Au Kerala, nombreux sont les visiteurs qui affectionnent cette région qu’on appelle les «backwaters» et qui se découvrent à bord de bateaux habitables traditionnels.
Les précipitations fréquentes pendant la période de mousson et l’effet des flux de la mer d’Arabie donnent à cette région de l’Inde qu’on appelle le Kerala un paysage de plans d’eau à perte de vue, sorte de vaste éponge ponctuée de lagunes, de cours d’eau et de canaux aménagés d’abord pour le transport et ensuite pour les besoins agricoles.
Les vastes rizières sont encadrées par des monticules sur lesquels poussent cocotiers et bananiers fournissant la base même de la nourriture locale. A cela s’ajoute l’exploitation des nombreuses essences tropicales avec, en premier lieu, celle de l’hévéa et la sylviculture de l’acajou, du teck et de bien d’autres encore.