La Sardaigne : d’Alghero à Castelsardo

Texte Erika Bodmer, photos Gérard Blanc

De toutes les villes de la région, Alghero est vraisemblablement la plus pittoresque par sa promenade de front de mer donnant sur le port de pêche de Porto Darsena, mais surtout par ses remparts, tours et bastions qu’on croirait être encore en permanence prêts à tenir le siège d’imaginaires pirates. Intramuros, le centre historique avec ses rues étroites est jalonné de palais de patriciens, dont l’un porte le nom cocasse de palais Machin (on porte le nom qu’on peut…)

Lire la suite…

Islande : un cercle d’or de mille feux

Texte et photos Gérard Blanc

Eyjafjallajökull (prononcez éyafyatiayokout)? Ça vous dit quelque chose ? Plus facile : dites comme les Américains, E 15 (c’est ainsi qu’ils l’ont baptisé pour ne pas trop se casser la tête, se référant aux 15 lettres qui le compose). Souvenez-vous qu’il s’agit de ce capricieux volcan dont l’éruption de 2010 a tenu en haleine l’ensemble du trafic aérien européen entre mi-avril et mi-juin à cause du panache de cendres volcaniques qui risquaient de bloquer les réacteurs des avions. La conséquence fut une perte économique estimée à 1,7 milliard de dollars. Mais pour les Islandais, ce fut un formidable coup de pub.

Lire la suite…

Vacances en bateaux habitables : Infos pratiques

Gérard Blanc

Certes, les habitués réservent leur embarcation préférée d’une année sur l’autre, car ils en connaissent ses performances, surtout en ce qui concerne l’aménagement intérieur. Mais que les autres ne se fassent pas de soucis. Jusqu’à Pâques, on trouvera encore à louer de très bons «house-boats» pour les vacances scolaires entre le 15 juillet et le 15 août.

Lire la suite…

LIBAN 4 août 2020 – Tragique anniversaire

Tristesse et déchirement

Texte et photos: Georgika Aeby-Demeter

© photo AFP

Le 4 août, il y a un an, Beyrouth la capitale du Liban renouait avec la tragédie ! Partie du port, une double explosion a saccagé la ville qui s’était obstinément relevée de ses cendres après 15 ans de guerre et des décennies de lutte pour se reconstruire… Ce 4 août 2020, la sidération a été immense et la stupéfaction dépassant l’entendement !  Aujourd’hui encore, touché au cœur, une année après, le Liban n’a pas bouclé son chemin de souffrances !  Regards.

Lire la suite…

Val Thorens joyau du ski européen

Georgika Aeby-Demeter

Dès les premiers jours de la saison, Val Thorens au sommet des 3 Vallées dans les Alpes françaises, le plus vaste domaine skiable du monde, accueillait ses fans empressés de retrouver l’incomparable enchantement. C’est avec une passion intacte que les inconditionnels ont pu regagner la station et ses mythiques pistes restées fermées l’an dernier pour cause de pandémie. Magie des retrouvailles en beauté ! Panorama.

Lire la suite …

Santorin, perle de l’Egée

Texte Erika Bodmer, photos Gérard Blanc

La configuration volcanique de Santorin lui donne un aspect assez différent des Comme une grande faucille se détachant sur une mer d’encre, avec des falaises brunes aux crêtes comme enneigées par une enfilade de villages peints à la chaux, Santorin est l’île des Cyclades qui concentre à elle seule tout l’archétype des îles grecques. Pyros est l’attraction première, avec ses ruelles blanches bordées de bougainvillées, grimpant la colline vers les ruines d’un château, d’où une vue panoramique porte jusqu’à la pointe nord.

Lire la suite…

Chypre nord, un secret bien gardé

Texte et photos Gérard Blanc

Si la promotion de la partie sud de l’île est permanente en Europe, celle de la partie nord est encore un secret bien gardé, ce qui lui donne un avantage certain, celui de bénéficier, par endroits, d’une nature encore vierge. A l’exception des Britanniques, les visiteurs sont pour la plus grande partie les Turcs eux-mêmes, ce qui confère à cette région une image environnementale attractive.

Lire la suite…

Bohême-Moravie, l’autre face de la République Tchèque

Texte et photos Erika Bodmer

En Bohême, la partie sud a été ma préférée, mais j’ai classé comme la plus belle de toutes mes découvertes la ville médiévale de Cesky Krumlov avec ses maisons bourgeoises, ses ruelles sinueuses, le tout dominé par l’imposant château, perché sur une colline, habité jadis par les Rozmberk. C’est dans son théâtre baroque que se donnent des concerts classiques. Les murs sont un spectacle à eux seuls, décorés d’une façon vivante et pittoresque (scènes de la vie théâtrale du 16e siècle) par le peintre Egon Schiele.

Lire la suite…

Vienne, l’Art en héritage Capitale de toutes les splendeurs

Texte Georgika Aeby-Demeter, photos courtoisie Wien Tourismus

Blessée, attaquée dans sa chair, Vienne reste une capitale resplendissante, un carrefour d’histoire et d’art de vivre qui force l’admiration par ses hauts faits à multiples facettes. Nous avons souhaité rendre hommage à la cité intemporelle et à sa mémoire.

Lire l’article en entier…

Voyager après la Covid

Gérard Blanc

Va-t-on revenir, par exemple, de  cette mentalité  de vouloir absolument trouver le voyage le moins cher possible, parfois dans l’intention de montrer à son voisin qu’on a fait une meilleure « affaire » que lui , quelle que puissent en être les conséquences ? Ira-t-on dans des centres de vacances « all inclusive » avec cette débauche de nourriture, bien souvent dans des pays où règne la famine ? Va-t-on être un ou une boulimique des sauts de puce vers les villes européennes, tout simplement parce que les voyages en avion ne sont pas chers? Va-t-on plutôt consacrer son temps de loisir à privilégier les courtes distances et rechercher l’exotisme près de chez soi ou encore, va-t-on plutôt repenser le véritable coût des prestations, à savoir qu’un employé de compagnie aérienne, un chauffeur de taxi ou un serveur de restaurant doit gagner correctement sa vie?

Lire la suite…

Gregor Vracko, le chef étoilé rebelle de la Slovénie

Texte et photo: Erika Bodmer

«Autrefois, les restaurants n’étaient pas dans cet esprit, raconte Gregor Vračko, on ne concevait pas la cuisine comme aujourd’hui. En Slovénie, la cuisine moderne s’est beaucoup développée et, avec elle, une volonté de promouvoir la qualité du goût». Il y a beaucoup de restaurants de cuisine moderne aujourd’hui en Slovénie comme, par exemple, Ana Roš à Kobarid, Tomaž Kavčič à Vipava, et bien d’autres encore ».

Lire la suite…

Faillites de compagnies aériennes : Le bout du tunnel vers un fonds de garantie ?

Gérard Blanc

En 2021, la Commission européenne a annoncé qu’elle était d’accord d’entrer en matière pour étudier une révision de la directive sur les voyages à forfait à la demande de l’Association européenne des agents de voyages et voyagistes (E.C.T.A.A). Cette demande a pour principal objet de réclamer une loi européenne qui contraindrait les compagnies aériennes à souscrire à un fonds de garantie afin de couvrir les frais d’acheminement, de dédommagement des passagers et de remboursement de leurs billets lors de la faillite d’une compagnie aérienne devenue ainsi insolvable. Cette démarche visant à alléger la responsabilité des agences servira directement l’intérêt des consommateurs.

Lire la suite…

La Slovénie, de Ptuj à Jeruzalem

Texte et photos: Gérard Blanc

La Styrie slovène regorge de produits de terroir. La culture de la vigne est une longue tradition slovène. Depuis plus de 400 ans, c’est aux environs de Maribor que se trouve la plus vieille vigne du pays avec les cépages  žametovska et modra kavčina, mais c’est encore à Jéruzalem, au nord-est, que la production de vin se révèle la plus florissante.

Lire la suite…

Slovénie : les Kurenti du Carnaval de Ptuj – Kurentovanje

12 décembre 2021 | Auteur Je pars…

Dans la petite ville slovène de Ptuj, le carnaval portant le nom de Kurentovanje, bat son plein chaque année du début février au mardi gras, atteignant jusqu’à 50’000 spectateurs pour une petite ville ne dépassant pas les 20’000 âmes. A l’instar du carnaval de Binche en Belgique, l’événement est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lire la suite…

Rivières à sec

L’Urselbach en Hesse en juillet 2020 – un exemple local des cours d’eau qui s’assèchent au moins un jour par an.
© Senckenberg/Babitsch

60% des rivières du monde sont temporairement à sec – tendance à la hausse

Judith Jördens

Une équipe internationale de chercheurs, dont le directeur général de Senckenberg Klement Tockner, a pour la première fois recensé et quantifié tous les fleuves du monde qui s’assèchent temporairement. Ils montrent que 60% des cours d’eau mondiaux s’assèchent au moins un jour par an – sur tous les continents et dans toutes les zones climatiques. Dans l’étude réalisée sous la direction de Mathis Messager de l’Université McGill de Montréal au Canada et publiée aujourd’hui dans la célèbre revue spécialisée « Nature », les chercheurs montrent que plus de la moitié de la population mondiale vit à proximité de ces rivières temporairement à sec – et la tendance est à la hausse.

Lire la suite…

Agra, perle de l’Inde

Quel résultat! Quelle merveille! Rien ne fut épargné pour la perfection de l’édifice. Ni la profusion de marbre blanc finement ciselé, ni celle des pierres précieuses qui furent minutieusement serties dans la pierre blanche. Cette richesse justifie bien les précautions qui sont prises à l’entrée du site pour que tout risque de pollution soit écarté. La légende dit que son architecte Usta Ahamad Lahori eut les mains coupées et les yeux crevés pour qu’il lui soit impossible d’en faire une copie ailleurs.

Lire la suite…

Découverte de l’Ain / Histoire et terroir / Aux portes de Genève

Après deux ans de vent contraire soufflé par le Covid, heureux hasard du calendrier ou choix astucieux, ce week-end dernier, l’Association suisse des journalistes du tourisme a tenu son Assemblée générale en terre bressane dans l’Ain. Un voyage dans l’espace et le temps durant les journées du Patrimoine à la découverte des trésors historiques et culturels du plus grand département français aux portes de Genève.

Voir les photos…

Emirats Arabes Unis: Des tours dans le désert

Le 18 février 1968, le sheikh Zayed et le sheikh Rashid signaient un bout de papier officialisant une frontière entre l’émirat d’Abu Dhabi et celui de Dubaï et les prémices d’un «accord d’union», premier pas vers la création de ce qui allaitent devenir les EAU, aujourd’hui au nombre de sept. En 1972, sous l’impulsion du sheikh Zayed, une longue marche en avant allait débuter avec la fédération des EAU et un développement fulgurant et irréversible qui ne peut qu’estomaquer celui qui le découvre.

Lire la suite….