La cérémonie du thé

tenri-macha

Cela faisait des jours et des jours que le maître arpentait les allées lilliputiennes de son jardin, sécateur ou plumeau en main, lourds sabots de bois claquant sur la pierraille. Vêtu d’une salopette informe, d’un gros chandail écru et torsadé recouvert en partie d’une espèce de gilet rayé, il ne s’était jamais départi du capet de laine bleue enserrant ses cheveux et ramenant toute sa haute carcasse vers le sol. Image de l’humilité? Sans doute. Mais le geste était précis, précieux, noble, la barbichette Napoléon III souveraine, le regard guerrier, tandis que le maître s’acquittait des tâches apparemment les plus banales, taille du prunus, ébourgeonnage du camélia, émondage de la haie de buis, dépoussiérage du pointillé de pierres grises qui guideraient l’hôte sur le chemin de la maison de thé, bientôt.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Vivre comme un lord en Irlande

Auteur Je pars…

Verdure, lacs et tourbières, culture, druides, musique, chevaux de course, golf et pêche, whiskey et bière sont les clichés habituels de ce pays au peuple accueillant, fier et farouchement indépendant. Ils font parfois oublier d’autres trésors, comme un riche passé historique et la possibilité d’entrer dans un rêve lors d’un séjour princier.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

TourismPress / Presstourism: nouveau Comité

Réunis à Berne le mardi 3 décembre 2019, les membres élus lors de l’Assemble générale annuelle se sont réparti les diverses responsabilités.

Vous en trouverez ici la liste complète, avec noms, fonctions et adresses.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

1944-2019: Trois quarts de siècle ! Et vive demain !

Par Alex Décotte

Trois quarts de siècle, la belle affaire !

75 ans! Il va être temps de songer à l’avenir. Un nouveau tour de piste m’attend. Il devrait durer deux bonnes années et me mener vers les lieux et les êtres qui m’ont touché en plein coeur durant plus de cinq décennies de bourlingue.

Premier reportage dans le Sud algérien, 1970

Faisant écho aux récits, livres et reportages déjà publiés ou mis en ligne au fil des ans sur bourlingue.net et sur YouTube, il ne me restera qu’à en faire autant avec les retrouvailles de demain…

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

«Le peuple arménien est sage»

Zara Nazarian

Secrétaire générale de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) résidant à Erevan, l’Arménienne Zara Nazarian commente la situation dans son pays, dix-huit mois après la Révolution de velours.

En avril et en mai 2018, des dizaines de milliers d’Arméniens ont manifesté dans la capitale et d’autres villes du pays, réclamant la démission de Serge Sarkissian. A la tête de la nation depuis plus de dix ans, l’ancien président, nommé ensuite Premier ministre, avait modifié la Constitution afin de conserver, avec cette nouvelle fonction, les pleins pouvoirs. Pas au goût des contestataires qui se sont également insurgés contre la corruption et la pauvreté frappant un grand nombre d’Arméniens. La révolution a débouché sur le départ du dirigeant controversé, réputé indéboulonnable. Lui a succédé le journaliste Nikol Pachinian, figure de proue de la contestation.

Lire l’interview de Zara Nazarian par Sonya Mermoud

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Vibrante et hospitalière, l’Arménie recèle de nombreux trésors

Méconnue chez nous, l’Arménie possède pourtant beaucoup d’atouts à découvrir. Un an après la Révolution de velours, l’espoir grandit de voir le tourisme se développer dans la patrie de Noé.

Texte et photos: Réane Ahmad

Lorsque l’on évoque l’Arménie, deux idées viennent à l’esprit : Charles Aznavour et le génocide arménien. Et c’est à peu près tout ! Or ce pays du Caucase mérite que l’on s’intéresse davantage à ses atouts : la vie animée de sa capitale Erevan, l’hospitalité chaleureuse de ses habitants ainsi que la richesse de son histoire et de son patrimoine.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Arménie: une âme indestructible

Le monastère de Khor Virap avec pour cadre le mythique Mont Ararat.

Terre montagneuse, écrin d’innombrables églises et monastères, l’Arménie est attachée à ses racines tout en étant résolument tournée vers l’avenir. Carnet de route impressionniste d’Erevan au sud du pays

Textes et photos Sonya Mermoud

Si Paris a sa tour Eiffel, Athènes son Acropole ou encore Londres son Big Ben, impossible de dissocier Erevan de sa Cascade. Un monument emblématique de la capitale arménienne, composé de jardins en terrasses, de fontaines et de statues. 

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Maximilien Bruggmann au coeur du Sahara

Au coeur du Sahara, Maximilien Bruggmann, son chameau et… sa caisse photo.

Membre d’honneur de Presstourism et ami de toujours, le photographe Maximilien Bruggmann est décédé en 2016 à l’âge de 84 ans. Il reste dans nos coeurs et son oeuvre immense lui survit.

Vous êtes tous invités ce dimanche 13 octobre au vernissage de la nouvelle exposition que lui consacre la Galerie du Vieux-Pressoir, à Onnens. Son frère Peter sera présent, ainsi que de nombreux amis parmi lesquels notre président Roger Juillerat ainsi qu’André Dutoit et bien d’autres. Venez nombreux, ce sera l’occasion de nous retrouver et de retrouver Maximilien.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Werner Hadorn (1941-2019)

Werner Hadorn nous a quittés le 31 juillet 2019 à l’âge de 78 ans. Le plus bel hommage est sans doute celui d’un autre grand journaliste, Mario Cortesi, dont il était l’ami, le compagnon de route et  l’associé au sein du « Büro Cortesi ».

« En réalité, il a vécu près de 120 ans. C’est l’âge qu’aurait atteint tout autre être humain voulant suivre le rythme de travail et le volume des activités de Werner. »

Une cérémonie d’adieu aura lieu le 16 août 2019  à 14h au Cimetière de Bienne-Madretsch, Chapelle 2.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Un commentaire

Sergueï Paradjanov, un artiste de génie incompris

Serguei Paradjanov à Tbilissi

Par Marguerite Martinoli

Rien ne l’arrête, son imagination débordante et sans limite dérange. Emprisonné et envoyé au Goulag, interdit de production, le réalisateur de génie Sergueï Paradjanov réussira à poursuivre la réalisation d’œuvres jusqu’à la fin de ses jours. A Erevan, dans la capitale arménienne, un musée lui est dédié.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire