Source d’inspiration à Chamoson

VALAIS – Entre le Rhône et le Grand Muveran, le village se présente comme un superbe écrin au milieu des vignes. Avec Saint-Pierre-de-Clages et d’autres joyaux pour faire de belles découvertes.

Tellement beau, tellement accueillant et tellement fascinant le Valais! Tant dans ses montagnes que dans la plaine du Rhône. Entre Martigny et Sion, au milieu des vignes qui semblent s’étendre à l’infini, Chamoson est par exemple une destination intéressante pour faire de jolies balades.

1Chamoson1) Chamoson et ses hameaux vous donneront l’occasion de passer du bon temps avec des belles randonnées à la clé.

Plus grande commune viticole de Suisse, elle associe son charme à des vins de qualité. Les six bourgs qui la composent ont tous des attraits à revendre, notamment Saint-Pierre-de-Clages au cachet tout particulier. Il fait bon s’arrêter dans ce village suisse du livre, bien connu au-delà de nos frontières. Que vous soyez collectionneur averti, lecteur assidu ou simplement curieux, les librairies vous feront partager votre passion des bouquins. Bâtie au XIe siècle par des moines bénédictins, pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, l’église romane de style clunisien est un véritable joyau. Elle domine la petite place avec ses terrasses de café juste à proximité du vieux bourg.

2ChamosonLesMayens2) Pour retrouver l’air de la montagne, il faut monter aux Mayens-de-Chamoson, qui sera le cadre d’une grande Fête gourmande et rock and roll le 1er Août.

 3ChamosonStPierredeClages

3) La Maison du Livre à Saint-Pierre-de-Clages, au milieu d’un vieux bourg au cachet des XVIe et XVIIe siècles.

Les Mayens-de-Chamoson et le hameau de Némiaz offre de superbes points de vue, les premiers vers les alpages et les sommets rocheux en direction du Grand Muveran et le deuxième sur Chamoson et la plaine. On peut aussi se lancer dans des randonnées faciles comme celles du sentier du Cep à la Cime ou simplement entre Grugney et Chamoson, en longeant le bisse du Poteu puis le lit de La Losentze. Les plus vaillants trouveront bien entendu d’autres itinéraires plus ardus. Et au sommet des Mayens, la boucle de la Loutze est intéressante. Enfin et pour bien finir une journée, il n’y a pas très loin les Bains d’Ovronnaz ou encore Saillon, sa colline et son sentier Farinet.

 4ChamosonStPierredeClages

4) L’église romane de Saint-Pierre-de-Clages est un joyau qui a été bâti par des moines bénédictins.
 5ChamosonLosentze5) Il est possible de longer le lit de La Losentze dans une excursion.

Texte et photos: Roger Juillerat

Infos pratiques

Y aller: En voiture via les autoroutes A1 puis A9 jusqu’à la sortie Riddes/Leytron, après Martigny. Dans le village de Chamoson, la direction des Mayens et de Némiaz est bien indiquée, comme les itinéraires des balades. Si vous prenez le train, un bus relie la gare de Chamoson au village-même, à Saint-Pierre-de-Clages et à Grugnay.

Terroir: Les caves des vignerons, le boucher Jean-Daniel Biollaz (rue de la place 24 à Chamoson) et ses spécialités valaisannes, ainsi que l’épicerie fine La Potagère à Saint-Pierre-de-Clages avec ses produits régionaux (rue de l’Eglise 3). Le restaurant du Lion d’Or et les bons petits plats d’Yves Métrailler.

Lire ou télécharger le PDF

Laisser un commentaire