L’île de Chypre du nord au sud

Balades La RŽgion, sept 2014

Au sud, le fameux site de Petra tou Romiou où, selon la légende, la déesse Aphrodite est née de l’écume des eaux.

Lire l’article de presse écrite…

 

Avec ses plages dorées et ses trésors de l’Antiquité, l’île d’Aphrodite est une destination parmi les plus prisées. Au-delà du clivage politique, on peut même passer de la partie turque à la partie grecque pour de belles découvertes.

 

Balades La RŽgion, sept 2014

Le port de Kyrenia, au nord, ville qui compte aussi une forteresse et un palais méritant le détour.

 

Selon les chiffres de réservation des vacances d’automne, Chypre a particulièrement la cote et les Suisses continuent à faire de l’île méditerranéenne un lieu privilégié. Même si celle qu’on surnomme aussi l’île de la déesse Aphrodite est toujours divisée depuis le conflit qui, en 1974, a eu pour conséquence la séparation entre la partie turque, au nord, et la partie grecque, au sud. La capitale, Nicosie, est d’ailleurs la dernière ville d’Europe à être coupée en deux par un «no man’s land».

 

Balades La RŽgion, sept 2014

Les drapeaux de Chypre Nord et de la Turquie au-dessus de la côte nord.

Mais si le territoire politique a toujours sa frontière, il n’empêche pas le tourisme de passer par-dessus cette dernière. Ainsi, une agence de voyage lausannoise a été la première en Europe à proposer des voyages des deux côtés avec le passage de la ligne de démarcation. L’itinéraire est parfaitement équilibré entre un séjour axé d’une part sur les joies de la mer, d’autre part sur la visite d’un riche patrimoine historique et d’un paysage authentique, en particulier dans le massif du Troodos.

 

Balades La RŽgion, sept 2014

Les sites archéologiques sont aussi une des valeurs touristiques de l’île, comme celui de Salamis (nord).

Dans la partie turque, le visiteur sera séduit par l’ancienne forteresse byzantine de St-Hilarion, la ville romaine de Salamis, l’animation et la vitalité de Kyrenia ou encore l’insolite cathédrale Sainte Sophie, à Nicosie. Au sud, impossible de ne pas tomber sous le charme de Petra tou Romiou où, selon la légende, la déesse Aphrodite est née de l’écume des mers.

 

 

Balades La RŽgion, sept 2014

Les petites boutiques foisonnent à Chypre et mettent en valeur les travaux de broderie, tissage, poterie, bijoux, osier tressé, etc.

Le décor est également somptueux au théâtre romain de Curium alors que la ville de Paphos est réputée pour ses magnifiques mosaïques. Sans oublier les monastères dont certains dominent leur région comme le nid d’aigle de Stavrovouni. Mais Chypre est avant tout un paradis de la baignade avec ses kilomètres de plages dorées qui baignent sous le soleil la quasi-totalité de l’année.

Texte et photos: Roger Juillerat

 

Balades La RŽgion, sept 2014

Des petites échoppes sympas pour se restaurer.


 

Informations pratiques

 

Coup de cœur: l’agence de voyage Zeytours défend un tourisme neutre et offre plusieurs types de programmes insolites pour visiter le nord et le sud de l’île. Zeytours, Tourism & travel agency, Chemin des Cèdres 2, 1004 Lausanne, 021 646 60 21 ou zeytours@bluewin.ch

Mais aussi: le pittoresque massif du Troodos compte d’innombrables itinéraires de randonnée. Cerise sur le gâteau, on peut y faire du ski de janvier à mars.

Couettes et couverts: Au nord, hôtel Acapulco à Ercan, pas loin de Kyrenia, avec sa belle plage, ses terrasses et piscines. Le bien manger chypriote existe pour qui sait choisir les bonnes tavernes authentiques au nord comme au sud.


 

 

Laisser un commentaire