Publié le par Roger Juillerat
Textes et Photos: Georgika Aeby-Demeter et Roger Juillerat
L’assemblée générale de l’Association des journalistes suisses du tourisme s’est déroulée à Troyes, dans l’Aube, en Champagne. Avec sa fabuleuse collection de maisons à pans de bois (dites aussi maisons à colombages) qui font sa fierté et qu’elle a remises au goût du jour en les parant de mille couleurs. L’eau aussi sur laquelle la ville fut établie et qui a été replacée au centre du jeu. Les quais de Seine en portent l’éloquent témoignage. Car il faut le savoir, le fleuve qui baigne Paris traverse d’abord l’ancienne capitale des comtes de Champagne…
Mais aussi sa cathédrale gothique Saint-Pierre et Saint-Paul et ses vitraux du 13e siècle, ses petites ruelles dont celle des Chats où les maisons se joignent par les toits, l’Eglise Sainte-Madeleine et son célèbre Jubé de pierre, le musée d’art moderne, ses restaurants sympas et leurs spécialités du terroir, ainsi que bon nombre d’autres attraits…
Sur les pas de Georgika Aeby-Demeter
Capitale des Comtes de Champagne et ville d’art au riche patrimoine architectural et urbain, connu dès les XIIe et XIIIe siècles pour ses Grandes Foires, Troyes est un formidable centre d’échanges commerciaux où se retrouvaient alors les marchands en provenance de tout l’Occident.Un axe important de prospérité où régnait l’ordre et la sécurité des voyageurs, le point de rencontre des affaires où bouillonnaient, non seulement le savoir-faire, mais également une effervescence intellectuelle et artistique à nulle autre pareille. Troyes a gardé des traces indélébiles de cette période flamboyante, le visiteur les retrouve à chaque coin de rue en centre-ville, au détour de ruelles abritant ses édifices à colombages à l’orée desquels se sont installés d’innombrables restaurants, cafés et tavernes au charme inépuisable…Entourant la Vieille Ville, des rues commerçantes et une enfilade de vitrines de grandes marques de mode et textile rappellent son glorieux passé de drapier. Quant à l’architecture sacrée, présente pratiquement à chaque croisement, on ne se lasse pas d’admirer ses nefs, tours et vitraux qu’on retrouve sur l’Église Saint Jean au Marché, celle de Saint Rémi ou Sainte Madeleine ou encore à la Basilique Saint-Urbain… C’est avec un immense plaisir que la petite équipe a suivi – offerte par Troyes La Champagne Tourisme – la visite guidée au cœur historique de la cité, se poursuivant par la découverte des alentours de la Seine.Avec les vignobles à quelques petites encablures et ses emblématiques dégustations de champagne, la proximité d’un parc naturel régional, de plaines et étendues vallonnées et boisées, outre la Seine offrant ici une auguste présence, Troyes propose également un tourisme vert, où nature et détente – après la culture et la gastronomie – sont des atouts très appréciés. À découvrir sans tarder!