Il y a déjà 45 ans qu’Yverdon-les-Bains a lié des liens d’amitié avec cette cité de Suisse alémanique, petit trésor d’art, d’histoire et de nature. Une bonne occasion d’aller la découvrir.
Ses nombreux musées renferment des collections d’art prestigieuses alors que ses richesses architecturales, ses monuments et sa tradition du spectacle savent concilier l’élégance citadine et le charme au naturel. Ville jumelée avec Yverdon-les-Bains depuis 45 ans, Winterthour est une destination idéale pour passer trois jours ou même un peu plus riches de découvertes, d’animations et de détente.
Il fait bon flâner dans la vieille ville, dont cette vue a été prise depuis l’un des clochers de l’église paroissiale Sankt Laurentius. ©Tourisme Winterthour
Juste en face de la Bahnhofplatz, il faut emprunter les rues piétonnes pour rejoindre et admirer le charme intact de la vieille ville. Un cœur médiéval qui bat du matin au soir au rythme des boutiques, des marchés et, en été, des festivals. Il suffit d’y flâner pour se sentir en vacances et s’attarder pourquoi pas sur la terrasse d’un café ou d’un restaurant. Une autre option consiste à rejoindre l’aire Sulzer où les grosses machines se sont arrêtées pour donner naissance à un quartier en pleine évolution. Car si la révolution industrielle catapulta Winterthour vers l’avenir, avec notamment son usine de locomotives, les ateliers, les bureaux et les entrepôts de cette entreprise se sont transformés en un quartier où les cathédrales de briques, toujours en mutation pour certaines, sont devenues des habitations, des ateliers d’artistes et de designers, des salles de sport et de loisirs.
Les anciens entrepôts de Sulzer ont laissé place à des habitations, des ateliers d’artistes et de designers ainsi que des restos sympas comme ici le Outback Lodge.
Depuis 2003, la Fondation suisse pour la photographie gère dans un ancien bâtiment industriel l’héritage des plus grands photographes suisses et, dans l’édifice voisin, le Centre de la photographie consacre 1300 m2 à des expositions temporaires (Grüzenstrasse 44-45, www.fotomuseum.ch). Et quand on ajoutera que Winterthour est aussi une «ville-jardins», avec un nombre impressionnant de parcs et d’espaces verts, vous comprendrez qu’elle le mérite vraiment, ce détour…
La nouvelle station de bus de l’Hauptbahnhof, récemment réaménagée avec un toit au design tout particulier et soutenu d’un seul tenant.
Texte et photos: Roger Juillerat
Winterthour est aussi une ville verte et compte de jolies maisons à colombages.
Informations pratiques
Y aller: Le plus simple est de s’y rendre en train depuis la Suisse romande (durée de 2 h 30 depuis Yverdon et 3 h 30 depuis Genève). La ville jumelée compte de bons hôtels et restaurants.
À voir aussi: Le Swiss Science Center Technorama et son univers du savoir. La Collection Oskar Reinhart avec des œuvres de la peinture européenne couvrant cinq siècles. Le Musée des Beaux Arts et ses collections de Picasso à Klee. La Maison Le Sel, le lieu le plus populaire de la cité avec ses concerts et son ambiance de fête (Untere Vogelsangstrasse 6).
Pour tout savoir: Winterthur Tourismus, Im Hauptbahnhof, 052 267 67 00, tourismus@win.ch, www.winterthur-tourismus.ch. www.myswitzerland.com