Juley, (pron. djoulé), mot sésame, signifie à la fois bonjour ou bonsoir, comment ça va, merci ou bienvenue. Ce mot, nous l’avons maintes fois entendu et utilisé lors de nos différentes rencontres au Ladakh au fil des saisons.
Le Ladakh est situé dans la partie orientale de l’Etat indien du Jammu et Cachemire. Les villages et les monastères y sont nichés à une altitude qui varie entre 3’500 et 5’000m.
Appelée également « le Petit Tibet », cette contrée est en partie isolée du monde en hiver. La population, de culture bouddhiste d’ascendance tibétaine, a su d’adapter, depuis des millénaires, à cette vie aux conditions extrêmes.
Outre les paysages, nous avons essayé de décrire la vie de la population rurale au fil des mois et mentionnons au passage un projet de scolarisation piloté par des nonnes. Au final, la grande traversée de la Chaddar (la rivière gelée) en hiver. C’est une plongée dans un monde longtemps resté à l’écart de la civilisation, mais qui, aujourd’hui, est en pleine mutation avec l’arrivée de l’électricité.
Juley !
Textes et photos: Marguerite Martinoli / Patrick Polo