À moins d’une heure de Genève, cette ville d’histoire et de gastronomie est une destination idéale pour passer un beau week-end, déguster les fameux poulets bressans et d’autres produits typiques du bocage.
Si c’est avant tout un lieu de séjour gourmand, la Bresse est aussi une région culturellement riche et un parfum de nature pour des excursions captivantes et des loisirs en famille. Qui ne connaît pas son fameux poulet, un délice quand on a l’occasion d’aller le déguster à la Brasserie Le Français, restaurant incontournable dans le cœur de Bourg-en-Bresse. C’est un des lieux favoris de l’humoriste et imitateur Laurent Gerra, le plus célèbre Bressan du monde, lorsqu’il est de retour au pays.
Son renom gastronomique, la Bresse le doit à ses éleveurs, producteurs et artisans des métiers de bouche, qui perpétuent avec passion la tradition. Les marchés colorés et animés en sont d’ailleurs la meilleure illustration. Si vous vous décidez à y aller, il est vraiment recommandé de visiter un élevage de volailles par exemple chez Cyril Dégluaire, à Saint-Cyr-sur-Menthon.
Avant d’aller admirer les fermes bressanes et leurs cheminées sarrasines, emblème de l’histoire de la région, en suivant la route de la Bresse, un parcours qui mène du chef-lieu à la vallée de la Saône. Il y a en outre des églises romanes et d’autres jolis édifices dans plusieurs communes. Et il y a surtout l’incontournable Musée départemental de la Bresse, au Domaine des Planons, lui aussi à Saint-Cyr-sur-Menthon. Avec sa ferme classée et un grand domaine naturel où les animaux sont rois.
À Bourg-en-Bresse, une balade vous conduira dans les petites rues avec ses maisons à colombages, dans ses parcs, ses jardins et fontaines et au Monastère royal de Brou. C’est le chef-d’œuvre d’une fille d’empereur, dont l’église à la façade gothique flamboyante et aux cloîtres majestueux est une des plus belles de France.
Texte et photos: Roger Juillerat
La ferme du Musée de la Bresse, au Domaine des Planons, avec ses panouilles et sa cheminée sarrasine. Elle organise des journées bons plans pour les familles.
Didier Goiffon, le chef étoilé de la Marelle, à Péronnas, donne aussi des cours de cuisine. Ici la préparation d’un poulet de Bresse selon la tradition.
Un des prés de l’élevage de Cyril Dégluaire, où les poulets s’ébattent et mangent en toute liberté.
Le poulet de Bresse dans l’assiette: un véritable délice.
Il fait bon découvrir le centre historique de Bourg-en-Bresse.
Inscrit dans le réseau des monuments nationaux, le monastère royal de Brou abrite une remarquable église, d’admirables cloîtres et d’autres merveilles.
Au centre ville, le Best Western Hôtel de France est un trois étoiles de charme au style Belle époque proposant tout le confort moderne.
Lire ou télécharger l’article de presse
Informations pratiques
Y aller: En TGV Lyria direct au départ de Genève. En voiture, il faut compter deux heures via Genève.
Couettes et couverts: L’Hôtel de France bien placé pour rayonner en ville et dans la région, www.bestwestern-hoteldefrance.com, et sa Brasserie, un restaurant du fameux cuisinier Georges Blanc. Le Français, Avenue Alsace-Lorraine 7, son ambiance et sa savoureuse cuisine maison, www.brasserielefrancais.com. La Marelle à Péronnas, Av. de Lyon, un restaurant étoilé avec la cuisine créative de Didier Goiffon, www.lamarelle.fr.
Se renseigner: Office du Tourisme de Bourg-en-Bresse, 00334 74 22 49 40 et accueil@bourenbressetourisme.fr, www.bourgenbressetourisme.fr