2017.03.23 Comment les femmes célibataires passent-elles leurs vacances?

HotelplanSuisse_Barometre-de-vacances_AgeSelon des études, un Suisse sur trois est célibataire. Ce chiffre augmente chaque année entraînant ainsi une hausse de réservations pour voyageurs seuls. Les femmes, âgées principalement entre 46 et 55 ans, réservent leurs vacances plus facilement en ligne que leurs homologues masculins. Ces données proviennent du baromètre des vacances mis en place par le voyagiste Hotelplan Suisse concernant  le comportement de réservation des femmes célibataires.

Au moyen de son baromètre des vacances «Femmes célibataires en voyage», Hotelplan Suisse a effectué une étude approfondie sur le comportement des Suissesses et leur choix de destinations. Cette analyse statistique du groupe cible «femmes voyageant seules» constitue une première pour laquelle le voyagiste a épluché et résumé toutes les données disponibles des marques de voyage travel.ch, Vacances Migros, Hotelplan, Tourisme Pour Tous, Travelhouse et Globus Voyages.

«Les résultats démontrent que les personnes seules ont tout autant envie de voyager que les couples et les familles et que leur nombre augmente chaque année», constate Kurt Eberhard, CEO Hotelplan Suisse. «Nous proposons un portefeuille de produits important, des genres de voyages diversifiés et des prix attrayants pour les célibataires. En plus, adaptés au développement social et démographique, nos différents canaux de réservations et nos offres pour parents uniques avec enfants répondent aux attentes des femmes et des hommes seuls», rajoute-t-il.

L’analyse fournit des résultats sur le choix de destination, l’âge, le canal de réservation et le délai de réservation. Sur toutes les réservations chez Hotelplan Suisse, la part des voyageurs seuls s’élève à environ 5%. L’évaluation du baromètre des vacances d’Hotelplan Suisse «Femmes célibataires en voyage», basée sur ce chiffre, a permis de tirer entre autres les conclusions suivantes:

Les femmes célibataires sont attirées par la Grèce

HotelplanSuisse_Barometre-de-vacances_GreceCe pays n’est pas seulement une destination appréciée des couples et des familles, mais aussi des femmes voyageant seules. L’Espagne suit de près à la deuxième place. Pour les hommes célibataires, les États-Unis constituent après l’Espagne la destination de prédilection.

Lorsque les femmes voyagent seules avec leurs enfants, Europa-Park se place dans les trois favoris après l’Espagne et avant les îles grecques. Même lorsque au moins deux femmes s’organisent un voyage entre elles, elles partent de préférence pour les îles espagnoles et grecques. L’Allemagne se trouve en troisième position pour des escapades de lèche-vitrines ou de bien-être en fin de semaine.

 Les femmes célibataires réservent à plus court terme que les couples

Les femmes seules prévoient leurs vacances à beaucoup plus brève échéance que les couples et les familles: presque 35% des voyageuses réservent au plus tard 30 jours avant le départ – chiffre quasiment identique chez les hommes seuls avec 37% – alors que 28% des couples et des familles réservent au moins 6 mois à l’avance.

 Les femmes célibataires réservent souvent en ligne

Le goût des femmes pour les achats en ligne ne se limite pas aux vêtements et aux chaussures: elles aiment aussi réserver leurs vacances par ce biais. 18% des femmes voyageant seules effectuent leurs réservations par Internet – les hommes seuls, un peu moins avec 16% – par rapport aux familles ou personnes partant à deux au minimum qui sont seulement 15% à passer par hotelplan.ch.

Les femmes célibataires disposent d’un budget de vacances plus important

HotelplanSuisse_Barometre-de-vacances_BudgetLorsque l’on compare la moyenne des dépenses pour un voyage, les femmes seules se placent en tête de liste avec CHF 1’471.-. Les hommes célibataires déboursent CHF 1’241.- pour leurs vacances, les familles et les couples sont prêts à payer CHF 1’135.- par personne et par voyage. Avec 66%, les trois groupes cibles partent majoritairement avec la marque Hotelplan. En revanche, environ 29% des célibataires réservent des voyages individuels chez Travelhouse et Tourisme Pour Tous. Les familles et les couples optent moins pour ces deux marques de voyage avec un taux de réservation à 19%. Inversement, les offres attrayantes chez Vacances Migros séduisent surtout les familles avec 13%, les personnes seules avec juste 4%.

Les femmes célibataires passent plus de vacances avec des enfants

Le baromètre des vacances d’Hotelplan Suisse démontre aussi que 53% des mères seules passent les vacances avec leurs enfants par rapport à 47% des pères célibataires.

Les femmes célibataires voyagent souvent seules autour des 50 ans

En se penchant sur la tranche d’âge des femmes et des hommes célibataires, on découvre que la plupart se situent entre 46 et 55 ans. Les trois destinations favorites des femmes sont la Grèce et l’Espagne, les hommes préfèrent les États-Unis et l’Espagne. Dans la même catégorie d’âge, les femmes voyageant au moins à deux choisissent les croisières en troisième lieu après l’Espagne et la Grèce. Les croisières s’effectuent donc essentiellement avec accompagnement.

Les célibataires entre 26 et 35 ans constituent 16% des clients d’Hotelplan Suisse voyageant seuls. Cette tranche d’âge choisit de préférence de partir aux États-Unis, destination première chez les hommes et arrivant seconde chez les femmes.


Barometre des vacances / Femmes-celibataires-en-voyage


Hotelplan Suisse ::: Communiqué de presse / Glattbrugg, le 23 mars 2017 |