Sur l’Ijsselmeer d’Amsterdam à Lemmer

Les moulins, véritables cartes de visite de la Hollande.

Les moulins, véritables cartes de visite de la Hollande.

PAYS-BAS – Rien de plus attrayant qu’une croisière pour rallier quelques jolis ports de pêche et découvrir les atouts de plusieurs villes caractéristiques de cet accueillant plat pays et de ses polders.

La jolie ville d'Hoorn, qui a donné son nom au Cap Horn grâce à un de ses célèbres marins.

La jolie ville d’Hoorn, qui a donné son nom au Cap Horn grâce à un de ses célèbres marins.

Au départ, il y a les canaux, les fameux musées et les lieux insolites d’Amsterdam, sur laquelle La Région aura une fois l’occasion de revenir. Mais depuis la capitale, il est captivant de se lancer dans une croisière sur l’Ijsselmeer, qui est en fait le plus grand lac du pays, et de s’en aller ainsi découvrir quelques ports et des petites villes pleines de charme et au caractère néerlandais bien trempés.

La Tour de forteresse du port d'Hoorn date de 1532 et renferme aujourd'hui un restaurant.

La Tour de forteresse du port d’Hoorn date de 1532 et renferme aujourd’hui un restaurant.

C’est le cas de Hoorn avec son superbe vieux quartier et son quai à parcourir à pied ou à vélo pour ceux et celles qui désirent aussi se lancer ensuite dans une excursion à pied ou à vélo sur les polders, ces étendues gagnées sur l’eau. Il vaut peut-être aussi la peine – cela fait partie des offres de la compagnie – d’aller visiter Alkmaar, ville historique aux 400 monuments et connue pour son fameux marché aux fromage.

Une partie du Musée en plein air Zuiderzee, le Ballenberg des Pays-Bas, à Enkhuisen.

Une partie du Musée en plein air Zuiderzee, le Ballenberg des Pays-Bas, à Enkhuisen.

Le Monet – c’est le nom du bateau – vous emmène ensuite à Enkhuisen (62 km d’Amsterdam), qui fut une des villes les plus prospères de Hollande et qui est idéale pour la promenade. L’occasion de rejoindre le Musée en plein air du Zuiderzee, qui fait penser à un petit Ballenberg helvétique. Il évoque la vie quotidienne dans les anciens ports de pêche et on y retrouve tous les métiers manuels et commerciaux d’autrefois, dans un superbe décor naturel en bord de mer.

Le canal qui traverse le centre-ville et les rues commerçantes de Lemmer est une véritable attraction.

Le canal qui traverse le centre-ville et les rues commerçantes de Lemmer est une véritable attraction.

Escale enfin à Lemmer avec son canal qui traverse le centre commerçant. Une accueillante petite ville, qui compte un des plus beaux et des plus innovants monuments de Hollande, la station de pompage Woudagemaal, construite en 1920 et inscrite au patrimoine mondial. Dans un beau bâtiment inspiré par le style de l’école d’Amsterdam, c’est la seule station de pompage à vapeur du monde. Envie de vacances ou de séjours dans le nord, c’est le bon moment de rejoindre l’Ijsselmeer.

Textes et photos: Roger Juillerat

Le Batavia est une figure marquante de l'histoire du pays.

Le Batavia est une figure marquante de l’histoire du pays.

Infos pratiques

Le bateau Monet de CroisiEurope avec lequel la navigation sur l'Ijjselmeer constitue une croisière intéressante.

Le bateau Monet de CroisiEurope avec lequel la navigation sur l’Ijjselmeer constitue une croisière intéressante.

Y aller: On peut découvrir ces ports et ces villes en participant à la « Croisière sur l’Ijsselmeer », de la compagnie CroisiEurope, entre Amsterdam et Lemmer, y compris les excursions dans les villes, www.croisieurope.ch

Les éoliennes, dont les pales tournent à la folie, jaillissent de toute part dans l'Ijsselmeer.

Les éoliennes, dont les pales tournent à la folie, jaillissent de toute part dans l’Ijsselmeer.

Mais aussi: le parcours offre d’autres attraits, notamment l’écluse de Krabbergast (120 m de long et 12 m de large). Elle a la particularité d’être perchée au-dessus d’une autoroute vers la digue de Houtribdijk, qui relie Enkhuizen et Lelystrad. Dans le port de cette ville, on peut admirer une reconstitution grandeur nature du fameux navire Batavia, qui a tout une histoire à lui tout seul (voir sur Wikipedia). Et n’oublions pas ces centaines d’éoliennes qui jaillissent aussi de la mer ou des polders.

La Tour du poids public à Alkmaar depuis l'un des canaux principal de la cité. Devant ce bâtiment a lieu le fameux marché au fromages.

La Tour du poids public à Alkmaar depuis l’un des canaux principal de la cité. Devant ce bâtiment a lieu le fameux marché au fromages.

Se renseigner: www.holland.com, le guide touristique Pays-Bas du Petit Futé.

Un commerce révélateur à Alkmaar avec les fromages du pays, mais aussi d'Europe dont notamment le Gruyère et d'autres spécialités suisses.

Un commerce révélateur à Alkmaar avec les fromages du pays, mais aussi d’Europe dont notamment le Gruyère et d’autres spécialités suisses.

Lire ou télécharger l’article de presse…


Réagissez et publiez un commentaire:

Une réponse à Sur l’Ijsselmeer d’Amsterdam à Lemmer

  1. admin dit :

    La classe !

Les commentaires sont fermés.