L’Irlande côté Atlantique

SPECTACULAIRE ET POETIQUE UNE NATURE MULTIPLE A DECOUVRIR

Texte et photos Georgika Aeby-Demeter

C’est une route côtière à l’ouest de l’Irlande longeant l’Atlantique, battue par les vents, brassée par l’Histoire. Pétrie de souvenirs épiques… Abruptes et grandioses, entre falaises vertigineuses et étendues de sable à l’infini, ses rives ont attiré ici Celtes et Vikings qui y ont pris racine. Aujourd’hui, cette nature intacte et son mode vie séduisent les visiteurs venus découvrir ses paysages et sa culture. Une expérience unique le long de Wild Atlantic Way, un déroulé de 2 500 km. Epoustouflant !

Lire la suite…

Musique folk : l’Irlande a ses lettres de noblesse

Texte Erika Bodmer, photos Gérard Blanc

Ne vous laissez pas trop abuser par les établissements qui, sous prétexte de s’appeler «singing pub» vous refileront les classiques des Beatles, histoire de plaire à un public américain. La vraie expérience repose sur un bon choix qui se mérite bien souvent par des recherches et beaucoup de palabres avec les Irlandais.

Lire la suite…

Un trésor du passé accessible aux visiteurs: l’apothicairerie de Bourg-en-Bresse

Texte et photos Orith Tempelman

L’apothicairerie, avec ses boiseries en chêne de style Louis XV et Louis XVI, taillées sur mesure pour accueillir les récipients et notamment les imposants thériaques, vous permettra de découvrir toutes les pharmacopées de l’époque, soigneusement conservées dans plus de mille récipients : Eaux, poudres, onguents et pilules.

Bourg-en-Bresse se situe à la limite ouest du Jura français, à environ 120 kilomètres à l’ouest de la ville de Genève. Parmi les curiosités de la ville figure l’Hôtel-Dieu et son Apothicairerie, une pharmacie historique.

Lire la suite en français… Lire l’article original en allemand…

La Crète entre douceur de vivre et longue histoire

Texte Erika Bodmer – photos Gérard Blanc

Dominée par le célèbre mont Ida (2456 m) enneigé même au printemps, cette île d’environ 260km de long et 60km de large hors tout, est la quatrième plus étendue de la Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne et la Corse. C’est aussi la plus grande de l’archipel grec.

Lire la suite…

Les Hittites, ancêtres des Turcs qui peuplèrent l’Anatolie

Texte et photos de Gérard Blanc

Même si les sites archéologiques hittites du nord de l’Anatolie n’atteindront jamais la popularité de ceux de l’Egypte ancienne ils ne sont, il est vrai, et pour l’instant, que faiblement visités par les amateurs francophones, mais par contre davantage par les Allemands.

Lire la suite…

Anvers, la Flamande aux diamants éternels

Texte et photos de Gérard Blanc

Tout commence au quartier historique et sa Grand-Place. On y retrouve l’architecture fidèle des vieilles maisons flamandes avec pignon étroit et façades de briques rouges coiffées de figurines dorées dont la maison Den Spieghel où se rencontrèrent les humanistes tels Thomas Mann ou Erasme.

Lire la suite…

Vienne célèbre la vie …

Texte et photos de Jean-Pierre Reinle

Une petite partie du «musée en plein air» de Vienne.

… et revient encore plus vivante, plus moderne et plus somptueuse qu’avant la crise de Corona. La «ville la plus agréable à vivre au monde» selon «The Economist» et «Mercer» offre de nombreuses nouvelles raisons de célébrer à nouveau la vie sur place. Vienne a continuellement travaillé à son avenir, comme il est d’usage dans une métropole. Dans le plus grand musée en plein air des coulisses impériales, on développe en permanence des choses enrichissantes : L’art, la culture, la science, la diversité, l’échange, l’architecture et le plaisir marquent depuis des siècles l’âme de cette ville mondiale !

Lire l’article en entier en allemand…

Croisière sur le Danube

Texte et photos, Gérard Blanc

Second fleuve le plus long d’Europe après la Volga, il parcourt 2’875 km depuis la réunion de la Brigach et la Breg. Le Danube baigne de nombreuses villes célèbres, dont Ulm, Passau, Linz, Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade. Cela explique l’engouement grandissant des amateurs de villes historiques, avec pour meilleur exemple, le parcours Vienne-Budapest-Bratislava-Vienne, trois cités illustres, le temps d’un long week-end.

Lire la suite…

USA : Canyon de Chelly, un décor de westerns

Erika Bodmer et Gérard Blanc
Photos © OT Arizona

Le Canyon de Chelly se trouve en plein territoire géré par les Indiens Navajos. Ce n’est pas une gageure, bien au contraire. La police locale est navajo, les rangers sont navajos, les tenanciers des boutiques sont navajos. Nous sommes assez loin du concept de la réserve indienne. Le décor western est parfait.

Lire la suite…

Nord-Vietnam: Le Victoria, hôtel de Sapa et train de luxe

Texte Erika Bodmer, photos Gérard Blanc

Train Victoria, Vietnam

C’est à environ à 200 mètres de là, dans les hauteurs de la ville de Sapa au Nord Vietnam que trône l’hôtel Victoria. Ce nom lui va comme un gant par l’ambiance assez « british » qui y règne. Tout y est « cosy », avec un brin de colonialisme et beaucoup de bois précieux dans des parquets et les boiseries des murs.

Lire la suite…

L’association découvre la ville de Troyes et son superbe patrimoine

Textes et Photos: Georgika Aeby-Demeter et Roger Juillerat

L’assemblée générale de l’Association des journalistes suisses du tourisme s’est déroulée à Troyes, dans l’Aube, en Champagne. Avec sa fabuleuse collection de maisons à pans de bois (dites aussi maisons à colombages) qui font sa fierté et qu’elle a remises au goût du jour en les parant de mille couleurs. L’eau aussi sur laquelle la ville fut établie et qui a été replacée au centre du jeu. Les quais de Seine en portent l’éloquent témoignage. Car il faut le savoir, le fleuve qui baigne Paris traverse d’abord l’ancienne capitale des comtes de Champagne…

Mais aussi sa cathédrale gothique Saint-Pierre et Saint-Paul et ses vitraux du 13e siècle, ses petites ruelles dont celle des Chats où les maisons se joignent par les toits, l’Egliser Sainte-Madeleine et son célèbre Jubé de pierre, le musée d’art moderne, ses restaurants sympas et leurs spécialités du terroir, ainsi que bon nombre d’autres attraits…

Lire la suite…

La Sardaigne : d’Alghero à Castelsardo

Texte Erika Bodmer, photos Gérard Blanc

De toutes les villes de la région, Alghero est vraisemblablement la plus pittoresque par sa promenade de front de mer donnant sur le port de pêche de Porto Darsena, mais surtout par ses remparts, tours et bastions qu’on croirait être encore en permanence prêts à tenir le siège d’imaginaires pirates. Intramuros, le centre historique avec ses rues étroites est jalonné de palais de patriciens, dont l’un porte le nom cocasse de palais Machin (on porte le nom qu’on peut…)

Lire la suite…