MADAGASCAR – Ville d’eau comme Yverdon-les-Bains, Antsirabe réserve de belles surprises, ses environs aussi. On peut bien sûr la parcourir à pied, mais ce serait faire offense à ses taxis uniques au monde.
Texte et photos: Roger Juillerat
Après une riche excursion parmi les attraits du sud-ouest de l’île ( du vendredi 13 janvier), nous faisons route cette semaine dans l’accueillante ville d’Antsirabe. C’est la troisième du pays avec ses 260 000 habitants et elle est située à 170 km de la capitale Antananarivo. On la surnomme la capitale des pousse-pousse, qui sont uniques au monde et un moyen de locomotion bien pratique pour la découvrir.
Antsirabe fait un effort tout particulier pour l’accueil des touristes avec son animation culturelle et son parc hôtelier. En tête de ce dernier et patrimoine national, l’hôtel des Thermes, le plus vieux de Madagascar. Car à l’instar d’Yverdon-les-Bains, Antsirabe est reconnue pour ses ressources en eau thermale. Découverte en 1878 par un missionnaire norvégien, la « Grande Source » a d’ailleurs les mêmes propriétés que celle d’Yverdon et le Centre thermal vaut bien entendu le détour pour des cures de remise en forme, des soins et des massages.
Mais reprenons notre pousse-pousse pour rejoindre, entre autres, la gare et sa belle architecture coloniale, la stèle de l’indépendance avec l’inscription de tous les noms des ethnies malgaches et une jolie cathédrale catholique. Il ne faut pas manquer non plus le marché de sabotsy (du samedi).
Un lac sacré
Dans les environs de la cité thermale, la visite de Betafo s’impose avec le tombeau du roi Andriantomponitany (!), avant d’aller admirer les chutes d’Antafoto et le lac Tatamarina. Mais aussi et surtout celui de Tritriva, volcanique et considéré comme un lac sacré, d’une profondeur de plus de 150 mètres. Ses rives dessinent le contour de Madagascar et il renferme l’histoire des Rabeniomby et Ravolahanta, les Roméo et Juliette malagasy.
Infos pratiques
Y aller: depuis la capitale Antananarivo, on rejoint Antsirabe en prenant la route du sud. Sur le parcours, s’arrêter à Behenjy pour goûter le foie gras malgache, et à Anbatolampy, celui de la fabrique artisanale des marmites. Il y a aussi les artisans des petites voitures en bois, exposées sur les bords de la route.
S’informer: www.antsirabe-tourisme.com pour tout savoir sur la cité thermale. Office du tourisme de Madagascar, www.madagascar-tourisme.com (e-mail: ontm@moov.mg). Sympa à Antsirabe, la Résidence des Hauts-Plateaux, le charme de ses chambres et son musée « Jadis et Naguère », www.residence-sociale-antsirabe.mg