Valais: La grotte des découvertes

Le plus grand lac souterrain d’Europe est une merveille.

But d’excursion hors du temps, le lac souterrain de Saint-Léonard (VS) emporte le visiteur dans un univers de calme et d’exploration millénaire.

Ici, on est coupé du monde quelques instants. Et ça fait un sacré bien. Le lac souterrain de Saint-Léonard a cette première vertu, celle de la relaxation. «C’est vrai qu’il dégage une atmosphère intemporelle», confirme Cédric Savioz, le directeur. Au rythme tranquille de la barque mue par des rames, l’on s’enfonce paisiblement dans la grotte de 300 m de long et à la température constante de 15 °C, nourri par les explications du prolixe guide Christian.
Le lac, d’une profondeur moyenne de 4 m et de 7 m au maximum, contient 25 millions de litres d’eau potable, très claire, aux magnifiques teintes bleutées. Sa température à l’année: 10 °C.
Des truites d’un honorable volume y ont été introduites – c’est d’ailleurs le premier souvenir que gardent les enfants. On distingue clairement les poissons grâce à un éclairage qui confère une ambiance ensorcelante à la caverne. Quelquefois, ils sautent et replongent dans un clapotis caractéristique. Manifestement, ils vivent heureux.

Didier Walzer

Lire la suite dans Coopération