Val Maggia: Chez «Pierre et les chèvres» à l’Alpe Nimi

Il y a quelques années, le Tessinois Pietro Zanoli a troqué son bureau à la bourse de Zurich contre un tabouret de traite pour sauver l’Alpe Nimi et perpétuer la tradition de l’alpage que son oncle avait fait revivre dans les années 1960.
L’Alpe Nimi, fondée en 1742, se situe à 1718 mètres d’altitude, dans le Val Maggia au Tessin. Elle constitue la première étape de la Via Alta Vallemaggia et ne peut être atteinte que par ce sentier de haute altitude ou en marchant plusieurs heures depuis Gordevio, dans le Val Maggia, en empruntant un escalier à la fois romantique et sauvage et d’anciens ponts en pierre.
Les courageux randonneurs auront alors la chance de découvrir une vie alpine on ne peut plus naturelle: un troupeau de plus de 150 chèvres Nera Verzasca bêlant en chœur et se promenant autour de la Capanna Nimi. Une baignoire à l’eau de source glacée fait office de spa en plein air avec vue grandiose sur la vallée et le lac Majeur. Détoxification numérique garantie en raison de la faible réception du téléphone portable.
Pietro Zanoli gère l’Alpe Nimi, produit un délicieux fromage de chèvre et restaure et héberge les randonneurs de juin à octobre. 18 lits sont disponibles et une demi-pension est proposée, consistant en un apéritif, un dîner et un petit-déjeuner composés de produits locaux. Il y a également la possibilité de cuisiner soi-même. Son engagement lui a valu le prix Wilderness en 2005.

 Voir la suite…

Laisser un commentaire