France

Alsace & Lorraine

Christine Ansermet

«Ici, nos nuits sont plus belles que vos jours » : ce serait du château de Grignan que la Marquise de Sévigné aurait adressé ces mots devenus célèbres à Jean Racine. Peut-être en contemplant « les vues triomphantes » offertes par l’immense terrasse de ce bijou Renaissance où se déroulaient des fêtes fastueuses qui eurent finalement raison de la fortune de son propriétaire, le comte de Grignan.

Château de Grignan : le Versailles du Sud

La Drôme comme une douce braise

Alex Décotte

Belle lurette que je n’étais plus revenu dans la Drôme. J’avais tort. Elle restait en moi comme une braise si douce et si tenace qu’il me semblait inutile de la raviver. Peut-être aurait-elle fini par s’éteindre tout à fait si le hasard ne m’avait invité à y souffler à nouveau pendant quelques jours.

FRADRow Valence Vélo P1000228sw

 

Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées, le fief des comtes de Toulouse

Erika Bodmer & Gérard Blanc

La région appelée Midi-Pyrénées se présente sur le modèle de son héros Henri IV par sa soif de liberté linguistique, religieuse, politique et surtout gastronomique.La particularité régionale de ce pays s’affiche sans complexe, les meilleurs exemples étant le retour en force de la langue occitane affichée à côté du français sur les indications des rues ou dans les stations de métro de Toulouse, de même que cette omniprésente croix occitane des comtes de Toulouse qui se retrouve sur les bâtiments officiels et sur certains bâtiments agricoles ou industriels.

Château Chambert à Cahors

 

Laisser un commentaire