Des paysages somptueux avec le Glacier-Express

Le Glacier-Express traverse le viaduc de Landwasser entre Coire et Saint-Moritz

Entre la perle du Valais et les beautés de l’Engadine

Depuis Zermatt et le Cervin, le voyage en train panoramique franchit 291 ponts, dont le célèbre viaduc de Landwasser, et emprunte 91 tunnels jusqu’à Saint-Moritz.

La balade en train offre des paysages superbes comme ici avec ce petit village perché.

Textes et photos: Roger Juillerat

Si vous n’avez pas encore eu le bonheur de monter une fois dans le Glacier-Express, dépêchez-vous de le faire. Il est prudent de réserver son voyage à l’avance, tant il est prisé par les touristes d’ici et d’ailleurs. Surnommé « le train rapide le plus lent du monde » (allure moyenne de 36 km/h), il relie Zermatt à Saint-Moritz en quelque huit heures. Et des variantes plus courtes vous conduisent de Brigue à Saint-Moritz et de Zermatt à Coire ou vice-versa.

La station supérieure du téléphérique du Mont Corvatsch offre de superbes panoramas.

Monter dans ce train, c’est l’assurance de vivre un moment d’exception en admirant de splendides panoramas alpins, en franchissant des gorges profondes avec des torrents, en longeant des parois rocheuses escarpées et en serpentant des vallées isolées avec leurs villages typiques et authentiques. Donc pas de quoi lâcher son appareil photo, car les attractions s’enchaînent. Après Zermatt, en direction de Viège, le Glacier-Express traverse la vallée de Saint-Nicolas, la plus encaissée de Suisse. Et après Brigue et son ancien couvent des capucins, voilà la vallée de Conches avec, parmi d’autres, le village de Niederwald. C’est là qu’est né César Ritz, le roi des hôteliers et l’hôtelier des rois, dont on a commémoré les 100 ans de sa mort en 2018.

Troupeau de moutons paissant tranquillement au pied de la montagne.

On passe le tunnel de la Furka, Andermatt et le col de l’Oberalp (2033 m), puis c’est la descente de la vallée du Rhin jusqu’à Coire, roulant le long du fleuve parmi les falaises de notre Grand Canyon helvétique. En direction du tronçon de l’Albula, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le train passe sur le fameux viaduc de Landwasser, qui figure chaque année sur bon nombre de calendriers.

Des tunnels hélicoïdaux, une nouvelle descente et c’est l’arrivée à Saint-Moritz, fin d’un voyage durant lequel la rame a franchi pas moins de 291 ponts et a traversé 91 tunnels. Inoubliable!

Nouvelles classe « Excellence »

Dans un des nouveaux wagons «Excellence» du Glacier Express.

Depuis quelques mois, le Glacier-Express propose une nouvelle classe « Excellence ». Elle garantit le plus haut niveau de confort, un service cinq étoiles avec un menu de cinq plats arrosés de vins régionaux. Une tablette permet au passager de suivre son voyage en direct sur une carte, de connaître la vitesse du train, l’altitude et la température extérieure.

L’extérieur du wagon « Excellence », ici à  la gare de Coire.

Directrice de la Compagnie, Annemarie Meyer est satisfaite de cette nouvelle offre:  » Plus 5000 passagers ont pris les deux nouveaux wagons, surtout des Japonais. Nous avons atteint un taux d’occupation en moyenne de 90%».

Incontournable hôtel Waldhaus

Le salon de l’hôtel Waldhaus à Sils, un lieu baigné de légendes, qui fête cette année ses 111 ans.

Arrivés à bon port, n’oubliez surtout pas de visiter quelques beautés de l’Engadine: les lacs de Saint-Moritz, de Champfer, de Silvaplana et de Sils. Et si vous restez deux ou trois jours, il vaut la peine de passer la nuit à l’hôtel Waldhaus (www.waldhaus-sils.ch) dominant justement Sils et son lac. Il a fêté ses 111 ans cette année et c’est un haut-lieu de culture et de rencontres.

Les vieilles affiches de Sils en Engadine et son fameux hôtel Waldhaus.

La liste des personnalités qui y ont séjourné est longue: Nietzsche, Cocteau, Frisch, Dürrenmatt, Marcuse, Thomas Mann, Rilke, Hesse, Gide et Claude Chabrol. Ce dernier y a tourné «Rien ne va plus». Une histoire d’escrocs à la petite semaine pris au piège d’un réseau international, avec Isabelle Huppert, Michel Serrault et Jean-François Balmer. Monter aussi en téléphérique sur le Mont Corvatsch, le plus haut site de l’Engadine (3298 m.). Il offre des vues grandioses sur la plaine et ses lacs, ainsi que le Piz Bernina.

La Bernina depuis le sommet du Mont Corvatsch

Infos pratiques: www.glacierexpress.ch, tél. 0848 642 442. www.waldhaus-sils.ch/fr/

Les lacs de Sivaplana et de Sils depuis la station intermédiaire du téléphérique