La côte d’Andaman : une autre vision de la Thaïlande

ThaïlandeA l’ouest de la péninsule malaise, les provinces thaïlandaises de Phang Nga et de Surat Thani offrent au visiteur, qui, jusqu’alors, s’est contenté de la bouillante Bangkok ou de la festive Phuket, une nouveauté qui lui fera considérer le pays sous un angle plus authentique. Ces régions situées dans la trompe de l’éléphant que forme la carte de la Thaïlande offrent des plages moins fréquentées pour ceux qui cherchent davantage d’intimité en vacances, ainsi qu’une luxuriante forêt tropicale humide aux espaces protégés, où vivent à leur aise une flore et une faune préservées.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Avec Voltaire à Saint-Pétersbourg

Place de l’Ermitage, 1971. Lénine is watching you.

Mai 2017

Voilà près de dix ans que je n’étais pas revenu en Russie. Quant à ma première visite, elle remonte à 1971. Bientôt un demi-siècle et, pourtant, je crois n’en avoir rien oublié, du Lénine de carton-pâte appliqué sur une façade entière de l’Ermitage aux glaces sonores du Lac Ladoga se bousculant en chantant sous les arches des ponts de la Néva, en passant par la périlleuse visite à une famille juive en butte aux persécutions politiques, puis la nuit savamment et délibérément alcoolisée, histoire de vérifier que nous n’étions pas des taupes du KGB, dans l’appartement vide d’un couple d’artistes non figuratifs en rupture de communisme.

A cette époque, Leningrad fut aussi pour nous (une amie russophone m’accompagnait) le début d’une interminable  partie de cache-cache avec les sbires du KGB. L’aventure se termina dans la peur froide, à Moscou, mais c’est une autre affaire. Retour à Leningrad, redevenue Saint Pétersbourg après 70 ans de période glaciaire.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les lettres de noblesse du Lavaux

Des chemins pédestres qui traversent le vignoble en terrasse au-dessous de La Corniche.

Des chemins pédestres traversent le vignoble en terrasse au-dessous de La Corniche.

PATRIMOINE MONDIAL – Entre Cully et Saint-Saphorin, en passant par Epesses, on peut traverser les vignobles en terrasses d’un site merveilleux, avec des vues splendides sur le lac et des bourgs accueillants.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Martigny, capitale mondiale des chiens Saint Bernard

Barry

Communiqué de presse

Martigny sera le 30 juin et le 1er juillet la capitale mondiale des chiens du Saint Bernard à l’occasion du 50ème anniversaire de la fondation de la WUSB (Weltunion der St. Bernhards-Clubs, Union Mondiale des Clubs de Saint Bernard). Cette grande fête débutera vendredi 30 juin avec la réunion des délégués venant du monde entier au CERM.

Egalement le 30 juin, pour le plaisir du public, les participants de l’exposition se rassembleront dès 15h à la Place de Rome pour un cortège le long de l’Avenue de la Gare. Pour cette occasion, les chiens du St-Bernard vous montreront leur côté folklorique, se présentant soit attelé, soit avec un tonneau ou simplement à la laisse. Plusieurs accompagnants se vêtiront avec les habits folkloriques propres à leur pays.

Samedi 1er juillet sera consacré au concours de beauté, l’occasion pour chaque participant de présenter son compagnon st-bernard.

A 09h30 débutera l’exposition mondiale de la WUSB au CERM. 270 chiens du Saint Bernard, un nombre record, seront présentés par leur maîtres aux juges venant du monde entier. Les juges devront sélectionner le plus beau mâle et la plus belle femelle à poil court et à poil long.

Dès 15h00, dans le cadre de cette exposition mettant à l’honneur une de nos races de chien nationales, nous aurons le plaisir de vous présenter les 4 types de bouviers (Grand Bouvier Suisse, Bouvier Bernois, Bouvier d’Appenzell, Bouvier d’Entlebuch), faisant également partie du cheptel suisse !

Suite à cela, le classement final des meilleurs chiens de l’exposition sera établi dans un ring d’honneur au CERM.

L’exposition est ouverte au public et l’entrée est gratuite !

Plusieurs stands vous proposeront des articles liés aux chiens de toute race et à leur maître, vous trouverez également des informations sur le chien du Saint Bernard ainsi que des stands proposant des produits régionaux (vins, fromages, diverses liqueurs).

Le restaurant sur place se fera un plaisir de vous proposer des spécialités suisses telles que saucisse, fondue, raclette ou l’indétrônable assiette valaisanne !

Le comité d’organisation, le Club Suisse du St-Bernard ainsi que sa section Romande souhaitent à tous les participants venant du monde entier beaucoup de plaisir, bonne chance et grand succès à Martigny !

Venez nombreux pour découvrir cette mythique race de chien du St-Bernard !!!

Plus d’informations : www.wusb2017.ch, Gabriel Friggieri, Tel. +41 27 722 65 42, Port. +41 79 433 58 49, e-mail. gfriggieri@fondation-barry.ch

Fondation Barry logo

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Italie / Petit coin de paradis au bout du talon

1) Le Salento et ses eaux cristallines qui invitent à la baignade, comme ici sur la côte près de San Gregorio.

1) Le Salento et ses eaux cristallines qui invitent à la baignade, comme ici sur la côte près de San Gregorio…

SALENTO – Bordée par l’Adriatique et de la mer Ionienne, à l’extrémité sud-est de l’Italie, la dernière partie des Pouilles est une ravissante région avec ses côtes baignées d’eaux émeraude, ses villages typiques et son hospitalité.

... et sur l'Adriatique, près des grottes de Leuca.

… et sur l’Adriatique, près des grottes de Leuca.

Entre Lecce, le chef-lieu de la région, et Santa Maria di Leuca avec ses falaises trouées de grottes, en passant par les incontournables Otranto et Gallipoli, le Salento a vraiment tout pour plaire. S’il y fait très chaud en juillet et en août, le mois de juin, comme celui de septembre, sont idéals pour aller découvrir cette province. D’autant plus qu’il est déjà possible de se baigner et d’y faire des randonnées gratifiantes.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Du Fort de Pré-Giroud à Juraparc

Au Pré-Giroud, sous l'apparence d'un chalet suisse et d'autres camouflages se dissimule un incroyable ouvrage d'artillerie.

Au Pré-Giroud, sous l’apparence d’un chalet suisse et d’autres camouflages se dissimule un incroyable ouvrage d’artillerie.

VALLORBE – C’est le bon moment pour aller voir les sites touristiques de la Cité du fer. Le Fort de Pré-Giroud a rouvert ses « entrailles » pour accueillir de nombreux visiteurs et les animaux de Juraparc tiennent la vedette.

Depuis le Fort, les points de vue sont magnifiques, ici en direction de Ballaigues et du Suchet.

Depuis le Fort, les points de vue sont magnifiques, ici en direction de Ballaigues et du Suchet.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Pays-Bas / Sur l’Ijsselmeer d’Amsterdam à Lemmer

Les moulins, véritables cartes de visite de la Hollande.

Les moulins, véritables cartes de visite de la Hollande.

PAYS-BAS – Rien de plus attrayant qu’une croisière pour rallier quelques jolis ports de pêche et découvrir les atouts de plusieurs villes caractéristiques de cet accueillant plat pays et de ses polders.

La jolie ville d'Hoorn, qui a donné son nom au Cap Horn grâce à un de ses célèbres marins.

La jolie ville d’Hoorn, qui a donné son nom au Cap Horn grâce à un de ses célèbres marins.

Au départ, il y a les canaux, les fameux musées et les lieux insolites d’Amsterdam, sur laquelle La Région aura une fois l’occasion de revenir. Mais depuis la capitale, il est captivant de se lancer dans une croisière sur l’Ijsselmeer, qui est en fait le plus grand lac du pays, et de s’en aller ainsi découvrir quelques ports et des petites villes pleines de charme et au caractère néerlandais bien trempés.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Un commentaire

En Andorre, on y passe… on y reste !

Andorre_8731 [Largeur max. 640 Hauteur max. 480]

Au-delà de ses free-shops, la principauté des Pyrénées offre une vaste palette touristique et culturelle

Textes et photos: Pascal Fleury / La Liberté

Lovée intimement entre la France et la Catalogne, la principauté d’Andorre est souvent perçue comme le paradis du shopping détaxé. Mais pour qui s’éloigne des sentiers battus de la consommation, ce passage ancestral à travers les Pyrénées révèle des atours autrement plus séduisants que les interminables rayons de spiritueux ou de cigarettes des supermarchés.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Valais: 20 chiots Saint-Bernard à Martigny

Chiots Saint-Bernard

Fin mars, la Fondation Barry a eu la joie d’accueillir deux portées de Saint-Bernard. On peut rendre visite aux adorables chiots Saint-Bernard du 4 mai au 4 juin au «Barryland – Musée et Chiens du Saint-Bernard» à Martigny.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Morbihan, Île de Groix : des trésors en Bretagne

JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Nombreux sont celles ou ceux qui se contentent de quelques clichés, comme le Mont Saint-Michel et sa voisine Saint-Malo, la pointe du Raz, les alignements de Carnac ou encore la presqu’île de Quiberon. Il est vrai qu’en général, ce ne sont que ces destinations qu’on retrouve dans les brochures suisses de voyages. Et, pourtant, que de trésors ailleurs en Bretagne!

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire