Chaque année, l’Europe enregistre en moyenne 420,000 vols de jets d’affaires, opulence qui la situe en second derrière le continent nord-américain. Un tel volume justifie la grande exposition technique et commerciale de Genève, en Suisse.
Dénommée EBACE (European Business Aviation Convention and Exhibition), elle se veut l’équivalent à l’échelle européenne de la NBAA américaine. La quinzième édition s’est déroulée le mois dernier. Nouveau cru encourageant, alors que l’industrie émerge d’années difficiles et que les ténors se gardent d’un optimisme béat.
Genève elle-même est devenue une plateforme majeure de l’aviation d’affaires : 24,000 mouvements en 2014, soit 14% du trafic commercial de GVA (Geneva International Airport). Autre critère favorable : l’emplacement idéal du lieu d’exposition. Les vastes halles de Palexpo (Palais des expositions) sont contiguës à l’aéroport. Depuis les halles, une passerelle spéciale joint une zone hors douane du tarmac, zone qui accueille « l’exposition statique » d’une soixantaine d’aéronefs. Ils s’échelonnent du jet quadriplace Eclipse jusqu’aux gros monocouloirs convertis en avions VIP, corporatifs ou gouvernementaux : ainsi les BBJ de Boeing et ACJ d’Airbus.
