Val Maggia: Chez «Pierre et les chèvres» à l’Alpe Nimi

Il y a quelques années, le Tessinois Pietro Zanoli a troqué son bureau à la bourse de Zurich contre un tabouret de traite pour sauver l’Alpe Nimi et perpétuer la tradition de l’alpage que son oncle avait fait revivre dans les années 1960.
L’Alpe Nimi, fondée en 1742, se situe à 1718 mètres d’altitude, dans le Val Maggia au Tessin. Elle constitue la première étape de la Via Alta Vallemaggia et ne peut être atteinte que par ce sentier de haute altitude ou en marchant plusieurs heures depuis Gordevio, dans le Val Maggia, en empruntant un escalier à la fois romantique et sauvage et d’anciens ponts en pierre.
Les courageux randonneurs auront alors la chance de découvrir une vie alpine on ne peut plus naturelle: un troupeau de plus de 150 chèvres Nera Verzasca bêlant en chœur et se promenant autour de la Capanna Nimi. Une baignoire à l’eau de source glacée fait office de spa en plein air avec vue grandiose sur la vallée et le lac Majeur. Détoxification numérique garantie en raison de la faible réception du téléphone portable.
Pietro Zanoli gère l’Alpe Nimi, produit un délicieux fromage de chèvre et restaure et héberge les randonneurs de juin à octobre. 18 lits sont disponibles et une demi-pension est proposée, consistant en un apéritif, un dîner et un petit-déjeuner composés de produits locaux. Il y a également la possibilité de cuisiner soi-même. Son engagement lui a valu le prix Wilderness en 2005.

 Voir la suite…

Le vieux Bordeaux new look

Par Gérard Blanc

S’il est, à Bordeaux comme ailleurs, des sites touristiques incontournables, le Vieux Bordeaux, composé de quartiers tels celui des Grands Hommes et ceux de Sainte-Croix, de Saint-Michel ou de Saint-Pierre, m’ont  offert le privilège d’une promenade pedibus, le nez en l’air. Je me suis plongé dans une ambiance quasi villageoise.

Lire la suite…

Villes flottantes interdites à Venise : Enfin !

Dario Franceschini, le nouveau ministre italien de la culture, vient enfin d’obtenir l’interdiction aux grands bateaux de croisières d’entrer dans le centre historique de Venise, décision qui prendra effet le 1er août 2021.

Ainsi donc, il ne sera plus possible à ces villes flottantes de polluer à outrance et de violer l’intimité des habitants de Venise en dépassant parfois du double de hauteur les petits immeubles traditionnels de la Cité des Doges.

Lire la suite…

Lire l’enquête sur « Je pars »…

Luxembourg: Sites, savoir-faire et traditions

Avec sa pléthore de musées, sa fabuleuse architecture, ses châteaux et fortifications, le Luxembourg concentre une incroyable palette de sites culturels fascinants. Diversifiée et multiculturelle, l’art et la culture du Luxembourg sont à l’image de sa population. Parmi ses fêtes et traditions, ses spectacles et festivals, le Luxembourg peut se vanter d’activités culturelles uniques au monde. Pour faciliter l’exploration des arts et culture au Luxembourg, Luxembourg for Tourism propose la LuxembourgCard : accès gratuit à plus de 60 sites culturels au Luxembourg et dans la Grande Région.

Voir la suite…

Jean-Pierre Xiradakis, le roi bordelais de la restauration

Jean-Pierre Xiradakis

Allant d’un restaurant à l’autre dans cette entreprise qui emploie quarante personnes, Jean-Pierre Xiradakis déborde d’activités. Il édite des guides d’itinéraires piétonniers de villes (y compris de Genève) et des guides culinaires, dont un  consacré à la Méditerranée et, en particulier, l’Algérie, où il a visité les marchés et les restaurants.

Lire la suite…

Voyager responsable : une ligne de conduite

Voici un vade-mecum qui, pour toute personne sensée, devrait aller de soi et que, pourtant, certaines personnes auraient tendance à négliger, soit par pure ignorance, soit par je-m’en-foutisme, soit par tendance, en vacances, à se trouver en pays conquis. Ou encore par refus de ce qui n’est pas comme chez soi.

Genève Aéroport a le mérite d’avoir publié un fascicule qu’il a distribué dans son enceinte et dont nous reprenons les éléments, en y apportant quelques commentaires.

Lire la suite…

Centovalli: Un voyage dans le temps

Le chemin de fer des Centovalli relie Locarno à Domodossola, en traversant un paysage fascinant dans lequel des villages authentiques, d’impressionnantes gorges, des montagnes sauvages, des rivières et cascades n’attendent qu’à être découverts. Pendant quatre dimanches (18 juillet, 22 août, 19 septembre et 10 octobre 2021), les nostalgiques et les passionnés de chemins de fer pourront vivre un voyage à bord de ce train historique sur la ligne suisse Locarno-Camedo. Le train est composé d’une automotrice électrique ABDe 6/6 de 1963 et de deux wagons AB4 de 1923, année d’inauguration de la ligne Centovalli. Un voyage unique à bord des wagons romantiques en bois d’autrefois qui fera le bonheur des nostalgiques et de bien d’autres personnes. Les billets sont disponibles à partir de 10 CHF seulement et doivent être réservés à l’avance.

En savoir plus…

Hauts de France : la gare des années folles

La décoration extérieure comme intérieure est entièrement inspirée des années au cours desquelles circulaient en permanence des trains tels que le PLM, le Train bleu ou le Venise-Simplon-Orient-Express. Eric Coquart a accumulé toute une collection de pancartes telles «Un train peut en cacher un autre», «Il est interdit de se pencher à la fenêtre», etc. Une autre collection, d’affiches publicitaires cette fois-ci, date des années trente et vante les sites touristiques de la Côte d’Azur ou de Marseille ainsi que de la qualité du service à bord des trains de luxe de cette même époque.

Lire la suite…

Bex: le domaine de Luissalet

Les vignobles tapissent les coteaux orientés plein sud à Ollon et Bex. Le savoir-faire de nos vignerons pour cultiver les vignes sur des terrains parfois abrupts rendent les vins du chablais uniques, offrant des cépages aux arômes fruités et ensoleillés. Le chasselas, le pinot noir et le gamay constituent la majorité de la production, mais on trouve aussi des spécialités telles que le garanoir, le gamaret, le sylvaner et le viognier, ainsi que des rosés et des mousseux.

LE DOMAINE LE LUISSALET
Le Domaine le Luissalet, à Bex, est une exploitation familiale de 5 hectares dirigée par Willy Deladoëy. Elle se situe sur la colline de Chiètres à Bex, l’appellation la plus au sud du canton de Vaud. Vinifiés soit en méthode traditionnelle soit en barriques, ces vins secs ou moelleux, récompensés par de nombreuses distinctions nationales et internationales surprennent le dégustateur par leur bouquet et leur finesse.

Chaque année, ce sont environ 40 tonnes de raisins issus de 15 cépages différents qui sont récoltées. L’ensemble du domaine est au bénéfice du label Vitiswiss certifiant que l’exploitation respecte les normes de production écologique.

Lille, capitale culturelle du Nord

Flamande, bourguignonne puis espagnole avant de devenir française, Lille possède un patrimoine architectural exceptionnel. Elle fut marchande dès le Moyen Age, citadelle sous Louis XIV, industrieuse au XIXe et ambitieuse au XXe siècle. Elle n’a rien perdu des vestiges de ce passé, ce qui ne l’a pas empêchée d’évoluer au cours du temps.

Lire la suite…

Lausanne City Pass

Lausanne Tourisme dope le tourisme de loisirs en proposant à ses visiteurs un City Pass à un prix imbattable. Le billet se décline en deux versions, un pass 1 jour qui permet de bénéficier de quatre attractions majeures de la ville. Quant aux utilisateurs du pass 2-3 jours, ils profiteront de huit attractions incontournables avec, en plus, des activités supplémentaires en option dans la région. 

Voir toutes les propositions pour votre été à Lausanne:

France: La Route du Vitrail

Le Département de l’Aube lance cet été La Route du Vitrail : 65 édifices remarquables à découvrir.

La Route du Vitrail, ce sont 65 édifices civils ou religieux à explorer grâce à une Web application, doublée d’une carte papier. À travers eux, chacun pourra explorer en ville ou à la campagne, l’art du vitrail ancien ou contemporain, figuré ou abstrait. L’objectif est de faciliter la découverte et la valorisation des vitraux in situ, c’est-à-dire dans l’édifice pour lequel ils ont été créés.

www.cite-vitrail.fr

Le Gaeltacht du Connemara

On appelle Gaeltacht la région d’Irlande où la population peut changer d’idiome sans hésitation, du gaélique à l’anglais et vice versa. A cela s’associe la promotion culturelle de la musique locale, de la poésie, et de l’artisanat. Le Gaeltacht du Connemara est le plus important de l’Irlande. Dès 1959, sous l’impulsion du troisième président républicain Éamon de Valera, des stages obligatoires furent institués dans les Gaeltacht, pour familiariser les écoliers avec leur culture d’origine.

Lire la suite…

Villars: Coupe du Monde d’escalade

Villars accueille pour la cinquième fois une manche de la coupe du monde d’escalade en difficulté et en vitesse, avec des finales de nuit le vendredi et samedi soir à ne surtout pas manquer ! Le programme des compétitions :

– Jeudi 1er juillet: Qualifications vitesse homme-femme
– Vendredi 2 juillet: Qualification difficulté homme-femme et finales de vitesse homme-femme.
– Samedi 3 juillet: Demi-finales et finales de difficultés homme-femme.

Lire la suite…

A l’ouest de la Chine, le site montagnard de Lijiang

C’est dans la préfecture de Lijiang que se concentrent plusieurs des plus anciennes peuplades paysannes en voie de disparition et bénéficiant encore d’un statut semi-indépendant comme, tout d’abord, les Naxis, majoritaires, mais aussi d’autres, comme les Mosuo, les Mu, les Taliu ou les Yi que l’on croise dans les rues de Lijiang en costume traditionnel, sans aucun diktat touristique imposé.

Lire la suite…

Val de Bagnes

Née de la fusion entre la commune de Vollèges et celles de Verbier – Val de Bagnes – La Tzoumaz, la nouvelle destination Val de Bagnes offre plus de 300 km² de plaisirs et de découvertes à ses visiteurs à travers 6 pépites aux charmes divers et variés. Sportive, apaisante, authentique, branchée, nature, accueillante, extrême… c’est un concentré de sensations et d’émotions fortes au cœur du Valais.

Le Châble l’accessible, Verbier la cosmopolite, Haut Val de Bagnes la sauvage, Bruson l’authentique, Vollèges la discrète ou La Tzoumaz la familiale, à chacun son camp de base pour profiter ensuite d’une immersion totale en terre bagnarde !

Voir la suite…