2017.09.05 Voyages autour du vin de A comme arôme à Z comme zymase

Hotelplan Suisse / Communiqué de presse / Glattbrugg 5.9.2017

Épicé et rond en bouche avec des notes poivrées, ou plutôt fruité avec arôme citronné? Ici, on parle de vin. Sa gamme est immense et on le cultive dans les endroits les plus divers du monde. Et si les cépages sont très variés, il en va de même avec les pays producteurs. Alors, pourquoi ne pas déguster sur place ce précieux nectar?

Sur la route des vins en Afrique du Sud, dans le berceau du vin qu’est la Géorgie, au cœur des vignobles d’Argentine, lors d’une Food & Wine Masterclass en Australie ou sur les voies navigables d’Espagne et du Portugal – on y découvrira les vins de A à Z.

Afrique du Sud – cabernet sauvignon et shiraz

shutterstock_89278345_Stellenbosch

Sur la route 62, connue aussi sous le nom de route des vins, on traverse d’imposantes régions vinicoles entre Port Elizabeth et Le Cap. Lors d’arrêts dans les domaines viticoles, on apprend beaucoup sur l’art de la vinification, le tout accompagné d’une dégustation sur place. Outre le vin, le parc national Krüger de renom mondial pour la splendeur de sa faune ainsi que la célèbre route panoramique avec la gorge spectaculaire de Blyde River Canyon, sont source d’expériences extraordinaires. Le soir, place à la détente en savourant un classique sundowner!

Le circuit en groupe de 14 jours «L’Afrique du Sud, la nature à fleur de peau» de Johannesbourg au Cap en Afrique du Sud du 16 au 29 mars 2018 ainsi que du 30 septembre au 13 octobre 2018 est proposé chez Hotelplan à partir de CHF 3’380.- par personne, y compris 11 nuits dans des hôtels de classe moyenne avec petit déjeuner, entrées et visites selon programme, guide local parlant allemand, vols de ligne de Zurich à Johannesbourg et du Cap à Zurich ainsi que vol intérieur de Johannesbourg à Port Elizabeth. www.hotelplan.ch/FR/o-126828

Géorgie – aligoté, chardonnay et malbec

TourismePourTous_Georgie

Beaucoup ne le savent pas: la Géorgie est le plus ancien pays viticole du monde. Elle produit du vin depuis plus de 7’000 ans et bénéficie de sols et climats très favorables à l’essor de la vigne. On y dénombre plus de 500 cépages endémiques comme le saperavi, composant de l’AOC Mukuzani ou le rkatsiteli/mtsvane pour l’AOC Tsinandali. Mais on y cultive aussi des cépages internationaux tels que l’aligoté, le chardonnay, le riesling, le malbec, le merlot ou le pinot noir. Même les amateurs de douceurs seront aux anges: quatre producteurs de mousseux géorgiens proposent des vins liquoreux. Enfin, la Géorgie ne manque pas d’attraits culturels et naturels: maints sites antiques, la capitale Tbilissi, des sentiers pédestres grandioses dominés par l’imposant massif du Caucase. In vino veritas!

Le circuit en groupe de 8 jours «Enfouie dans le Caucase» de/à Tbilissi en Géorgie est proposé chez Tourisme Pour Tous à partir de CHF 865.- par personne, y compris 5 nuits dans des hôtels de classe moyenne avec petit déjeuner et 2 nuits chez des particuliers en pension complète, excursions et entrées selon programme, circuit en voiture ou minibus selon la taille du groupe, guide parlant français et transferts. www.tourismepourtous.ch

Argentine – torrontés riojano

Travelhouse_Argentine

Après l’Italie, la France, l’Espagne, les États-Unis et la Chine, l’Argentine occupe le 6e rang des plus grands producteurs de vins. Un cépage blanc typiquement argentin est le torrontés riojano. Il produit des vins blancs aux arômes muscatés. Cafayate est, après Mendoza, la ville vinicole la plus connue du pays. On y loge dans un domaine-hôtel de tout confort, entouré de vignobles. Des excursions de randonnées, équitation ou golf se combinent à merveille avec des dégustations de vins. Le vin ne fait pas que du bien à l’âme: dans le premier spa d’Amérique du Sud à offrir des soins au vin, ce dernier déploie ses vertus curatives. Ici, on ne prêche point l’eau mais le vin!

Le circuit de 3 jours «Canyons et domaines viticoles à Cafayate» de/à Salta en Argentine, est proposé chez Travelhouse à partir de CHF 477.- par personne, y compris 2 nuits avec petit déjeuner dans le domaine-hôtel et guide local parlant anglais. www.travelhouse.ch/fr/o-1901170

Australie – shiraz, riesling et cabernet sauvignon

GlobusVoyages_Australie

C’est surtout dans les régions méridionales de l’Australie que l’on cultive le vin car les températures estivales y sont relativement douces. La région viticole de Barossa Valley, la plus connue d’Australie, s’y étend avec près de 150 domaines. On peut même loger au milieu des vignobles. Au cours d’une «Food and Wine Masterclass», on apprendra comment marier le vin à la nourriture. À McLaren Vale, il sera possible de goûter le vin directement du fût. Certains domaines travaillent encore selon des principes traditionnels, par exemple en utilisant le pressoir en osier. Enfin, le paradis animalier de Kangaroo Island attire ses visiteurs avec des kangourous, phoques et koalas. It’s Wine o’clock!

Le circuit individuel en voiture de location «L’Australie du Sud pour épicuriens» de/à Adélaïde est proposé chez Globus Voyages à partir de CHF 3’280.- par personne, y compris 9 nuits dans des hôtels de luxe, repas et excursions selon programme, Food & Wine Masterclass au domaine viticole Jacob’s Creek, traversée en ferry aller-retour de Cape Jervis à Pennshaw et location de voiture de 8 jours avec prestations selon programme. www.globusvoyages.ch/o-125171

Espagne & Portugal – rioja et vins de Porto

GlobusVoyages_PortugalEspagne

La région de Galice en Espagne enchante les bons-vivants avec une cuisine fantastique accompagnée de vins goûteux. Le rioja, le ribera del Duero et le priorat catalan constituent le nec plus ultra des vins espagnols. À Porto, le quartier de la Ribeira est l’âme de la vieille ville. Les commerces et les bateaux des marchands de vin séculaires invitent à la dégustation de leur envoûtant porto. Pourquoi ne pas découvrir le monde du vin espagnol et portugais en empruntant les voies navigables? Un œnologue à bord présente ces nectars au cours du voyage en proposant des dégustations des vins des régions visitées. Wine not?

La croisière en voilier de 8 jours «Saveurs d’Espagne du Nord» de Bilbao en Espagne à Lisbonne au Portugal du 21 au 28 août 2018 est proposée chez Globus Voyages à partir de CHF 3’950.- par personne, y compris 7 nuits dans une cabine double extérieure, guide parlant allemand ou anglais, 6 repas par jour, dîner de gala à 5 plats ainsi que vins de qualité et bière au déjeuner et au dîner. www.globusvoyages.ch/o-124900


Ces propositions ainsi que d’autres pour des voyages autour du vin se trouvent dans les brochures «Voyages de rêve dans le monde entier» d’Hotelplan, «Circuits francophones» de Tourisme Pour Tous, «Amérique du Sud» de Travelhouse et «Experience» de Globus Voyages. D’autres offres sont également disponibles dans les succursales d’Hotelplan et de Travelhouse, dans les Lounges Globus Voyages ou sur Internet aux adresses www.hotelplan.ch, www.tourismepourtous.ch, www.travelhouse.ch et www.globusvoyages.ch.

Télécharger le communiqué de presse complet au format PDF >>.

Télécharger diverses photos au format ZIP >>.

Pour informations complémentaires:

Prisca Huguenin-dit-Lenoir

Directrice de la Communication d’Entreprise & Porte-parole

 


Hotelplan Suisse

MTCH SA

Sägereistrasse 20

CH-8152 Glattbrugg (Switzerland)

Phone: +41 43 211 83 48

Email: prisca.huguenin@hotelplan.com

Twitter: @dit_Lenoir

www.hotelplan-suisse.ch