2017 Assemblée Générale Andorre

Presstourism / Procès-Verbal de l’Assemblée Générale 2017 le samedi 6 mai / Hôtel Plaza, Andorra-la-Vella


PV AG Andorre 2017

Présents

Le comité :

Philippe Nanzer (PN), Président

Alex Décotte (AD), Vice-Président suisse romande et responsable site web

Bernhard Im Oberdorf (BiO), Vice-Président suisse alémanique

Orith Tempelman (OTE), responsable site web en allemand

Roger Juillerat (RJ)

Barbara Ender (BE), secrétaire

Membres actifs :

Luigi Bosia, Jean-Claude Ferrier, Pascal Fleury, Werner Hadorn, Sonya Mermoud, Sylvia Stocker

Membres passifs (associés) :

Primo Bursik, Michel Loutenbach, Marguerite Martinoli, Sabine Mérinat, Josiane Richardet, Eric Troutot, Roland Zufferey

Excusés (les membres dont le nom est souligné votent par procuration)

Kathereen Abhervé, Georgika Aeby-Demeter, Christine Ansermet, Erika Blanc, Gérard Blanc, Robert Bolognesi, Nina Brissot, Véronique Coppey, Philippe Dubath,

Emmanuel Espana, Patrick Galan, Saskia Galitch, Jean-Claude Gigon, Therese Grete, Graziano Guerra, Claude Marpaud, Arthur Mentele, Laurent Missbauer, Mariette Muller, Rolf Müller, Micheline Pace, Thierry Porchet, Jean-Pierre Reinle, Jeffrey Tirman, Gérard Ulmann, Didier Walzer

Membres associés :

Grégoire Clivaz (GoldenPass) Lora L’Herisson (Icelandair)

Ordre du jour

  • Désignation des scrutateurs
  • Lecture individuel du PV de l’AG ordinaire d’Yverdon-les-Bains du 18 juin 2016
  • Approbation du PV
  • Rapport du Président
  • Rapport du Trésorier
  • Rapport des Vérificateurs des comptes 2016
  • Election des Vérificateurs des comptes 2017
  • Vote de décharge des comptes
  • Vote et décharge au comité
  • Site web (AD, OTE)
  • Ratification des nouveaux membres
  • Pause-café
  • Modification des statuts :
  • Démissions et élections au comité
  • Divers et propositions individuelles

Le Président déclare l’assemblée ouverte à 9h00

Désignation des scrutateurs

Primo Bursik et Roland Zufferey sont désignés scrutateurs.

PV de l’AG de Balikesir 2015

Lecture individuelle du PV. Il n’y a pas de remarques ; le PV est approuvé à l’unanimité.

Rapport du Président

PN dit qu’il sera bref : comme nous le savons, les métiers rattachés au tourisme sont en difficulté, les offices du tourisme ferment leurs bureaux en Suisse faute de moyens, ce qui implique moins de soutien pour l’association (diminution dans le nombre de membres associés et par conséquent de cotisations). On doit s’adapter, et c’est pour cette raison que durant l’année qui s’est écoulée nous avons fait un grand travail sur les statuts. Nous vieillissons ; il est primordial de se moderniser, sinon nous allons disparaître.

AD invite les membres à poser des questions, à nous aider à redéfinir notre rôle, à proposer de nouvelles activités.

OTE propose un moment de recueillement pour penser à nos membres disparus : Maximilien Bruggmann, membre d’honneur ; Jacques Morzier, qui devait être avec nous pendant ce voyage et qui est décédé subitement au Népal.

Rapport du trésorier

Chacun a reçu le bilan de l’année 2016 ainsi que le budget prévu pour 2017 (annexés au présent document).

Pascal Fleury demande pourquoi les rentrées ont diminué en 2016 ; BE explique : plutôt que d’envoyer les bulletins de versement pour 2017 en octobre 2016, nous avons repoussé le paiement des cotisations pour l’année en cours jusqu’aux premiers mois de 2017. La tenue des comptes est ainsi simplifiée.

Rapport des vérificateurs des comptes 2016

Primo Bursik lit à haute voix le rapport établi par Emmanuel Espana et lui-même.

En résumé :

« Au 31 décembre 2016, les avoirs du compte CCP étaient de CHF 15’788.56 dont CHF 8’975.01 sur le compte courant et CHF 6’813.55 sur le compte de dépôt. »

Le rapport est joint en annexe au présent document.

Les comptes et le budget sont approuvés à l’unanimité.

Election des vérificateurs de compte 2017

Personne ne se propose pour cette tâche, sont donc élus par acclamation les mêmes qu’en 2016 : Emmanuel Espana et Primo Bursik (suppléante Kathereen Abhervé).

La décharge au comité est votée à l’unanimité.

Site web

AD prend la parole. Il explique que le site est notre seule vitrine pour mettre en évidence les travaux de nos membres. Cependant, au cours d’une année il ne reçoit des contributions que de trois ou quatre auteurs. Il en conclut que soit les membres ne travaillent pas, soit ils ne sont pas au courant qu’il existe un site presstourism.ch. Que font les autres membres ? Cette situation affaiblit le site et notre image.

RJ confirme que pour nos interlocuteurs, le site est plus important que le papier, car les articles qui s’y trouvent sont toujours disponibles, au contraire des articles imprimés dans les journaux.

AD dit que quand on lui soumet un article, il lui faut un maximum de 48 heures pour le mettre en ligne. En utilisant les mots-clé, il est toujours facile de le retrouver rapidement.

Vu le manque décevant de contributions, ou bien on ferme le site, ou bien on fait appel à de nouveaux membres.

On a dépassé les 100’000 visiteurs, on peut donc être assuré que les articles sont lus ou recherchés.

OTE qui gère le site en allemand dit qu’elle rencontre le même problème : en fait elle n’a qu’un seul contributeur, elle-même.

Luigi Bosia demande s’il peut envoyer ses articles publiés en italien. AD explique que nous avions décidé de garder le français et l’allemand séparés, et que des visiteurs au site en français ne liraient probablement pas un article en italien. Par contre, il suggère que Luigi fasse un court résumé en français de son article, qui pourrait être publié tel quel avec un lien vers l’original pour ceux qui veulent lire la suite. Luigi en prend note.

Sonya Mermoud dit qu’elle connaît très peu de journalistes qui arrivent à publier des papiers sur le tourisme, et que les contributions sont à la mesure des possibilités, les journaux ne s’intéressant plus aux rubriques touristiques.

AD appuie le fait que nous devrions considérer le site comme un organe ouvert à tous les membres, c’est-à-dire que le journal des membres, c’est presstourism.ch. On en reparlera lors de la modification des statuts. Si jamais il y a des voyages de presse, on devrait choisir un membre pour représenter non pas un journal imprimé mais pour représenter presstourism.ch, afin de publier ensuite un article sur le site – un membre différent chaque fois.

RJ mentionne que le journal La Région, qui publie ses articles sur le voyage, a un tirage de 10’000, voire de 55’000 le jeudi, tous ménages. Le taux de visites de notre site n’est pas ridicule.

AD ajoute que sur un autre site, il publie des articles anciens qui sont lus et qui suscitent même des échanges de commentaires. Le tourisme du passé reste un élément intéressant et un article datant d’il y a 25 ans peut être passionnant. Il invite donc les membres à soumettre des articles qu’ils auraient gardés dans leurs archives.

Comme Sonya dit qu’elle ne saurait pas numériser un document et n’est pas à l’aise avec le côté technique, PN demande s’il y aurait un intérêt pour un court séminaire, par exemple un samedi matin, pour apprendre comment faire. Car AD a besoin du texte en Word, non pas un PDF (et les photos en JPEG). Il est facile de transformer un PDF en Word : on met 40 à 50 secondes pour six pages. Ensuite il faut relire le texte et le corriger car il peut s’y trouver des erreurs ou confusions, des traits d’union baladeurs etc. ; c’est pourquoi ce travail doit être fait par l’auteur lui-même.

En réponse à une autre question, AD explique comment scanner un document plus grand que le format A4, en deux parties, et ajoute qu’un scanneur A4 coûte moins de 200 frs.

Plusieurs membres sont d’accord avec la suggestion de PN au sujet d’un séminaire; il faudrait donc l’organiser.

Luigi a été invité à l’inauguration du nouveau bâtiment (restaurants) de Mario Botta au Monte Generoso et demande si d’autres membres ont reçu une invitation de la part de la Migros (il semblerait que non). AD dit qu’il ne faut pas confondre articles et publicité, le devoir du journaliste étant de rester impartial. On peut cependant demander à des entreprises comme Migros de nous soutenir en tant que membre associé, vu qu’ils œuvrent dans le domaine du tourisme et gèrent des attractions en Suisse.

Werner Hadorn demande la parole et nous donne une petite leçon de linguistique pour illustrer le non-sens du nom de l’association, presstourism. D’après son interprétation, cela veut dire « le tourisme de la presse », ce qui est contraire au but de l’association et de l’image que nous voulons donner. Puisque nous modifions les statuts, il faut saisir l’occasion pour changer le nom.

Plusieurs personnes, y compris BiO, acquiescent, et disent qu’ils étaient contre ce nom qui avait été choisi à la hâte lors de l’AG à Toulouse.

AD rappelle que nous avions cherché d’autres noms, mais que tout ce qui nous convenait n’était pas disponible en tant que nom de domaine.

Maintenant que nous sommes connus dans le métier sous le nom de presstourism, tout changement implique que nous repartons à zero.

Pascal Fleury propose de mettre « presse de tourisme » sur la page d’accueil du site mais de garder le même nom de domaine. Il ajoute que l’inexactitude des noms de domaine est chose courante, puisqu’on laisse tomber les accents, p.ex. laliberte.ch, et personne n’en fait d’histoires.

AD rappelle que nous voudrions changer la description de l’association en « journalistes du voyage » et PN suggère comme nom « journalistesdevoyage.ch »

Werner dit qu’il ne faut pas prendre une décision rapide, que nous devrions constituer un groupe de travail pour faire des recherches pour un nom plus adéquat.

PN dit qu’on va chercher une solution et propose qu’on passe à la suite du programme.

Ratification des nouveaux membres

  • Micheline Pace, présentée par Roland Zufferey, soutenue également par BiO. Journaliste indépendante, elle travaille pour la Tribune de Genève et au Palais des Nations. Elle a assisté à l’AG d’Yverdon-des-Bains en tant qu’observatrice.

Acceptée à l’unanimité.

  • Philippe Dubath, présenté par RJ qui a travaillé avec lui depuis au moins 20 ans. Il écrit des articles dans 24 Heures  sur divers sujets tel le sport, le voyage, la politique. C’est une grande plume, très connu dans le canton de Vaud. (Ne pas confondre avec Philippe Dubath le patron du magazine Plaisirs – gastronomie, voyages)

Accepté à l’unanimité.

Site web bis

Nous revenons sur la question du nom de l’association : OTE vient de découvrir que le nom de domaine tourismpress.ch est libre.

AD dit qu’il serait possible de créer un nouveau site sous le nom tourismpress.ch, approvisionné avec tout le contenu du site presstourism.ch. On peut garder les deux noms de domaine, l’ancien renvoyant le lecteur au nouveau.

Dans ce cas il serait facile de conserver le même logo ; la seule manipulation nécessaire serait d’inverser les mots.

Cette solution semble plaire à toute l’assistance.

Nous votons : le nouveau nom tourismpress.ch est accepté à l’unanimité

Décision est donc prise de réserver rapidement ce nom de domaine.

Les statuts

A 10h15 nous décidons de remettre la pause-café à un peu plus tard et d’entamer la discussion sur la modification des statuts.

En préambule, PN explique pourquoi nous devons actualiser les statuts : il y a de plus en plus de voyageurs mais l’internet a pris le dessus sur l’industrie du tourisme, les compagnies aériennes n’ont plus de budget pour les voyages de presse, les offices du tourisme nationaux quittent la Suisse, il faut admettre que la gratuité c’est terminé. Nous avons essayé d’organiser une AG en Ukraine sans succès car l’offre était réservée à seulement sept personnes. Les rédacteurs en chef ne sont plus intéressés par des destinations exotiques qui sont devenues banales. On doit se demander si nous sommes des intermédiaires utiles pour les hôteliers et autres responsables dans le domaine du tourisme ; en effet ils ne semblent s’intéresser qu’aux blogueurs, qui maintenant font tourner la machine. AD ajoute que puisqu’ils ne sont pas attachés à des journaux spécifiques ils sont beaucoup plus libres que nous, et plus crédibles.

Sonya dit que quand elle écrit des articles elle ne cache pas la vérité, alors que Jean-Claude Ferrier dit que quand il a été trop honnête et critique il n’a plus reçu d’invitations… Sonya remarque que les blogs qu’elle connaît sont rattachés à des journaux.

AD a dressé une liste de blogueurs intéressants et de bonne qualité, pour la plupart des Suisses. Entre ceux qu’il a approchés, deux sont d’accord qu’on les met en ligne sur le site de l’association. PN dit que cette nouvelle mode d’expression est honorable et qu’il n’y a pas de raison que des blogueurs ne puissent adhérer à notre association. AD ajoute qu’ils n’ont pas besoin de nous, c’est plutôt le contraire. Dans le fond, le but est de disposer de plus de matériel pour notre site.

On étudie les modifications proposées, article par article. Pascal Fleury, qui a la procuration de Gérard Blanc (GB), lit à haute voix les commentaires de celui-ci en parallèle.

Sont décrits ci-dessus uniquement les points qui ont suscité des discussions ; tous les changements acceptés sont indiqués en rouge dans le document ci-joint intitulé Nouveaux Statuts.

Art. 1 : longue discussion sur la différence entre les termes « voyage » et « tourisme ». GB défend le mot tourisme, que nous avons suggéré de changer. Il pense que c’est toujours d’actualité, ni obsolète ni péjoratif. Luigi, pour l’italian, préfère turismo plutôt que viaggio. Pour l’allemand, OTE préfère Reisejournalisten. AD, qui avait proposé le changement en voyage, finalement se ravise et dit qu’il n’a pas d’objection au terme tourisme.

On vote, tourisme est accepté à l’unanimité.

(Notez que l’en-tête a été corrigé dans le présent document, mais pas encore le logo)

Avec l’aide de Pascal Fleury nous reformulons la première phrase de l’article :
Sous la dénomination tourismpress.ch, il existe une association qui se définit ainsi…

Suspension de la séance

Comme des interlocuteurs nous attendent : la RTVA (TV Andorra) pour interviewer le président et le vice-président, M. Eric Auderset le consul suisse en Andorre, M. Enric Torres Auraz d’Andorra Turisme, nous interrompons la séance pour la pause-café.

Reprise de la séance

Après une intervention intéressante de M. Torres Auraz qui nous dévoile des facettes insoupçonnées de la principauté, nous reprenons la séance à 11h45.

Art. 2. Sonya demande une explication de la phrase « Elle établit une relation contractuelle avec les partenaires… ». AD répond qu’être contractant signifie que lorsqu’il y a une proposition de voyage, nous nous efforcerons de tenir compte des souhaits des interlocuteurs, mais nous devons aussi assurer l’équité entre les membres. PN ajoute que nous voulons être pro-actif au nom des membres auprès des interlocuteurs. BiO dit que l’idée est de soutenir les membres et les aider à faire publier des articles. Si des voyages de presse sont offerts, nous devons inviter tous les membres à formuler une idée de ce qu’ils peuvent écrire, en accord avec les rédacteurs en chef, et ensuite soumettre les noms aux organisateurs. On voudrait éviter que ce soit toujours les mêmes qui profitent des voyages.

Pascal fait remarquer quelques problèmes dans la terminologie des points 1, 2 et 3, et Sonya ajoute que nous ne devons pas déclarer dans les statuts que l’association organise des voyages de presse.

Une discussion s’ensuit au sujet de notre présence dans les foires, là où se trouvent les interlocuteurs qui peuvent organiser des voyages. RJ dit qu’il fréquente beaucoup de foires mais y rencontre peu d’autres membres de presstourism, si ce n’est Bernard Pichon. PN a visité des foires à Genève et a discuté avec l’OT d’Alicante. Il n’a pas reçu d’autres invitations ; BE dit qu’au Secrétariat nous avons reçu uniquement des invitations pour les AG d’Impressum et de Corps touristique, rien pour des salons de tourisme.

PN et AD soutiennent l’idée de servir d’intermédiaire avec les agences. Il faut demander un ou deux fixeurs sur place pour de petits groupes avec des buts précis, recommandations, chambre d’hôtel, etc. Les participants peuvent payer eux-mêmes les billets d’avion.

Nous reformulons les points 1, 2 et 3 ; ces changements sont acceptés à l’unanimité.

Art. 3 et suite. Petits changements, notamment harmonisation du terme « personnes individuelles » et « tourisme » au lieu de « voyage ».

Sonya demande si les membres actifs et passifs auraient les mêmes droits : non, les membres passifs n’ont pas le droit de vote lors des assemblées.

Faudrait-il supprimer la différence entre membres actifs et passifs, étant donné qu’il y a des passifs qui sont toujours actifs et des actifs qui ne publient plus rien ? AD conclut que nous pourrions ajouter, dans la liste des membres sur le site, la mention de « journaliste RP » pour ceux qui sont inscrits au registre professionnel…

BiO dit qu’il est important de garder une bonne qualité journalistique. En fait c’est le comité qui décide d’accepter ou de refuser les nouveaux membres, et l’acceptation doit être ratifiée par l’AG.

Art. 11. GB a des réserves concernant l’ajout des mots « En principe », car si on tient l’AG en fin d’année c’est trop tard pour le bouclement des comptes et le budget. Pour contrer cet argument, le comité propose d’envoyer les comptes à tous les membres en janvier déjà.

AD pense qu’il faut déconnecter l’AG et le voyage, car ce dernier sera de plus en plus difficile à organiser pour un grand groupe, et on pourrait tenir l’AG en Suisse une fois sur deux. Il est également difficile de concilier un voyage pour une AG avec la promesse de faire publier des articles sur la destination. BiO commente que le manque d’articles sur la Turquie n’était pas de la faute des participants mais celle de la Turquie, à cause de la situation politique.

Josiane Richardet dit que juridiquement les comptes doivent être bouclés avant le 30 juin mais que l’on peut demander des dérogations.

Nous votons pour garder « En principe », accepté avec une voix contre.

Art. 12 et suite. Petits changements, notamment « membres actifs » partout au lieu de « membres individuels ».

Vote global pour accepter ou refuser les modifications : acceptées par tous les membres présents, sauf deux abstentions.

Démissions du comité

Nous regrettons que Thierry Porchet ait décidé de quitter le comité ; nous avons toujours eu du plaisir à travailler avec lui. Un autre photographe, Olivier Beroud, a fait partie du comité pendant quelques mois mais n’a pas vraiment trouvé sa place et a préféré donner sa démission, ce que nous regrettons également.

Il y a donc deux places à repourvoir. Sylvia Stocker propose sa candidature, ce qui nous réjouit.

AD propose que Roland Zufferey, qui fait partie de l’association depuis 30 ans, fasse partie du comité. Roland répond qu’il n’a jamais rien demandé mais qu’il a beaucoup de plaisir à faire partie de l’association et serait d’accord de se joindre au comité.

Les deux candidats sont acceptés par acclamation.

Suspension de séance pour le déjeuner.

Le nouveau comité se réunit à huis clos après le déjeuner. PN remet son poste de Président après deux ans de mandat. RJ dit qu’il est prêt à accepter de prendre la place, sous certaines conditions, mais désire bénéficier d’une nuit de réflexion.

Décision est prise de clore officiellement l’AG le lendemain, lors du retour, à l’arrêt de Millau.

Divers et propositions individuelles

Marguerite Martinoli annonce son exposition de photographies prises au Ladakh (avec Patrick Polo), qui se tient du 15 septembre au 1er octobre 2017 au Château de la Roche à Ollon, les vendredis, samedis et dimanches, et le lundi du Jeûne (18 sept) de 14h à 19h. Vernissage le samedi 16 septembre dès 17h. Présentation chaque dimanche à 16h. Renseignements : tel. 076 429 69 29.

Comité, suite et fin

A Millau, RJ annonce qu’il accepte la place de président ; il est acclamé avec enthousiasme par tous les membres présents, par applaudissements. Il fait une brève intervention dans le car, en espérant notamment que tout le monde a été content de ce déplacement pour l’assemblée générale 2017 à Andorre, certes un peu long, mais oh combien gratifiant. Avec les étapes dédiées au terroir et à la culture à Grignan, au Domaine de Rozel, à Avignon, la visite du Musée Saharien à Crès-Montpellier, où nous avons pu voir de l’exposition du photographe et membre d’honneur de l’association Maximilien Bruggmann, décédé en août 2016. Enfin, ce bien sympathique séjour et les visites à Andorre, avec l’accueil chaleureux de Detlev et de Rosa, ainsi que toutes les persones que nous avons eu le bonheur de rencontrer. RJ signale enfin qu’il sera plus un président privilégiant l’amitié entre les membres plutôt que la bureaucratie.

La répartition des rôles au sein du comité sera décidée ultérieurement par le comité.

Remerciements

Nous tenons à remercier : notre ancien membre Detlev Doll pour son aide dans les démarches auprès de nos interlocuteurs en Andorre; Rosa Macia, Directora de Comercial i Màrqueting, pour l’organisation impeccable du séjour et des visites ; l’Hôtel Plaza pour la pause-café ; Eric Auderset, Consul honoraire de la Suisse ; Enric Torres Arauz d’Andorra Turisme.

BE/17.05.2017