Découvrir quelques sites du Nord vaudois

 Les balades estivales La RŽgion, 2014

Vue sur les fortifications et Vallorbe depuis le fort du Pré-Giroud.

S’en aller dans les Gorges de l’Orbe, jusqu’au Fort du Pré-Giroud et dans le Vallon des Vaux. Ou encore à vélo le long des rives du lac: quatre excursions recommandées par l’Office du tourisme de notre région.

Balades estivales La RŽgion, 2014

Le joli village des Clées et son château sur le chemin des gorges de l’Orbe.

Les Gorges de l’Orbe offrent aux randonneurs la richesse d’une nature au flanc du Jura, indique l’Office du tourisme de la région Nord vaudois Jura-Lac. C’est l’une des nombreuses excursions à pied ou à vélo recommandées par ce dernier.

L’Orbe abrite et nourrit une faune diverse, telle la truite, le martin-pêcheur, le héron cendré et quelquefois un troupeau de chamois. Des parcours sont proposés pour l’entier de la randonnée ou sur un tronçon raccourci, par exemple en partant du Day, près de Vallorbe, pour arriver aux charmant petit village des Clées.

Fort du Pré-Giroud

Balades estivales La RŽgion, 2014

Le fort du Pré-Giroud, au-dessus de Vallorbe, sous lequel se cache un dédale de galeries.

Depuis la gare CFF du Day, il est aussi possible de rejoindre le Fort du Pré-Giroud surplombant Vallorbe et ses alentours. Le parcours est balisé en suivant d’abord la route goudronnée puis le sentier qui monte et serpente à travers la forêt. Un chalet se dessine à l’horizon et cache l’entrée du fort, un des plus hauts lieux de la défense suisse lors de la 2e guerre mondiale. Sous ce paisible chalet, on peut visiter un dédale de galeries souterraines.

Au Vallon des Vaux

Les Žglises du Nord vaudois, aožt 2014

L’église elliptique de Chêne-Pâquier.

Le Vallon des Vaux emmène le promeneur dans ses sous-bois, jusqu’à la Tour Saint-Martin, témoin de la présence d’une importante bourgade au Moyen Age. En partant d’Yvonand, on rejoint un véritable canyon formé par les ruisseaux des Vaux et du Flonzel, qui ont crée ces versants abrupts.

Balades estivales La RŽgion en 2014

Le Vallon des Vaux emmène le promeneur jusqu’à la Tour Saint-Martin.

En plus de la Tour St-Martin, il vaut la peine de s’arrêter à l’église elliptique de Chêne-Pâquier (1667), l’un des plus vieux témoins de l’architecture protestante en Suisse.

Le Haut-Lac

Balades estivales La RŽgion, 2014

Autour du Haut-Lac, ici à Concise, on peut se lancer dans des excursions à pied ou à vélo ou encore prendre un bateau de la Compagnie LNM.

Les randonnées sont aussi sympas autour du Haut-Lac de Neuchâtel. Sur la rive nord, bordée des premiers contreforts du Jura, on peut traverser les vignobles des Côtes de Bonvillars. Quant à la rive sud, elle s’ouvre avec la Grande Cariçaie sur le plus grand marais lacustre de Suisse. 200 espèces d’oiseaux y nichent de manière permanente ou saisonnière. Au nord comme au sud, les plages aménagées offrent des conditions idéales pour la baignade.

Texte et photos : Roger Juillerat


 

Informations utiles

Se renseigner: Les offices du tourisme du Nord vaudois, 024 423 61 01, info@yverdonlesbainsregion.ch, www.yverdonlesbainsregion.ch/fr. Avec une liste des hôtels, des restaurants et des chalets d’alpage. Offres de forfaits «Visites et Repas».

Bien-être: Le Centre Thermal d’Yverdon-les-Bains: piscines, hammam, saunas, etc., pour un séjour de délassement.

Lire ou télécharger l’article de presse écrite

Laisser un commentaire