Le monde de Charlot

Sculpture et sculptrice

Les temps modernes obligent – à Chaplin’s World, le tout nouveau musée de Corsier-sur-Vevey, les visiteurs peuvent télécharger une app pour les guider à travers les pièces du Manoir du Ban, l’élégante maison de maître où la famille Chaplin s’est installée en 1953. Bras ouverts, Sir Charles Spencer Chaplin lui-même vous accueille en bas de la rampe d’escalier – on le reverra, lui et d’autres personnalités (ceux qui ont marqué sa vie) créées par Grévin, au cours de la visite. « Just call me Charlie » (appelez-moi Charlot) se présenta-t-il. Homme modeste né dans un quartier miséreux de Londres, il a su se débrouiller seul dès l’âge de 9 ans, ayant rapidement compris le pouvoir du rire, une langue comprise dans le monde entier.

The Kid

The Kid

La visite commence à l’étage supérieur, la partie documentaire du musée avec écrans, photos, coupures de presse revisitant le parcours de Charlot : ses débuts à Londres, les 40 années passées aux Etats-Unis, son intérêt pour la philosophie, la politique, son exil pour cause de sympathies communistes, les 25 dernières années de sa vie ici à Corsier, avec sa jeune épouse Oona et leurs 8 enfants.

La terrasse

La terrasse

Suivons les flèches vers le rez-de-chaussée pour la visite du propriétaire. Nous nous retrouvons d’abord dans le bureau où Charlot devenu plus sérieusement M. Chaplin a écrit son autobiographie, devant la fenêtre donnant sur le vaste parc entouré d’arbres sur fond de montagnes. De la salle de bains au salon, de la chambre à la salle à manger avec sa grande table dressée pour dix personnes, on se sent à l’aise parmi ces meubles désuets mais beaux ; ils ont l’air si confortables, si « cosy ».

La table pour dix

La table pour dix

On poursuit la visite au Studio, nouvelle construction à côté du garage ou Charlot rangeait sa Bentley – maintenant la boutique du musée où on peut s’équiper en canne et chapeau melon. Après une courte séance de cinéma, la scène se lève et le public est invité à entrer dans le décor derrière l’écran. Là, on passe de surprise en découverte – et je ne vous en dirai pas plus, gardons le suspense… C’est étrangement émouvant ; j’ai vu des enfants rire, j’ai vu une jeune fille s’asseoir à côté de Charlot comme si c’était son grand-père,  j’ai vu un vieux monsieur essuyer une larme furtive…

Le piano

Le piano

Le parc entourant le manoir est également ouvert au public, ainsi que le restaurant, The Tramp, installé dans la ferme en bordure de route, qui fut à l’origine de ce domaine jadis agricole.

Barbara Ender, avril 2016


Chaplin’s World, route du Fenil 2, Corsier-sur Vevey

230 places de parc. Si vous venez en train, prenez le bus 212 devant la gare (côté poste) jusqu’à l’arrêt Chaplin (zone 70 donc inclus dans le ticket Mobilis)

www.chaplinsworld.com

Application Chaplin’sWorld gratuit en français, anglais et allemand, très bien réalisée avec plan du manoir, anecdotes, reportages sonores et en images, informations pratiques.