Communiqués de presse

2017


Hotelplan Suisse

Chut… Ne pas déranger!

Glattbrugg, le 2 mars 2017 | Le panneau «Ne pas déranger» accroché à la porte n’est pas uniquement valable pour les aspirants au calme dans les chambres d’hôtel: ces derniers souhaitent également, et de manière déterminée, vivre des moments de délassement absolu dans un cadre paisible. Des havres de paix garantissent une détente parfaite. Ainsi, on laisse les affres du quotidien totalement à l’écart des lieux paisibles.

Lire la suite…


2016

L’automne au Tessin: sur les traces du Merlot

Communiqué de presse septembre 2016

Quoi de mieux que le climat doux du petit coin de soleil de la Suisse pour produire des vins savoureux ? Les raisins Merlot qui poussent ici (plus de 80 % du total) offrent des vins blancs fruités et des vins rouges généreux qui comptent parmi les meilleurs du pays. Les fêtes des vendanges sont à l’automne tessinois ce que le cèpe est au risotto. Cette année, la « sagra dell’uva » de Mendrisio fête ainsi son 60e anniversaire. De fabuleuses balades à travers les vignobles habillés des plus belles couleurs de l’automne, une journée de participation aux vendanges ou une dégustation de vin dans l’une caves renommées du Tessin rendront votre séjour inoubliable – sans oublier les charmants hébergements qui vous attendent pour passer la nuit au cœur des vignobles.
 

Mendrisio : 60 ans de sagra dell’uva
Plus de trois quarts des raisins Merlot du Tessin sont cultivés dans le Mendrisiotto. Rien d’étonnant donc à ce que les vendanges soient fêtées en grande pompe dans la partie la plus méridionale de Suisse. La « sagra dell’uva » trouve ses origines dans la Seconde Guerre mondiale et célébrera son 60e anniversaire du 23 au 25 septembre 2016. Cette ancienne fête agricole lors de laquelle agriculteurs et viticulteurs de la région présentaient leurs produits est aujourd’hui devenue une véritable fête populaire qui attire des visiteurs de tous les environs. Chaque dernier week-end de septembre, les rues de la vieille ville de Mendrisio s’animent à cette occasion. Des spécialités locales sont servies sur fond musical dans de nombreux chapiteaux et cours intérieures. Faut-il préciser que l’on y trinque avec un verre de Merlot ?
www.sagradelluva.ch

Vendanges : une journée au milieu des vignes
Que diriez-vous de récolter des raisins aux côtés du vigneron dans le domaine du célébrissime Merlot ? Celles et ceux à qui une dégustation ne suffit pas peuvent participer aussi aux « vendemmia » – les vendanges – pendant une journée dans le Mendrisiotto et le Basso Ceresio. Après l’effort, le réconfort grâce à un dîner collectif. Si cette journée au milieu des vignes risque sans doute de fatiguer les apprentis vignerons, elle leur fera surtout vivre des moments inoubliables. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès de l’office du tourisme de Mendrisiotto Turismo. Participation gratuite.
www.mendrisiottoturismo.ch

La cave Valsangiacomo fête ses 185 ans
La cave Valsangiacomo Vini SA, établie dans la commune historique de Mendrisio, est la plus ancienne du Tessin. Lancée en 1831 en tant que petit commerce de vin, elle compte aujourd’hui parmi les précurseurs de la production de vins tessinois de qualité. L’entreprise familiale a fait ses débuts dans l’importation de vins, que son fondateur Giovanni Valsangiacomo vendait aux grotti et tavernes du Mendrisiotto. Ce n’est qu’au tournant du siècle qu’elle a commencé à produire son propre vin. Aujourd’hui, elle est gérée par la sixième génération en la personne d’Uberto Valsangiacomo et produit de fantastiques vins rouges et blancs – principalement à partir de raisins Merlot – qui sont devenus indissociables de la gastronomie tessinoise. La cave à vin historique située au pied du Monte Generoso se visite du lundi au vendredi sur rendez-vous, avec dégustation, cela va sans dire. Prix : 20 francs suisses par personne.
www.valswine.ch

Randonnées à travers les vignobles
La pointe méridionale de la Suisse offre trois chemins de randonnée viticole. Le long de collines en pente douce recouvertes de vignes et des anciens villages de la région, étroitement liés à la viticulture et à la production de vin, ces trois sentiers offrent un merveilleux aperçu du domaine viticole du Mendrisiotto. Les 30 panneaux d’informations qui les parsèment offrent en plus aux amateurs de vin de précieux renseignements sur la viticulture dans la région. Les temps forts des parcours sont le point le plus méridional de la Suisse, une pittoresque région frontalière non loin du village reculé de Laghetto, le village Castel San Pietro ainsi que les vues fabuleuses sur l’imposant massif du Monte Generoso ou de l’authentique Valle di Muggio. Avec une durée moyenne de quatre heures de marche et de faibles montées, ces randonnées conviennent à toute la famille. Les randonnées thématiques consacrées au raisin Merlot se trouvent sur l’application pour smartphone HikeTicino. Celle-ci contient toutes les informations utiles sur les parcours, depuis une description détaillée des étapes avec carte interactive jusqu’aux prévisions météo actualisées en passant par les principales curiosités et caractéristiques de l’itinéraire.
www.hike.ticino.ch

Via delle Vigne : le chemin des vignes sur les collines de Gudo
La « via delle Vigne », qui surplombe la plaine de Magadino, est un itinéraire sensoriel. La randonnée débute au Monte Carasso, non loin de Bellinzona, et emmène le marcheur à travers les vignobles de Sementina, Gudo et Cugnasco. Longue de presque 8 km, elle offre des vues imprenables sur la plaine et jusqu’au lac Majeur. En chemin, des vignerons vous inviteront à déguster les vins des vignobles traversés. Les oubliettes de Sementina, sur le flanc nord de la ligne de défense contre la commune opposée de Camorino, construite par les Suisses au milieu du XIXe siècle pour se protéger des seigneurs autrichiens de Lombardie, constituent une curiosité culturelle. La randonnée dure environ trois heures (sans compter les arrêts gastronomiques et historiques) et présente un dénivelé de 450 mètres.
www.bellinzonaturismo.ch

Matasci Vini : une symphonie du vin et de l’art
Matasci Vini, à Tenero, maîtrise le grand art de la production de vin depuis les années 1920. L’entreprise fondée par Giuseppe Matasci est aujourd’hui aux mains de la troisième génération et compte parmi les principaux producteurs de Merlot du Tessin. Mais qui dit Matasci Vini ne dit pas seulement vin : véritable passionné d’art, Mario Matasci a fait aménager une galerie d’art au-dessus des locaux de vente, dans laquelle sont exposées d’importantes œuvres du Tessin et de Lombardie. La cave abrite quant à elle un musée du vin qui retrace l’évolution de la production de vin au Tessin ces cent dernières années. La Villa Jelmini, édifiée au début du XXe siècle, est un autre joyau. Propriété de l’entreprise viticole, elle accueille conférences, séminaires, soirées oeno-gastronomiques, dégustations de vin et fêtes privées dans un cadre intime et élégant. L’hospitalité étant le maître mot chez la famille Matasci, une visite guidée gratuite de la cave à vin, avec entrée au musée du vin et dégustation de Merlot, est par ailleurs organisée tous les mardis à 16 h pendant l’été.
www.matasci-vini.ch

Fattoria Moncucchetto : la rencontre du vin et de l’architecture
Bien des endroits du Tessin portent la signature de l’architecte vedette Mario Botta. Avec la Fattoria Moncucchetto, il a aussi démontré avec brio son savoir-faire dans l’aménagement de caves à vin. C’est à quelques encablures du centre et pourtant loin de la frénésie du trafic que se trouve cette cave moderne, nichée à 425 m au-dessus du niveau de la mer, dont il a assuré la réalisation en 2009. Le bâtiment futuriste de la Fattoria Moncucchetto, qui se fond harmonieusement dans le paysage, est divisé en trois étages. Les deux étages inférieurs sont réservés à la production et au stockage du vin, tandis que l’étage supérieur abrite une grande salle de dégustation où sont organisés événements, dégustations, cours de cuisine, apéritifs et banquets. Outre son impressionnante architecture et le plaisir de savourer la production viticole de Lisetta et Niccolò Lucchini, elle offre aussi à ses invités une vue spectaculaire sur le lac de Lugano et les sommets qui l’entourent.
www.moncucchetto.ch

B&B Vallombrosa – dormir dans le « berceau du Merlot del Ticino »
Le Malcantone, non loin du lac de Lugano, est le berceau de la culture du Merlot tessinois. C’est ici qu’en 1908, le pionnier Giovanni Rossi a cultivé le premier vignoble expérimental de Merlot, Vallombrosa, dans le paisible village de Castellrotto. Aujourd’hui, le vignoble appartient à la cave Tamborini Vini de Lamone. Claudio Tamborini, élu vigneron de l’année à l’occasion du Grand prix du vin suisse en 2012, a entièrement restructuré le vignoble de Castellrotto en 2004 pour le transformer en « agriturismo », avec un B&B haut de gamme et un musée didactique de la grappa. Outre sa situation idyllique au cœur des vignobles, le B&B Vallombrosa offre à ses hôtes sept chambres doubles aménagées avec goût, un appartement doté de deux chambres ainsi qu’un petit « rustico » au cœur du vignoble. Non seulement les chambres sont décorées avec des œuvres d’artistes locaux, mais de nombreuses autres pièces artistiques sont réparties sur tout le site. Des événements culturels et dégustations de vin sont par ailleurs régulièrement organisés en été. Le B&B est ouvert de mi-mars à fin octobre. Prix : à partir de 160 francs suisses pour deux en chambre double et à partir de 140 francs suisses en chambre simple, avec petit-déjeuner inclus.
www.vallombrosa.ch
Télécharger le communiqué de presse en format PDF

Pour de plus amples informations:

TICINO TURISMO
Cecilia Brenni
Responsable du press office
Tél: +41 (0)91 821 53 30
E-mail: cecilia.brenni@ticino.ch
Via C. Ghiringhelli 7, CH – 6500 Bellinzona


Printemps 2016

Grand Tour de Suisse 2016: le meilleur itinéraire pour découvrir l’art, la culture et la gastronomie.

Le tourisme itinérant (circuits) est une des formes de voyage qui connaît la plus forte croissance au plan international. Le petit territoire suisse, avec sa grande diversité naturelle et culturelle, se prête idéalement à ce type de tourisme. Cet été, Suisse Tourisme (ST) et la branche du tourisme invitent à nouveau à un voyage au fil du Grand Tour de Suisse – itinéraire routier de 1600km à travers tout le pays –  la route idéale pour partir à la découverte des trésors artistiques, culturels et gastronomiques de toute la Suisse.

Le Grand Tour de Suisse, nouvel itinéraire touristique routier lancé l’an dernier, est appelé à jouer un rôle important dans l’attractivité de la Suisse en tant que destination de vacances. Selon Nicole Diermeier, directrice du marketing de ST, «Le Grand Tour de Suisse est la réponse de toute la branche au développement du tourisme itinérant*. En 2015, il a déjà suscité un intérêt considérable dans notre pays, comme à l’étranger. Les hôtes apprécient que le Grand Tour permette un accès facile à notre pays si riche en contrastes et contribue à diminuer la complexité de l’organisation d’un voyage pour découvrir à la fois les attractions touristiques majeures, mais aussi des endroits restés plus confidentiels», ajoute-t-elle.

Des lacs bordés de palmiers jusqu’aux glaciers les plus grandioses, des petites cités médiévales jusqu’aux villes du XXIe siècle, le Grand Tour de Suisse est un voyage qui vous fait parcourir l’espace et le temps. Les lieux à visiter s’enchaînent, d’une variété et d’une densité uniques au monde. Pas étonnant que tant de voyageurs du Grand Tour finissent par tomber #AMOUREUXDELASUISSE.

Grand tour de Suisse: lire ou télécharger le document complet

Découvrir les secrets du site internet


Juin 2015

Rencontres et Inspiration: Un nouveau concept sur les pas des hôtes célèbres de Montreux Riviera

Un tout nouveau circuit culturel autour de la thématique des personnalités ayant séjourné dans la région vient de voir le jour sous le nom « RENCONTRES ET INSPIRATION ». L’itinéraire est constitué d’une trentaine de bancs, chacun dédié à un hôte célèbre ayant séjourné dans la région. Il invite le promeneur sur les pas de personnes réputées de façon didactique et interactive.

Les hôtes célèbres ayant séjourné à Montreux Riviera représentent un atout indéniable dans la valorisation du patrimoine naturel et culturel de la destination. Une balade thématique nommée La « Balade des Poètes » a été créée en 2001 déjà. Aujourd’hui un nouveau souffle est donné à cette promenade. Elle ambitionne de rendre l’expérience touristique véritablement ludique et interactive.

S’étendant de Villeneuve à Lavaux, ce parcours prédéfini est constitué de différents points culturels et historiques incluant une trentaine de bancs, chacun dédié à l’un des nombreux hôtes célèbres ayant séjourné dans la destination.

Personnalité de la destination la plus récemment disparue, Claude Nobs a été particulièrement mis à l’honneur.

train_Nobs1trainNobs02

Lire le communiqué: Rencontres et Inspiration Claude Nobs

Voir le site: http://rencontres-inspiration.com/fr/


 

6 et 7 septembre 2014

« Journées des trains à vapeur » entre La Lenk et Zweisimmen

Goldenpass 20140906

La première édition des journées des trains à vapeur ayant rencontré un franc succès en 2013, celles-ci auront à nouveau lieu les 6 et 7 septembre prochains. L’espace d’un weekend, les trains « nostalgie » investiront le réseau entre La Lenk et Zweisimmen pour faire rêver petits et grands. Le point culminant pour les enfants étant la venue du théâtre de marionnettes Jim Knopf, bien connu de nos voisins alémaniques, installé pour l’occasion dans un ancien train marchandises sur la place de la gare.

Voir le communiqué

Laisser un commentaire