La capitale de la Slovaquie rayonne aussi

Le château de Bratislava.

Depuis le Danube, l’arrivée de nuit en bateau à Bratislava avec le château qui domine la cité.

BRATISLAVA – Moins connue que ses voisines Vienne, Prague et Budapest, cette cité située au coeur de l’Europe ne manque pas de charme et il fait bon flâner dans son centre historique avant de monter au château.

Le Pont Neuf et la ville nouvelle depuis le château de Bratislava.

Le Pont Neuf et la ville nouvelle depuis le château de Bratislava.

Mais pourquoi pas Bratislava? Située au coeur de l’Europe centrale, la capitale de la Slovaquie est jolie et plutôt sympathique. Elle est devenue capitale le 1er janvier 1993, lorsque la Tchécoslovaquie s’est séparée pacifiquement en deux états indépendants et que Prague est restée quant à elle capitale de la République tchèque. Depuis 2004, la Slovaquie a non seulement rejoint l’Union européenne, mais aussi la zone euro.

Dans le centre historique.

Une jolie rue du centre avec au fond le clocher de l’église des Clarisses, de style gothique, où ont lieu des événements culturels.

Forte de 440 000 habitants, Bratislava offre aujourd’hui une riche vie culturelle, ainsi que plusieurs activités de loisirs et de sport pour la jeunesse. Bien que moins considérée par rapport à ses voisines Vienne, Prague et Budapest, elle a un centre historique qui ne manque pas de cachet et qui est entièrement piétonnier, avec de nombreuses animations.

La cathédrale Saint-Martin à Bratislava.

La cathédrale Saint-Martin (XIVe siècle), où plusieurs souverains du Royaume de Hongrie ont été couronnés.

En partant depuis les quais du Danube, à proximité du Pont neuf où accostent les bateaux de croisière, on arrive directement à la cathédrale Saint-Martin, construite au début du XIVe siècle et de style gothique. Sur son clocher trône la couronne de Hongrie, qui rappelle que les souverains de ce Royaume y ont été consacrés. Un peu plus loin, voilà le Palais Palffy où l’enfant prodige Mozart a joué en 1762, ainsi que le Palais Pauli, où Franz Liszt a fait ses débuts en jouant du piano en 1820.

Petit joyau

Avec son clocher, l’hôtel de ville ne passe par inaperçu dans le centre historique.

Avec son clocher, l’hôtel de ville ne passe par inaperçu dans le centre historique.

Le long du chemin du couronnement, il y a des magnifiques bâtiments comme l’ancien hôtel de ville, le Théâtre national slovaque, la porte de Michel et l’Académie Istropolitana. Ce coeur de la cité est un véritable petits joyau aux mille visages, avec ses ruelles colorées, ses églises, palais, fontaines, statues et musées. Avant de monter sur la colline pour visiter le château, qui offre un merveilleux panorama. À côté se trouve le Parlement slovaque datant de l’ère communiste.

Textes et photos: Roger Juillerat

Un moyen de transport pratique pour rejoindre le château.

Un moyen de transport pratique pour rejoindre le château.

Y aller: lors de sa croisière sur le Danube (580 km), la compagnie de navigation CroisiEurope organise des excursions guidées à Vienne, Bratislava et Budapest. Le bateau «Vivaldi» traverse deux écluses et rejoint à nouveau Vienne lors de son étape finale.

Des statues jalonnent partout le centre ville et vous invitent à la photo souvenir.

Des statues jalonnent partout le centre ville et vous invitent à la photo souvenir.

En détail: auprès du bureau suisse de la compagnie, à Lausanne, avenue de la Gare 50, www.croisieurope.ch, 021 320 72 35. Via Austrian Airlines, Swiss dessert tous les jours la capitale autrichienne au départ de Genève. Et il est facile de rejoindre le quai d’embarquement en car, tous les transports étant pris en charge par CroisiEurope.

Mais aussi: Danube, Donau, Duna, Dunaj, Dunav: autant de noms pour un fleuve qui ne connaît pas de frontières. Le Danube traverse huit pays: l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie et la Roumanie. Le dépaysement est garanti.

Les plus grands compositeurs ont joué à Bratislava. Ici la statue dédiée à Franz Liszt.

Les plus grands compositeurs ont joué à Bratislava. Ici la statue dédiée à Franz Liszt.

Lire ou télécharger l’article de La Région