La navette Lausanne-Paris a 30 ans! En 2013, 669’461 voyageurs l’ont empruntée. Le TGV Lyria a fêté cet anniversaire dans la halle aux locomotives, futur pôle muséal de Lausanne.
Lausanne et Paris n’ont cessé de se rapprocher. Alors que longtemps Paris a brillé au loin et qu’il fallait compter un jour ou une nuit pour s’y rendre, voilà la Capitale française à portée de découverte en 3.35 heures. C’est que le TGV, la ligne Lyria est passée par là avec un succès croissant au point qu’une cinquième rame, passant par Genève va être mise en service dès le 14 décembre quatre fois par semaine. Le train partira à 16h45 alors qu’actuellement, il n’y a pas de ligne l’après-midi, pour arriver 4h plus tard à Paris. Rien que pour l’année 2013, ce sont 669’461 voyageurs qui ont emprunté l’axe Lausanne Paris. Un tiers pour les affaires, les autres pour le plaisir. Autrement dit, 460 usagers par rame qui compte une moyenne 500 places. C’est dire que la ligne est rentable. Sur l’ensemble des lignes au départ de la Suisse, les voyageurs transportés par Lyria, qui appartient à la SNCF (74%) et aux CFF, 3.8 millions de personnes ont pris ces trains entre janvier et août 2014. Soit un chiffre d’affaires moyen de 287 millions de francs pour la même période. En 30 ans, soit entre le premier TGV en 1984 et ceux de 2014, la vitesse a augmenté de 50 km/h, passant de 270 à 320 km/h.
Noces de perles
Egalement ambassadrice de Lyria, la Conseillère d’Etat Nuria Gorrite, cheff du département des infrastructures, a vanté la magie du train ajoutée à celle de Paris, cette destination d’évasion. Elle a salué ces noces de perles qui selon elle, devraient se consolider encore entre les deux capitales culturelles, notamment lorsque le pôle muséal sera terminé. La célébration de cet anniversaire se déroulait justement dans l’ancienne halle aux locomotives, là où le futur Pôle muséal prendra place. Pour l’occasion, un spectacle unique était proposé par les élèves de l’école de danse Rudra-Béjart à laquelle s’est joint le pétillant Bastian Baker.
Lille nouvelle destination
Si la destination Ile de France est courue, une nouvelle ligne s’ouvre vers Lille en passant par Marne la Vallée avec une halte à Disney Land et une autre à l’aéroport Charles de Gaulle. Ce Genève Lille prend 4h09 et circulera dès le 14 décembre. Une collaboration avec Eurostar permettra de changer de train en gare de Lille pour rejoindre rapidement Bruxelles ou Londres.
Modernisation
Au rythme de deux rames à la fois, l’ensemble de la flotte est modernisée. Sur Genève, deux aller-retour sont opérés avec des Europlex de la dernière technologie ce qui n’est pas encore possible sur la ligne Lausanne en raison de la hauteur des tunnels. D’ici à 2019, toute la flotte devrait être remise au gout du jour. Petit bémol toutefois, pour diverses raisons, Lyria n’est pas en mesure d’assurer le wifi sur ses lignes s’est excusé son directeur général Alain Barbey.
Nina Brissot
Quatre fois par semaine, une cinquième liaison sera opérée entre Lausanne et Paris, via Genève.
«Après ces noces de perles, j’espère revenir pour les noces de diamant». Nuria Gorrite Conseillère d’Etat. Photo N. Brissot
3.8 millions de personnes ont emprunté l’ensemble des lignes TGV au départ de la Suisse entre janvier et août 2014, soit un chiffre d’affaires moyen de 287 millions de francs.