L’aventure de l’Orient-Express (1)

Premier épisode: un peu d’histoire

Le train fut la plus grande aventure du XIXème siècle et les pionniers de cette glorieuse époque appartiennent désormais à la légende. « Roi des trains, train des rois », célèbre dans le monde entier grâce au roman d’Agatha Christie, l’Orient Express fut sans conteste le plus grand, le plus luxueux, le plus fameux.

Le 5 juin 1883, il reliait pour la première fois Paris à Constantinople, la future Istamboul, via Bucarest et Varna où, faute de voie ferrée, les passagers embarquaient sur un paquebot jusqu’à leur destination finale.

Pendant près d’un siècle, malgré les embûches et les conflits, l’Orient Express tissa un réseau historique à travers la vieille Europe, jusqu’aux portes de l’Orient. Pourtant, face aux nouveaux moyens de transport, ce train vénérable vécut dans les années soixante une longue agonie. En mai 1977, l’Orient Express quittait Paris pour son dernier voyage.

Le dernier, vraiment ? C’était compter sans James Sherwood, un riche homme d’affaires, qui se mit à racheter et à restaures un à un les wagons laissés à l’abandon. Et c’est ainsi que, le 25 mai 1982, l’Orient Express reprit du service sur les itinéraires d’antan, pour une nouvelle clientèle désireuse de découvrir, à bord d’un train mythique et complètement restauré, les charmes de l’Europe en devenir, celle-là même qu’il avait contribué à créer, un siècle plus tôt.

Laisser un commentaire