De la Lombardie jusqu’en Valteline

Les petits commerces italiens avec des produits du terroir et des pâtes fraîches.

Les petits commerces italiens avec des produits du terroir et des pâtes fraîches.

ITALIE DU NORD – Pas loin de Bergame, il ne faut surtout pas manquer les beautés du lac d’Iseo et de Lovere, puis rejoindre la Suisse par les montagnes, en passant dans l’accueillante ville de Tirano.

La place des Martyrs à Lovere qui fait partie des plus beaux bourgs d'Italie.

La place des Martyrs à Lovere qui fait partie des plus beaux bourgs d’Italie.

Bergame nous avait mis sous le charme (voir une prédente balade) mais il aurait été dommage de quitter la Lombardie sans citer encore quelques-unes des ses destinations qui valent le détour. C’est le cas du lac d’Iseo, à 30 km de la cité bergamasque. Plus de 500 000 touristes du monde entier ont pris d’assaut de mi-juin jusqu’au 3 juillet dernier les passerelles installées par l’artiste Christo pour faire marcher le public sur l’eau de ce petit joyau, et rejoindre l’île de Monte Isola et celle, toute petite, de San Paolo.

Le lac d'Iseo offre toutes les activités lacustres et de belles balades dans ses alentours ou simplement le long de ses rives.

Le lac d’Iseo offre toutes les activités lacustres et de belles balades dans ses alentours ou simplement le long de ses rives.

Au lac d’Iseo, il faut profiter de la baignade, d’une sortie en bateau et de promenades panoramiques. Il est possible de le faire à Lovere – officiellement classé parmi les plus beaux bourgs d’Italie –, découvrir ses petites rues du Centre historique, son port, sa place des Martyres avec les terrasses des cafés, ainsi que le parcours piétonnier et les passerelles en bois qui longent la rive. Sans oublier l’art néo-classique de Canova, abrité par l’Académie Tadini.

Sur le pont de l'Adda qui mène au centre historique de Tirano, en Valteline.

Sur le pont de l’Adda qui mène au centre historique de Tirano, en Valteline.

Notre balade en train et en car nous a ensuite conduit en direction de la Valteline, une manière originale de rejoindre la Suisse via les Grisons. Et l’occasion de découvrir Tirano, une autre petite ville sympa juste avant la frontière. Là aussi, le Centre historique est magnifique avec ses maisons typiques et son fameux Palais Salis, où un parcours muséographique a récemment été ouvert et s’articule à travers les plus belles salles d’une prestigieuse résidence de famille. Splendide, comme son jardin à l’italienne et ses caves. Tirano abrite aussi une basilique qui domine toute la région et un musée d’ethnographie.

Palais Salis à Tirano: l'un de ses fantastiques plafonds

Palais Salis à Tirano: l’un de ses fantastiques plafonds

Avec le petit train rouge Bernina Express débute ensuite le voyage du retour vers l’Engadine et St Moritz, en passant par le massif du Bernina. Tout un programme…

Texte et photos: Roger Juillerat


Infos pratiques

Le Palais Salis, à Tirano, est un fleuron architectural d'une région jouxtant la Suisse.

Le Palais Salis, à Tirano, est un fleuron architectural d’une région jouxtant la Suisse.

Se renseigner: www.visitbergamo.net avec les infos sur le lac d’Iseo. www.lovereturismo.it et www.italythisway.com/fr/endroits/lovere.php pour la ville de Lovere. www.valtellinaturismo.com pour la cité de Tirano et le Palais Salis. CFF loisirs et vacances. Le Guide Lombardie du Petit Futé, www.petitfute.com

Palais Salis à Tirano: un salon

Palais Salis à Tirano: un salon

Couverts: pour les gourmets, il y a un intéressant parcours gastronomique et oenologique à Tirano. Se renseigner à l’Office du tourisme, place de la Gare. La bonne cuisine du terroir à l’Hôtel-restaurant Bernina de Tirano, www.hotelbernina-tirano.initalia.it

Palais Salis à Tirano: jardin à l'italienne

Palais Salis à Tirano: jardin à l’italienne

Lire ou télécharger l’article publié le 10 août 2016