2017.10.31 Comment les familles passent leurs vacances

HotelplanSuisse_Barometre-de-vacances_Famille [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768]

Enquête Hotelplan

Une femme met au monde 1,54 enfants (2015) en moyenne, plus qu’il y a 15 ans, où le nombre atteignait alors 1,38. De ce fait, il n’est pas étonnant de voir de plus en plus de parents passer leurs vacances à l’étranger avec leurs enfants. Ces données proviennent du baromètre des vacances établi par le voyagiste Hotelplan Suisse décrivant le comportement de réservation de familles suisses.

Ce baromètre des vacances «Familles en voyage» a permis à Hotelplan Suisse de générer une analyse statistique complète sur le groupe cible «Deux adultes avec au moins un enfant jusqu’à 16 ans». Pour cette évaluation sur le comportement vacancier, le voyagiste a analysé et résumé les données disponibles des marques de voyages Vacances Migros, Hotelplan, Tourisme Pour Tous, Travelhouse et Globus Voyages.

«La demande de vacances en famille a augmenté ces dernières années tout comme les réservations de logements qui leur sont adaptés», explique Kurt Eberhard, CEO Hotelplan Suisse. «Les familles représentent un groupe de clients important pour Hotelplan Suisse. Nos offres ont également été élaborées en fonction de la demande croissante de vacances diversifiées en famille répondant à tous les budgets et s’adaptant aux enfants de tous âges», ajoute Kurt Eberhard.

L’analyse montre les résultats concernant le choix de destinations et d’hôtels, les délais de réservation, le budget ainsi que la répartition par âge des enfants. Sur toutes les réservations passées chez Hotelplan Suisse, la part des familles dépassent les 30%. Les affirmations et les constats tirés des statistiques du baromètre des vacances d’Hotelplan Suisse «Familles en voyage» permettent de déduire ce qui suit:

Les familles adorent se rendre à la plage

HotelplanSuisse_Barometre-de-vacances_Plage [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768]

Les îles espagnoles et grecques occupent la première et seconde place sur l’échelle de popularité chez les familles – comme chez les couples aussi. Circuits et voyages intervilles ont également la cote auprès des familles. Ce sont surtout les adultes avec enfants adolescents qui réservent volontiers un voyage interville, gage d’activités diversifiées quel que soit l’âge des membres de la famille.

Les familles anticipent leur réservation

HotelplanSuisse_Barometre-de-vacances_Calendrier [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768]

36% des familles avec enfants en âge d’aller à l’école réservent leurs vacances au plus tard 180 jours avant le départ. Preuve qu’ils attachent beaucoup d’importance à la planification. De cette façon, les familles peuvent réserver en temps voulu les chambres familiales souhaitées et bénéficier qui plus est de réductions pour réservation anticipée. Les familles sans enfant en âge scolaire réservent majoritairement en basse saison et à un peu moins long terme.

L’hôtel balnéaire «Lyttos Beach» en Crète est le plus réservé par les familles

HotelplanSuisse_Barometre-de-vacances_HotelLyttosBeach [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768]

Outre les populaires hôtels familiaux d’Europa-Park à Rust et de Disneyland à Paris, l’établissement 4 étoiles «Lyttos Beach» à Chersonissos en Crète fait partie des hôtels familiaux les plus réservés et les plus appréciés. Arrive ensuite l’hôtel 4 étoiles «Nissi Beach Resort» à Ayia Napa à Chypre, suivi de l’hôtel 4 étoiles «Blau Punta Reina Resort» à Cala Mandia à Majorque. Les réservations d’hôtels familiaux se font aussi bien en agence de voyages qu’en ligne sur vacances-migros.ch et hotelplan.ch. On constate que les mêmes familles réservent généralement ces établissements plusieurs années de suite. Lorsqu’un hôtel plaît à tous les membres de la famille, alors ces derniers passent volontiers leurs vacances au même endroit. C’est avant tout l’éventail des aménagements pour enfants – tels que pataugeoires, miniclub ou discothèque – qui ravit les parents, libres ainsi de s’octroyer quelques heures de détente entre deux.

Les familles voyagent avec un budget restreint

HotelplanSuisse_Barometre-de-vacances_Budget [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768]Les familles avec enfants à partir de 12 ans dépensent en moyenne plus que les familles avec enfants en bas âge. D’une part, les enfants jusqu’à 2 ans bénéficient de vols gratuits et d’autre part, ceux jusqu’à 12 ans dorment souvent à titre gracieux dans la chambre de deux pleins tarifs. Les familles avec un enfant jusqu’à 12 ans dépensent CHF 2’560.- en moyenne par famille (deux adultes et un enfant) et par réservation en agence de voyages ou en ligne. Les familles avec un enfant entre 12 et 16 ans s’offrent en moyenne des vacances d’une valeur de CHF 3’083.- par famille (deux adultes et un enfant) et par réservation en agence de voyages ou en ligne.

La plupart du temps, les familles voyagent avec un enfant entre 12 et 16 ans

HotelplanSuisse_Barometre-de-vacances_Enfant [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768]Les familles avec enfants en âge entre 12 et 16 ans voyagent en général avec un enfant. La majorité (à peine 49%) des familles voyage avec un enfant. Plus de 42% des familles réservent un voyage avec Vacances Migros, Hotelplan, Tourisme Pour Tous, Travelhouse ou Globus Voyages avec deux enfants âgés de 6 à 12 ans. Les familles nombreuses réservent aussi par l’intermédiaire de voyagistes: en 2016, Hotelplan a par exemple organisé une croisière en mer Méditerranée occidentale pour une famille avec 5 enfants…

Télécharger le communiqué de presse complet au format PDF >>.

Télécharger le baromètre des vacances au format PDF >>.

Pour informations complémentaires:

Prisca Huguenin-dit-Lenoir

Directrice de la Communication d’Entreprise & Porte-parole

Hotelplan Suisse

MTCH SA

Sägereistrasse 20

CH-8152 Glattbrugg (Switzerland)

Phone: +41 43 211 83 48

Email: prisca.huguenin@hotelplan.com

Twitter: @dit_Lenoir

www.hotelplan-suisse.ch