Au sud-est, Fort-Dauphin se trouve sur l’une des plus belles côtes et offre de super panoramas.
L’île a repris son avenir touristique en mains et ne manque pas de fasciner sur ses hauts plateaux, le long de ses côtes et dans ses sanctuaires naturels, où vivent les merveilles de la faune et de la flore.
Les lémuriens, mammifères fétiches de l’île, sont les vedettes de la réserve de Berenty.
Alors que la Suisse a enfin retrouvé un hiver presque digne de ce nom, un appel au voyage, pour ne pas dire une petite aventure à Madagascar, a le don de vous redonner de l’ardeur et du plaisir. Car l’île Trésors, telle qu’on la surnomme, a l’art d’éveiller nos désirs d’inconnus et de découvertes, nos besoins d’évasion et de rencontres.
Dans la lagune de la plage de Vinanibe alors que le soleil vient de se coucher.
Géographiquement, l’île se trouve au sud-est de l’Afrique, dans l’Océan indien. Elle a une distance de 1600 km du nord au sud et compte 4800 km de côtes. Ecrin magique, c’est une explosion de couleurs, de formes et de sons que l’on ne croise nulle part ailleurs, et elle laisse sans doute à tous ses visiteurs une trace qui ne s’effacera jamais.
Le retour de la pêche pour un habitant d’un des villages autour de Fort Dauphin.
La zone du sud-est de Madagascar, soit Fort-Dauphin et ses alentours, compte parmi les régions les plus diversifiées entre ses paysages à la fois verdoyants, désertiques et montagneux. La ville est blottie sur un bout de littoral étroit, bordé d’un côté par une végétation luxuriante et de l’autre par des baies et des plages à l’infini. Avec ses rouleaux, la mer y est une arène renommée pour les kitesurfers et les adeptes d’autres sports et loisirs aquatiques.
Le baobab, arbre emblématique de Madagascar.
Mais le sud a une autre corde à son arc avec son sanctuaire de Berenty pour les lémuriens, ces mammifères emblématiques de l’île. Vous les découvrirez un peu partout dans la forêt, qu’il faut parcourir avec un guide. On y trouve aussi une multitude de reptiles, des plus petits au plus grands, des tortues sympas, une diversité de chauves-souris propres à la région, plusieurs espèces d’oiseaux aux mille couleurs, y compris des hiboux qui vont se cacher dans l’écorce des arbres. Car si le peuple malgache est accueillant, sa faune et sa flore sont d’une richesse inouïe.
Textes et photos: Roger Juillerat
Lire ou télécharger l’article original…
Un jeune berger et un petit troupeau de zébus. Les enfants gardent souvent les bêtes des éleveurs des environs.
Infos pratiques
Y aller: le plus court, c’est de rejoindre l’aéroport Charles-de-Gaulle, à Paris, depuis Cointrin, et prendre le vol direct pour Tananarive avec Air Madagascar ou Air-France (10 heures d’avion). Sur les routes, qui sont en général en mauvais état, le véhicule 4×4 s’impose.
S’informer: à l’Office du tourisme de Madagascar, www.madagascar-tourisme.com , e-mail: ontm@moov.mg, avec les possibilités de séjours et de déplacements, ainsi que la mise à disposition d’un guide. Pour tout savoir sur Fort-Dauphin et la réserve de Berenty: www.fort-dauphin.org et www.madagascar-resorts.com
Au temps de la cueillette des litchis, qui sont vendus sur les bords des routes.
Des enfants à la pêche dans les ruisseaux des environs de la ville…
… ou sur les routes pour vous vendre quelques mangues…
… ou encore heureux et souriants à votre passage.