En car postal au Tessin

Membre des Routiers Suisses, Darwin Dadò (25 ans) exerce le métier de chauffeur dans le canton du Tessin. Il a le privilège de travailler dans une région où beaucoup de personnes aimeraient bien passer leurs vacances.

Par Laurent Missbauer

Travailler n’est peut-être pas le terme exact dans le cas de Darwin Dadò. «Conduire des cars postaux, qui plus est dans une région aussi belle que le Tessin en général et le val Verzasca en particulier, représente une vraie passion», précise-t-il. Et cette passion, il nous l’a fait partager lors d’une magnifique journée en nous indiquant ici et là quelques-unes des principales curiosités du val Verzasca.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Arménie: 223 photos

Voyage de presse, mai 2019 : Erevan et le nord de l’Arménie. Sites, gastronomie, shopping et quelques portraits.

223 photos de Barbara Ender

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Vevey fête la vigne !

12e Fête des Vignerons, 18 juillet – 11 août 2019

Par Barbara Ender

Le cœur de Vevey palpite de plus en plus fort, ses artères reprennent vie après des mois de construction – et de frustration de la part des commerçants qui ont souffert de la clôture de la Grande Place pour laisser place à l’immense arène qui le remplit de la Grenette jusqu’au lac et même au-delà.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Erevan : une œuvre de l’architecte arménien Tamanian

Par Erika Bodmer 

Erevan se prosterne chaque jour devant ce monstre de 5’137 mètres de hauteur situé en territoire turc qu’est le mont Ararat, et son petit frère, le « petit Ararat », au grand dam des Arméniens qui le revendiquent. Sa majesté peut se voir depuis de nombreux endroits en Arménie. Malheureusement, rares sont les moments où il est totalement découvert, les nuages ayant la fâcheuse habitude de cacher son sommet. Pourtant, à potron-minet on peut avoir la chance de le voir rosir au soleil levant, entièrement dégagé. La légende voulant que l’arche de Noé y ait échoué est contestée. Selon le musée historique d’Erevan lui-même, il y aurait un autre mont Ararat au pied de l’Euphrate qui, lui, serait vraiment là où le patriarche aurait échoué son navire et débarqué ses animaux.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Arménie: Sa capitale Erevan regorge d’œuvres d’art !

La Fontaine, œuvre de Swarovski

Par Marguerite Martinoli

En apparence, il serait possible de voir l’Arménie comme un pays peu développé culturellement. Il n’en est rien. Erevan se veut moderne et peut se targuer d’avoir de très intéressantes collections d’art à l’intérieur et aux alentours de la spectaculaire Cascade, œuvre où se mélangent la pierre, l’eau et les végétaux. Dans cet écrin se situe le Centre Cafesjian pour les Arts, plus simplement nommé CCA créé par son fondateur, l’homme d’affaire Gérard L. Cafesjian, Arménien ayant vécu aux USA.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le président arménien en visite en Suisse

«Je souhaite voir l’Arménie devenir le lieu des start-up»

Le président d’Arménie Armen Sarkissian était en visite en Suisse la semaine dernière. Ex-physicien, ex-ambassadeur et ex-premier ministre, il pense que son pays peut devenir un modèle de développement dans l’ère numérique. Invité notamment par la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), le chef d’Etat est surtout venu parler d’avenir et de la manière dont il entend profiler son pays dans l’ère numérique.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Gyumri, ville martyre ressuscitée

Arménie, décembre 1988. (Archives)

Par Alex Décotte

Le souvenir et la hantise des grands séismes rôdent dans nos têtes comme autant de tremblements irrépressibles. Agadir 1960. Skopje 1963. Roumanie 1977. Arménie 1988…

Gyumri, 7 décembre 1988. (Archives)

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le génocide des Arméniens (1915-1916)

Erevan. La flèche du Mémorial aux victimes du génocide culmine à 44 mètres.

Par Alex Décotte

Si les Arméniens n’en parlent guère, le Mémorial aux victimes du génocide, implanté depuis 1965 sur une ample colline dominant Erevan, se charge de rappeler à tous, locaux ou visiteurs, le sens, le poids et la mémoire de ce mot, génocide, aussi démesuré que la flèche de granit, lancée de ses 44 mètres vers le ciel et constituée de deux blocs indépendants et pourtant à jamais solidaires, qui symbolisent l’Arménie orientale, survivante, et l’Arménie occidentale, victime des massacres ottomans et pourtant renaissante au travers des Arméniens de la diaspora.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Geghard, le mariage de la pierre et du ciel

Par Alex Décotte

A Geghard, j’ai vu le mariage, les pigeons et le drone mais ni la Sainte Lance ni les restes de l’Arche de Noé. Ce sera pour la prochaine fois, peut-être. En attendant, j’imagine ces kyrielles de moines gravissant dès l’aube, à la queue-leu-leu et aube au vent, les barreaux de l’échelle de bois, seul accès ce qui était alors leur monastère : une grotte. Et encore était-ce déjà mieux qu’au temps où leur seul attirail consistait en une simple corde à nœuds. Le sport est bon pour la tête. Pourquoi ne le serait-il pas pour l’âme ?

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Garni

Le temple hellénistique de Garni, Arménie

A force de répéter que l’Arménie fut la première nation chrétienne au monde, on en oublierait presque qu’il y eut de la vie AVANT. Un peu comme si, en contant la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, on gommait d’un geste l’empire inca et les civilisations précolombiennes. Aux yeux des historiens orthodoxes, au double sens du terme, tout ce qui précède l’église du Christ ne peut être que païen. Unique survivant d’une époque révolue, le temple paën de Garni.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Un commentaire