Découverte de l’Ain / Histoire et terroir / Aux portes de Genève

Après deux ans de vent contraire soufflé par le Covid, heureux hasard du calendrier ou choix astucieux, ce week-end dernier, l’Association suisse des journalistes du tourisme a tenu son Assemblée générale en terre bressane dans l’Ain. Un voyage dans l’espace et le temps durant les journées du Patrimoine à la découverte des trésors historiques et culturels du plus grand département français aux portes de Genève.

Voir les photos…

Emirats Arabes Unis: Des tours dans le désert

Le 18 février 1968, le sheikh Zayed et le sheikh Rashid signaient un bout de papier officialisant une frontière entre l’émirat d’Abu Dhabi et celui de Dubaï et les prémices d’un «accord d’union», premier pas vers la création de ce qui allaitent devenir les EAU, aujourd’hui au nombre de sept. En 1972, sous l’impulsion du sheikh Zayed, une longue marche en avant allait débuter avec la fédération des EAU et un développement fulgurant et irréversible qui ne peut qu’estomaquer celui qui le découvre.

Lire la suite….

L’automne en Suisse

Qu’y a-t-il de plus agréable que de profiter des rayons de soleil encore chauds de l’automne flamboyant, sentir le crissement des feuilles sous ses pieds et randonner à travers des forêts mordorées? 

Découvrez dans cette 14e newsletter les meilleures randonnées d’automne, la variété de la gastronomie suisse, des conseils d’excursion uniques et pleins d’autres choses encore.

Lire la suite…

Lire la suite…

Un été record pour Interhome en Suisse


Interhome fait le bilan de la meilleure saison estivale en Suisse depuis ses 56 ans d’existence. Les réservations pour cet automne s’annoncent également très prometteuses, si bien que l’exercice en cours restera comme une année record dans l’histoire du loueur suisse de logements de vacances.

Le Routard dans l’Ain

Et si vous profitiez de cet arrière-été pour découvrir ou redécouvrir l’Ain ? Ce département français jouxte la Suisse romande et regorge de trésors architecturaux, historiques, naturels et gastronomiques. La saison se prête particulièrement à une visite gourmande autour des étangs de la Dombes ou chez le célébrissime Georges Blanc, à Vonnas. A proximité, le Parc des Oiseaux a de quoi émerveiller petits et grands. Sans oublier les délices cachées du lac Genin et, bien sûr, l’extraordinaire monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse. Telle sera s’ailleurs la destination du prochain voyage organisé pour les membres de Presstourism, les 18 et 19 septembre.

Le Routard vient de publier son premier guide de l’Ain. Utile, complet, précieux et savoureux. Bonne lecture !

Vietnam : Hanoï et Saïgon, deux sœurs, deux cultures

Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon)

Il y aura toujours une dualité entre Saigon et son goût prononcé pour le commerce, et Hanoï et sa rigueur, avec son culte peut-être plus évident à l’«Oncle Ho» (Ho Chi Minh). Serait-ce une vieille rivalité datant de l’époque des deux Vietnam? Difficile à dire, mais la distance d’environ 2000 kilomètres qui sépare les deux villes (1800 km par la route) joue certainement un rôle, d’autant que le climat s’en mêle, les moussons n’étant pas les mêmes au nord et au sud. Un élément significatif quand on sait que dans le delta du Mékong, dans la région de Saigon, on récolte le riz trois fois par an contre deux fois dans la région de Hanoï.

Lire la suite…

La Sardaigne, de Gallura à Sassari

Vous décrire cette région en un seul article serait frustrant, tant elle est riche à plus d’un titre. En la morcelant, je serai donc plus à l’aise pour vous donner l’envie de vous y rendre avec une description moins succincte. La variété des paysages est l’essence même de la Sardaigne directement liée à la configuration géologique.

Lire la suite…

Rajasthan, la féerie des monarques de l’Inde

C’est le 30 mars 1949 que les Etats princiers ont formé un Etat appartenant à la république de l’Inde sous le nom de Rajasthan, avec Jaipur pour capitale. Il y a mille et une manières de découvrir l’Inde, mais la plus sûre et la moins frustrante reste celle de visiter cet immense sous-continent par étapes, en ayant soin d’y retourner plusieurs fois, pour y découvrir à chaque voyage une facette qui sera profondément différente des fois précédentes.

Lire la suite…

Val Maggia: Chez «Pierre et les chèvres» à l’Alpe Nimi

Il y a quelques années, le Tessinois Pietro Zanoli a troqué son bureau à la bourse de Zurich contre un tabouret de traite pour sauver l’Alpe Nimi et perpétuer la tradition de l’alpage que son oncle avait fait revivre dans les années 1960.
L’Alpe Nimi, fondée en 1742, se situe à 1718 mètres d’altitude, dans le Val Maggia au Tessin. Elle constitue la première étape de la Via Alta Vallemaggia et ne peut être atteinte que par ce sentier de haute altitude ou en marchant plusieurs heures depuis Gordevio, dans le Val Maggia, en empruntant un escalier à la fois romantique et sauvage et d’anciens ponts en pierre.
Les courageux randonneurs auront alors la chance de découvrir une vie alpine on ne peut plus naturelle: un troupeau de plus de 150 chèvres Nera Verzasca bêlant en chœur et se promenant autour de la Capanna Nimi. Une baignoire à l’eau de source glacée fait office de spa en plein air avec vue grandiose sur la vallée et le lac Majeur. Détoxification numérique garantie en raison de la faible réception du téléphone portable.
Pietro Zanoli gère l’Alpe Nimi, produit un délicieux fromage de chèvre et restaure et héberge les randonneurs de juin à octobre. 18 lits sont disponibles et une demi-pension est proposée, consistant en un apéritif, un dîner et un petit-déjeuner composés de produits locaux. Il y a également la possibilité de cuisiner soi-même. Son engagement lui a valu le prix Wilderness en 2005.

 Voir la suite…

Le vieux Bordeaux new look

Par Gérard Blanc

S’il est, à Bordeaux comme ailleurs, des sites touristiques incontournables, le Vieux Bordeaux, composé de quartiers tels celui des Grands Hommes et ceux de Sainte-Croix, de Saint-Michel ou de Saint-Pierre, m’ont  offert le privilège d’une promenade pedibus, le nez en l’air. Je me suis plongé dans une ambiance quasi villageoise.

Lire la suite…

Villes flottantes interdites à Venise : Enfin !

Dario Franceschini, le nouveau ministre italien de la culture, vient enfin d’obtenir l’interdiction aux grands bateaux de croisières d’entrer dans le centre historique de Venise, décision qui prendra effet le 1er août 2021.

Ainsi donc, il ne sera plus possible à ces villes flottantes de polluer à outrance et de violer l’intimité des habitants de Venise en dépassant parfois du double de hauteur les petits immeubles traditionnels de la Cité des Doges.

Lire la suite…

Lire l’enquête sur « Je pars »…

Luxembourg: Sites, savoir-faire et traditions

Avec sa pléthore de musées, sa fabuleuse architecture, ses châteaux et fortifications, le Luxembourg concentre une incroyable palette de sites culturels fascinants. Diversifiée et multiculturelle, l’art et la culture du Luxembourg sont à l’image de sa population. Parmi ses fêtes et traditions, ses spectacles et festivals, le Luxembourg peut se vanter d’activités culturelles uniques au monde. Pour faciliter l’exploration des arts et culture au Luxembourg, Luxembourg for Tourism propose la LuxembourgCard : accès gratuit à plus de 60 sites culturels au Luxembourg et dans la Grande Région.

Voir la suite…

Jean-Pierre Xiradakis, le roi bordelais de la restauration

Jean-Pierre Xiradakis

Allant d’un restaurant à l’autre dans cette entreprise qui emploie quarante personnes, Jean-Pierre Xiradakis déborde d’activités. Il édite des guides d’itinéraires piétonniers de villes (y compris de Genève) et des guides culinaires, dont un  consacré à la Méditerranée et, en particulier, l’Algérie, où il a visité les marchés et les restaurants.

Lire la suite…

Voyager responsable : une ligne de conduite

Voici un vade-mecum qui, pour toute personne sensée, devrait aller de soi et que, pourtant, certaines personnes auraient tendance à négliger, soit par pure ignorance, soit par je-m’en-foutisme, soit par tendance, en vacances, à se trouver en pays conquis. Ou encore par refus de ce qui n’est pas comme chez soi.

Genève Aéroport a le mérite d’avoir publié un fascicule qu’il a distribué dans son enceinte et dont nous reprenons les éléments, en y apportant quelques commentaires.

Lire la suite…

Centovalli: Un voyage dans le temps

Le chemin de fer des Centovalli relie Locarno à Domodossola, en traversant un paysage fascinant dans lequel des villages authentiques, d’impressionnantes gorges, des montagnes sauvages, des rivières et cascades n’attendent qu’à être découverts. Pendant quatre dimanches (18 juillet, 22 août, 19 septembre et 10 octobre 2021), les nostalgiques et les passionnés de chemins de fer pourront vivre un voyage à bord de ce train historique sur la ligne suisse Locarno-Camedo. Le train est composé d’une automotrice électrique ABDe 6/6 de 1963 et de deux wagons AB4 de 1923, année d’inauguration de la ligne Centovalli. Un voyage unique à bord des wagons romantiques en bois d’autrefois qui fera le bonheur des nostalgiques et de bien d’autres personnes. Les billets sont disponibles à partir de 10 CHF seulement et doivent être réservés à l’avance.

En savoir plus…

Hauts de France : la gare des années folles

La décoration extérieure comme intérieure est entièrement inspirée des années au cours desquelles circulaient en permanence des trains tels que le PLM, le Train bleu ou le Venise-Simplon-Orient-Express. Eric Coquart a accumulé toute une collection de pancartes telles «Un train peut en cacher un autre», «Il est interdit de se pencher à la fenêtre», etc. Une autre collection, d’affiches publicitaires cette fois-ci, date des années trente et vante les sites touristiques de la Côte d’Azur ou de Marseille ainsi que de la qualité du service à bord des trains de luxe de cette même époque.

Lire la suite…

Bex: le domaine de Luissalet

Les vignobles tapissent les coteaux orientés plein sud à Ollon et Bex. Le savoir-faire de nos vignerons pour cultiver les vignes sur des terrains parfois abrupts rendent les vins du chablais uniques, offrant des cépages aux arômes fruités et ensoleillés. Le chasselas, le pinot noir et le gamay constituent la majorité de la production, mais on trouve aussi des spécialités telles que le garanoir, le gamaret, le sylvaner et le viognier, ainsi que des rosés et des mousseux.

LE DOMAINE LE LUISSALET
Le Domaine le Luissalet, à Bex, est une exploitation familiale de 5 hectares dirigée par Willy Deladoëy. Elle se situe sur la colline de Chiètres à Bex, l’appellation la plus au sud du canton de Vaud. Vinifiés soit en méthode traditionnelle soit en barriques, ces vins secs ou moelleux, récompensés par de nombreuses distinctions nationales et internationales surprennent le dégustateur par leur bouquet et leur finesse.

Chaque année, ce sont environ 40 tonnes de raisins issus de 15 cépages différents qui sont récoltées. L’ensemble du domaine est au bénéfice du label Vitiswiss certifiant que l’exploitation respecte les normes de production écologique.