Italie

La Sardaigne : d’Alghero à Castelsardo

Erika Bodmer et Gérard Blanc

De toutes les villes de la région, Alghero est vraisemblablement la plus pittoresque par sa promenade de front de mer donnant sur le port de pêche de Porto Darsena, mais surtout par ses remparts, tours et bastions qu’on croirait être encore en permanence prêts à tenir le siège d’imaginaires pirates. Intramuros, le centre historique avec ses rues étroites est jalonné de palais de patriciens, dont l’un porte le nom cocasse de palais Machin (on porte le nom qu’on peut…)

 

De Domodossola à la cascade du Toce

Roger Juillerat

Dans la région du Lac Majeur en Italie du nord, les vallées de l’Ossola sont un petit monde en soi, avec leurs localités pittoresques et leurs montagnes imposantes. La région se distingue par la variété de ses paysages, qui se dessinent entre les Alpes lépontines, les lacs au sud et au nord, la Suisse. Depuis Domodossola, qui a beaucoup de charme et un joli centre historique, les balades sont nombreuses.

IMG_8632

Sicile, de baroque en Etna

Angel Carreras / Gérard Blanc

Il est fréquent qu’une première visite en Sicile soit consacrée aux «classiques», à savoir Segeste, Selinunte et Agrigente. Mais on retourne en Sicile comme on retournerait dans les autres pays qui, dans le bassin méditerranéen, ont aussi une vocation culturelle, comme la Grèce ou l’Egypte. Une seconde approche pourrait, par exemple être consacrée à la pointe extrême sud-est du triangle que forme cette île, cette région qu’on appelle la «Riviera des cyclopes», référence faite aux voyages d’Ulysse. C’est là où le capricieux volcan de l’Etna connaît des éruptions grandioses, mais c’est aussi là où la culture est au rendez-vous.

Ragusa-sic_0057+-455x296

Florence le rendez-vous des artistes

Erika Blanc

Florence est l’une des villes au monde qui possède le plus de musées; et on peut aussi lui donner le nom de «ville-musée» par excellence. De toutes les grandes cités italiennes, c’est celle qui additionne le plus de splendeurs picturales et architecturales.

Sardaigne – De la Gallura à Sassari

Gérard Blanc

Le nord de la Sardaigne est un choix de roi, car il réunit la plupart des éléments qui peut motiver un visiteur à le préférer à d’autres destinations méditerranéennes, à savoir la culture avec ses sites archéologiques, ses coutumes, son authenticité bien préservée, son climat, ses paysages et surtout sa douceur de vivre avec des vins typés et une cuisine de terroir.

Sardaigne

Chemins de Toscane / Marguerite Martinoli

Laisser un commentaire