Jura: Au pays du cheval et des grands espaces

Partout des jolies fermes jurassiennes au milieu des sapins et des pâturages comme ici près du hameau des Rouges-Terres.

Les Franches-Montagnes sont idéales pour les loisirs de l’automne et notamment les promenades à pied, à cheval ou à VTT. Comme celle qu’il faut faire absolument autour de l’étang de la Gruère et son petit voisin des Royes.

Faire une petite promenade à cheval au milieu des grands pâturages et des sapins typiques de la région.

La région a donné son nom à l’unique race de chevaux indigènes de Suisse, le Franches-Montagnes. Elle est aussi un véritable paradis d’activités en plein air avec ses grands pâturages boisés, ses tourbières et ses étangs. Le plus connu est celui de la Gruère, où les marcheurs se rendent en masse lors des beaux week-ends de l’automne dont, il faut le souligner, une majorité de Suisses alémaniques.

Il faut compter un peu plus d’une heure pour faire le tour de l’étang de la Gruère et de sa réserve naturelle.

Un sentier bien entretenu fait le tour de ce site naturel et, en ce moment, on peut admirer la flore sauvage à proximité de ses rives et au-delà de ses petits ponts, avec parfois des surprises: un écureuil qui s’empresse de monter sur un sapin ou même un lièvre qui sort d’un taillis et s’enfuit sur votre passage. Les amoureux de l’endroit le comparent volontiers à un lac québécois ou finlandais. Il y a aussi, pas loin de Montfaucon et des Rouges Terres, l’étang des Royes. Il est plus petit et un chemin balisé vous y conduit avec des panneaux d’informations sur les origines de ce lieu entouré de tourbières.

Jusqu’au chef-lieu

Chaque année au mois d’août, Saignelégier organise son fameux Marché-Concours avec les courses et défilés.

Après la visite de Delémont, le passage s’imposait donc tout naturellement dans ces Franches-Montagnes. Où il faut, bien entendu, faire un détour à Saignelégier, le chef-lieu régional, ses halles et sa grande place du Marché-Concours. Son centre sportif aussi, ses restos sympas et d’autres atouts. Et pourquoi pas, si vous avez les bases nécessaires, faire un petit tour à cheval ou bien en roulottes, en calèches et chars attelés. C’est magnifique! Sans oublier de passer à la Fondation du Roselet, sur la commune des Breuleux, où se trouve une maison de retraite des chevaux, puis rendre visite à un éleveur, par exemple Denis Boichat, au Peu-Péquignot.

Ces chevaux ont d’ailleurs la priorité, même dans les parkings des restaurants…

Mais rassurez-vous, à pied, à vélo, en voiture ou même avec les Chemins de fer du Jura (CJ), les Franches-Montagnes vous raviront aussi.

Le restaurant des Voyageurs, au Bois-Derrière, dans un joli cadre franc-montagnard.

Textes et photos: Roger Juillerat


Infos pratiques

Y aller: En voiture ou en train, on arrive aux Franches-Montagnes via Neuchâtel-Bienne-Tavannes-Tramelan, ou par Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds puis Saignelégier (env. 1 h 30 depuis Yverdon).

Couettes et couverts: Le chef étoilé Georges Wenger remettra son restaurant et hôtel du Noirmont à la fin de l’année. Il transmettra le témoin à Jérémy Desbraux, second en cuisine à l’Hôtel de Ville de Crissier, www.georges-wenger.ch. Les menus gourmands du restaurant de la Poste à Saignelégier, www.cafe-restaurant-poste.ch. Les plats du terroir du restaurant des Voyageurs, au Bois-Derrière, Montfaucon, www.voyageursboisderriere.ch

Mais aussi: le musée de la Boîte de Montre au Noirmont, www.museedelaboitedemontre.ch, et l’Espace Paysan Horloger au Boéchet, www.paysan-horloger.ch, l’horlogerie étant aussi un patrimoine industriel du Jura.

S’informer: www.juratourisme.ch, www.chevaux-jura.ch et www.jura-cheval.ch

Le bonheur de rencontrer les chevaux en liberté et plutôt affables, ici près de Montfaucon.

Lire ou télécharger l’article de 18 octobre 2018