La Bourgogne en Orient-Express

C’est une escapade au fil de l’eau. Une plongée dans l’éternité. Là où le temps s’arrête, où le souffle reste suspendu et les sens exultent, sur les voies navigables les plus paisibles de France : le Canal de Bourgogne. Tout au long du parcours, l’Histoire vogue en douceur caressant des témoignages de grandeur, de rêve et de saveurs… Egrenant les domaines viticoles les plus prestigieux du monde. D’étapes gourmandes en étapes culturelles, le voyage apprivoise les heures et se berce de calme et de volupté. Embarquement immédiat sur Fleur de Lys de l’Orient Express…

Une péniche longue, toute de bleu vêtue, une piscine d’eau chauffée, un capitaine et son second pour vous attendre, le champagne au frais… Des bagages qui s’installent par magie dans des chambres vastes et luxueuses, un décor d’intérieur feutré, familial et confortable… Les premières images se bousculent, esquissant le décor et les objets : des fleurs à profusion, un piano à queue, des canapés moelleux… Meublé avec goût, le  salon se pare de coquetteries asiatiques et fait des clins d’œil – noblesse oblige – aux nombreux souvenirs Retour des Indes,  signés Orient Express!

Fleur de Lys est une péniche, une barge, une maison flottante faite pour recevoir six invités accueillis par six membres d’équipage, un personnel stylé, discret et attentif voué en permanence aux moindres désirs des hôtes. Passionnés par cette vie à bord, et par la région, ils se plaisent à partager cette flamme.  Si l’assistance déborde d’attentions, le chef, quant à lui, enchante les palais avec un véritable talent, jouant, avec brio, les notes régionales en une palette de saveurs renouvelées et succulentes. Et toujours, la dégustation de ces grands vins blancs et rouges de Bourgogne, parfaitement appropriés… Le dîner est aux chandelles, la vaisselle précieuse, les couverts et les cristaux scintillent sous la douceur des ombres et des lumières…  La carte reste en harmonie, à la hauteur du tableau, raffinée, exceptionnelle.

Au fil de l’eau

Premiers frémissements du matin, les activités portuaires démarrent au rythme des écluses : quitter le port du Canal de Bourgogne à Dijon, prend l’allure d’une paisible aventure où le capitaine mène sa barque avec la précision d’un horloger suisse ! Tranquille, elle passe, rasant les berges, dans le flot des eaux et des retenues qui se vident et se remplissent en une cadence immuable et joyeuse et qui continue dans le grincement des appareillages manuels qu’on détache et raccroche…Sur le parcours, tout en navigant, le capitaine suit des yeux la course pétaradante de l’éclusier en mobylette cherchant à atteindre une prochaine écluse avant l’arrivée du bateau… La péniche serpente sur le canal et se laisse glisser entre deux bordures d’arbres, de mousses, de plantes paresseuses et d’herbes folles… Une scène d’un autre temps, d’un autre monde, celui des papillons et des oiseaux.

Longeant la rivière Ouche, la croisière file en direction de Fleurey-sur-Ouche, où elle prendra ses quartiers de nuit. Fleur-de-Lys remonte le canal vers Laroche-Migennes, en direction de Paris, avant de s’arrêter, dans cette variante, à Gissey, un petit village au charme désuet. La semaine de navigation consiste, en général, à parcourir une cinquantaine de kilomètres environ, en s’arrêtant au gré des envies et des intérêts : désir de repos ou de découvertes, dégustations et visites de caves, d’églises, de châteaux…

Le programme est variable et s’organise à la demande. Pour proposer des séjours individuels ou en groupe et ces circuits guidés de plusieurs jours sur les canaux, Orient Express a acquis cinq bateaux de luxe, ultra modernes, fastueusement équipés. Exploités de mars à octobre, combinant canaux et rivières, différentes destinations sont au menu. Le canal de Midi traverse, par exemple, la Bourgogne et la vallée du Rhône et, descend vers la Provence avant de rejoindre la région de… Bordeaux ! Superbe échappée silencieuse et sereine.

Découvertes et dégustations

La Bourgogne est une région d’art et de gourmandises multiples. Le plaisir de vivre prend ici racine dans l’Histoire qui mêle intimement ses hauts faits d’armes aux sarments de la vigne et aux sources du vin. Chablis, Nuits St-Georges, Beaune, Mercurey, Pouilly-Fuissé, autant de noms magiques qui résonnent au fil de l’eau et au milieu de villages restés authentiques… Le vin est attaché à l’âme de cette région et, dans les plis profonds de sa mémoire coule ce breuvage béni des Dieux qui fait sa notoriété et sa fortune. Le vignoble de Bourgogne couvre une superficie de 25 000 hectares et s’étend sur trois départements et cinq grandes régions de production : l’Yonne, la Côte-de-Nuits, la Côte de- Beaune en Côte-d’Or,  la Côte-Chalonnaise et le Mâconnais en Saône-et-Loire, auxquelles, il convient d’ajouter les vignobles de Pouilly-sur-Loire et de Pouilly-Fumé.

Au cours de la navigation, les étapes viticoles de grands renoms se découvrent sur simple demande. Construit au XIIe siècle par les moines de Cîteaux, aujourd’hui, le siège de la confrérie des Chevaliers du Tastevin, le Château du Clos de Vougeot ouvre son cellier et sa cuverie aux visiteurs… La porte d’entrée de ce prestigieux vignoble de la Côte de Nuits, où naissent tous les grands crus rouges, à l’exception du Corton, reste Dijon, capitale de la Bourgogne. Nantie d’un patrimoine historique impressionnant, la ville est également un pôle gastronomique de réputation internationale.

Un peu d’histoire

C’est François 1er et Louis XIII, qui, les premiers ont eu l’idée de la construction du Canal de Bourgogne. La Révolution française ralentira considérablement les premiers travaux débutés sous Louis XVI et,  les barrages, mis en chantier très irrégulièrement à partir de 1832, ne seront achevés qu’en 1882 ! Cinquante ans plus tard… au gré des envies ! L’ouvrage compte 155 ponts, 213 maisons d’éclusiers, aujourd’hui, en partie inhabitées et, six barrages réservoirs permettant de recueillir 30 millions de m3 d’eau… Le canal s’étend sur 242 km ponctués par 189 écluses au total… On appelle bief la distance située entre les écluses.

Entre vignoble et patrimoine historique, un ancien relais de poste, le Restaurant de la Côte allait devenir, sous la houlette du grand chef Bernard Loiseau, une enseigne de luxe et d’excellence  décrochant en l’espace de 10 ans, 3*** au Michelin !  Une des plus belles adresses de la prestigieuse chaîne internationale des Relais et Châteaux, au cœur de la Bourgogne, à Saulieu, le Relais Bernard l’Oiseau est une étape gastronomique et hôtelière exclusive avec un Spa et une boutique de produits signatures. Devenu en 2003, le Relais Bernard Loiseau, avec à sa tête Dominique Loiseau, l’épouse du chef disparu, l’établissement a connu d’importantes rénovations et de nombreux agrandissements ajoutant encore à son prestige et raffinement : bibliothèque, salon, salle de billard et espace fitness…

Textes et ©  photos Georgika Aeby-Demeter