L’Egypte a repris sa marche en avant

Pyramides

Juillet 2017

La confiance est de retour chez les touristes, même si la Suisse reste en retrait. Rencontre exclusive avec Hisham El Demery, chairman Egyptian Tourism Promotion Board.

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Sameh Agha, managing director de South Sinai Travel (SST) et Hisham El Demery, chairman Egyptian Tourism Promotion Board.

Après plusieurs années difficiles post-révolution sur le front du tourisme, quelle est la situation aujourd’hui?

L’an dernier, nous avons accueilli 5,3 millions de visiteurs. Et, en 2017, nous en attendons entre 7 et 9 millions. L’aspect positif, c’est que, sur les six premiers mois de l’exercice en cours et par rapport à la période correspondante de 2016, le nombre de visiteurs a été en augmentation de 52%. Bref, l’on assiste à un retour progressif à la normale au niveau du tourisme.

Quid des marchés émetteurs européens?

L’Allemagne et l’Italie sont clairement de retour. Plus près de chez nous, les pays arabes font également une percée remarquée. Cela s’explique parce que les services spécialisés, dans les pays respectifs, n’incitent plus leurs ressortissants à éviter l’Egypte. Ce n’est que justice, car notre pays est complètement sûr pour les visiteurs.

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Et la Suisse?

Même s’il s’agit d’un marché de niche en termes de volume, il a toujours été important pour nous. Toutefois, il reste nettement en retrait par rapport à d’autres destinations – c’était déjà le cas avant la révolution. C’est une clientèle qui nécessite un niveau de service élevé, ce que nous sommes désormais en mesure de lui offrir. Les autorités égyptiennes compétentes collaborent étroitement avec des investisseurs étrangers, à la fois pour améliorer les infrastructures d’accueil ici – à ce propos, 5000 km2 sont en ce moment remis à niveau partout dans le pays –, et pour la formation du personnel amené à y travailler.

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Un mot sur les nouveaux marchés?

Précisons, tout d’abord, qu’il faut 5 à 7 ans pour s’y implanter. Nous visons explicitement l’Europe de l’Est, dont la Pologne, la République tchèque et l’Ukraine. Mais, à partir de là, comme pour la Chine et l’Inde, dont, soit dit en passant, les ressortissants sont en augmentation, c’est le nombre de vols – directs – qui suscite l’intérêt des clients potentiellement intéressés par l’Egypte.

Charm el Cheikh

A ce propos, que peut-on dire de la station balnéaire de Charm el-Cheikh?

Nous allons bénéficier de davantage de fonds pour la promouvoir et inciter les tour-opérateurs à y affréter de nouveau des vols charters. C’est le problème en ce moment, il n’y en a pas assez.

Assouan (Egypte) - Temple de Philae - Relief d'IsisConcernant la promotion, justement, vous innovez.

En effet, nous invitons des célébrités en Egypte – l’acteur américain Will Smith, les footballeurs Ronaldo et sa famille, Messi, etc. –, qui sont souvent suivis par des dizaines de millions de fans sur les réseaux sociaux. Et lorsque ces stars postent divers photos et commentaires de leur séjour sous nos latitudes, cela fait souvent mouche auprès des followers. Ca leur donne aussi confiance que de telles vedettes parlent en bien de notre pays. Ce sont en fait de véritables ambassadeurs.

Sameh Agha: – Cela contribue également à rafraîchir l’image de l’Egypte.

La façade du musée © Studio d’architecture Heneghan-Peng

La façade du musée © Studio d’architecture Heneghan-Peng

Parmi les points forts très attendus, le nouveau musée du Caire, au pied des pyramides. Où en est-on?

Rappelons, tout d’abord, qu’il sera le plus grand musée archéologique au monde, qui comprendra, outre des milliers de vestiges et d’objets divers, des salles de conférences, des outlets, etc. La première partie de l’édifice devrait ouvrir en avril-mai 2018.

Propos recueillis par Didier Walzer