Hum, le plus petit village du monde

Hum DSC_0005s

Dans le Guiness des records, ils doivent bien être une bonne douzaine, les lieux à se proclamer « plus petit village du monde ». Mais en Istrie croate, pas de doute, le plus petit village du monde, c’est ici, à Hum. Oui, Hum ! A lui seul, le nom laisse déjà un rien perplexe mais c’est comme ça !

On y accède par une petite route tout en virages se terminant en cul-de-sac au pied de solides murailles. En chemin, une clairière dans laquelle sont dressés une vingtaine de rochers taillés au formes bizarres, partiellement géométriques. Les menhirs d’une improbable peuplade celte ? Non ! quelques-unes des lettres formant l’alphabet glagolitique, l’écriture des premiers Slaves…

Glago A

Ceci est un « A ». Quant au plus petit village du monde, son nom s’écrit ainsi :

Glago HumMais revenons à Hum, justement. On pénètre intra-muros par une porte voûtée et fortifiée. L’unique ruelle grimpe dru entre trois maisons dont les fenêtres basses sont ornées de rideaux crochetés. Des fleurs devant l’embrasure. Et un chat gris peu sauvage. Pas de doute, la vie habite Hum.

DSC_0006

Majestueuse mais pas vraiment austère, l’église St Jérôme dispense la paix catholique aux 17 habitants. Au fait, comment les nommer ? Disons les « Humains » et n’en parlons plus.

P1010001sw

Dans l’unique auberge jouxtant l’unique entrée, une simple assiette de cet émouvant jambon cru nommé Istarski pršut, emprunt probable à son proche cousin, le prosciutto italien. Une pincée de fromage encore frais. De fines lamelles de truffe blanche. Sans oublier le verre d’alcool local pour faciliter la digestion et ragaillardir la santé : la « biska », un marc de raisin à nul autre pareil puisqu’on y fait traditionnellement macérer des baies de gui, normalement toxique mais riche de toutes sortes de vertus sanitaires pour peu que le Panoramix local ait la bonne idée de le cueillir à la brève période propice, connue de lui seul mais peut-être pas très éloignée du solstice d’été vénéré par les initiés bretons.

P1000799sm

Taillés dans la roche, les caractères glagolitiques ne sont certes pas des menhirs mais le monde celte n’est pas loin. N’oublions pas qu’il s’étendait naguère de Brest jusqu’à Ankara !

Alex Décotte

Laisser un commentaire