Panama au rythme du canal

0- Canal Panama Vue générale (C) Office de Tourisme du Panama

(C) Office de Tourisme du Panama

Par Georgika Aeby-Demeter

L’inauguration du Canal de Panama agrandi d’un 3e jeu d’écluses était prévue pour 2014 à l’occasion du centenaire du célèbre édifice. Repoussée pour diverses raisons techniques et financières, l’entrée en fonction annoncée successivement en avril et mai 2016 a finalement eu lieu le 26 juin.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les journalistes suisses du tourisme à Yverdon-les-Bains

IMG_0513Placée sous la présidence de Philippe Nanzer, l’Association suisse des journalistes du tourisme, qui regroupe une soixantaine de membres sous la dénomiation de Presstourism, a tenu samedi son assemblée générale à Yverdon-les-Bains. Après les assises à la salle Léon-Michaud du château, ils ont eu l’occasion de se retrouver autour d’un repas à la Fourchette puis de faire des visites guidées de la ville sous la conduite de Monique Chevalley et Janine Dufour, découvrant notamment les rues du Centre historique, les bords de la Thièle et la Maison d’Ailleurs ou encore les menhirs de Clendy. Une verrée offerte par la Municipalité a mis un terme à cette journée. « Yverdon-les-Bains, c’est une beauté qui s’ignore », a lancé un membre sous la statue de Pestalozzi, soulignant avec d’autres les richesses culturelles et le patrimoine souvent insoupçonné de la Cité thermale.

Voir toutes les photos de Roger Juillerat…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Yverdon-les-Bains, curiosités de la cité thermale

Une des beautés insoupçonnées de la rue du Four, cette cour de l'ancienne maison Bourgeois avec ses peintures murales et son escalier-galerie.

Une des beautés insoupçonnées de la rue du Four, cette cour de l’ancienne maison Bourgeois avec ses peintures murales et son escalier-galerie.

A la rue du Four, on retrouve des bâtiments plus anciens et il vaut vraiment la peine de pénétrer dans certains jardins ou cours, comme celle de l’ancienne maison Bourgeois (No 17) avec son escalier-galerie en pierre et ses peintures murales datant d’un peu avant 1800, oeuvres d’un artiste italien du nom de Carlo Cocchi. A la sortie de la rue du Pré, on arrive sur la place de l’Amitié, dont l’aménagement actuel date des années 1980. Avant d’aller admirer la magnifique demeure construite par le capitaine Rusillion en 1751, puis vendue à Roger de Guimps en 1827. Ce dernier y vécut jusqu’à son décès, en 1894. Elève à l’Institut Pestalozzi, il restera toujours fidèle à l’esprit de son maître et cherchera à en répandre la pensée.

Texte et photos: Roger Juillerat

Lire la suite…

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le monde de Charlot

Sculpture et sculptrice

Les temps modernes obligent – à Chaplin’s World, le tout nouveau musée de Corsier-sur-Vevey, les visiteurs peuvent télécharger une app pour les guider à travers les pièces du Manoir du Ban, l’élégante maison de maître où la famille Chaplin s’est installée en 1953. Bras ouverts, Sir Charles Spencer Chaplin lui-même vous accueille en bas de la rampe d’escalier – on le reverra, lui et d’autres personnalités (ceux qui ont marqué sa vie) créées par Grévin, au cours de la visite. « Just call me Charlie » (appelez-moi Charlot) se présenta-t-il. Homme modeste né dans un quartier miséreux de Londres, il a su se débrouiller seul dès l’âge de 9 ans, ayant rapidement compris le pouvoir du rire, une langue comprise dans le monde entier.

Auteur: Barbara Ender. Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La bataille de Verdun et ses sites de mémoire

Sur les nombreuses fortifications du champ de bataille, les cicatrices des bombardements sont encore visibles.

Sur les nombreuses fortifications du champ de bataille, les cicatrices des bombardements sont encore visibles.

Poursuite de notre randonnée sur le champ de la bataille dont on commémore cette année le centenaire. En commençant par le nouveau Mémorial, puis en allant se promener dans les vestiges des tranchées.

Texte et photos: Roger Juillerat

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

VERDUN / Sur les pas des soldats de la grande bataille

4BaladeVerdun ImagesGuerre

VERDUN – 2016, c’est l’année du centenaire d’une bataille symbole de la première guerre mondiale et l’occasion d’aller visiter ses sites de mémoire. Pour mieux comprendre l’histoire d’un haut lieu de souvenir.

Texte et photos: Roger Juillerat

Lire la suite….

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le Sahara à Montpellier !

photo muséeTexte: Alex Décotte / Photos: Musée saharien et Alex Décotte

Niger, Mali ou même Sud algérien, l’époque n’est pas vraiment propice au tourisme saharien. Heureusement  il existe, pas très loin de la Suisse, un petit coin de Sahara authentique et chaleureux, le Musée saharien du Crès, à deux pas de Montpellier. Créé voilà deux ans, il accueille déjà les spécialistes français et européens du Sahara ainsi que des groupes locaux ou régionaux de scolaires et d’adultes. Vous qui prendrez bientôt la route pour le Midi méditerranéen ou les plages de Catalogne, faites-y donc étape. Son créateur, Bernard Adell, vous accueillera en ami et vous ne vous lasserez pas de d’écouter ses commentaires passionnés en découvrant ses surprenantes collections.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Grand Tour de Suisse (communiqué)

Communiqué Swiss Tourism

Grand Tour de Suisse 2016: le meilleur itinéraire pour découvrir l’art, la culture et la gastronomie.

Le tourisme itinérant (circuits) est une des formes de voyage qui connaît la plus forte croissance au plan international. Le petit territoire suisse, avec sa grande diversité naturelle et culturelle, se prête idéalement à ce type de tourisme. Cet été, Suisse Tourisme (ST) et la branche du tourisme invitent à nouveau à un voyage au fil du Grand Tour de Suisse – itinéraire routier de 1600km à travers tout le pays –  la route idéale pour partir à la découverte des trésors artistiques, culturels et gastronomiques de toute la Suisse.

Lire la suite…

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Louisiane: rodéo au pénitencier

DSC07492

L’événement est très couru, jusqu’à 10.000 personnes chaque dimanche d’octobre. L’accès du public commence à 11 heures, pour les emplettes, et le rodéo lui-même débute à 14 heures mais je dois venir tôt. Angola est le plus grand pénitencier de haute sécurité de tous les Etats-Unis (1.800 gardiens pour 5000 prisonniers, dont 75% de noirs) et il y a toute de même un certain nombre de formalités pour y entrer avec une caméra.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Sémillante Bonifacio

DSC06090

En surplomb au-dessus de la Méditerranée, la maison de l’actrice Marie-José Nat.

Texte et photos: Alex Décotte

Magnifique cité que celle de Bonifacio, vieille ville fortifiée juchée sur son promontoire, marina doucement lovée, à fleur d’eau verte, au fond d’un étonnant fjord naturel qui a constitué, dès l’antiquité, un havre protégé des tempêtes et des invasions.

« Durant six jours, six nuits, nous voguons sans relâche. Nous touchons, le septième, au pays lestrygon sous le bourg de Lamos, la haute Telepyle. Nous entrons dans ce port bien connu des marins : une double falaise, à pic et sans coupure, se dresse tout autour, et deux caps allongés, qui se font vis-à-vis au-devant de l’entrée, en étranglent la bouche. La flotte s’y engage et s’en va jusqu’au fond, gaillards contre gaillards, s’amarrer côte-à­ côte: pas de houle en ce creux, pas de flot, pas de ride; partout un calme blanc. »

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire