Vibrante et hospitalière, l’Arménie recèle de nombreux trésors

Méconnue chez nous, l’Arménie possède pourtant beaucoup d’atouts à découvrir. Un an après la Révolution de velours, l’espoir grandit de voir le tourisme se développer dans la patrie de Noé.

Texte et photos: Réane Ahmad

Lorsque l’on évoque l’Arménie, deux idées viennent à l’esprit : Charles Aznavour et le génocide arménien. Et c’est à peu près tout ! Or ce pays du Caucase mérite que l’on s’intéresse davantage à ses atouts : la vie animée de sa capitale Erevan, l’hospitalité chaleureuse de ses habitants ainsi que la richesse de son histoire et de son patrimoine.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Arménie: une âme indestructible

Le monastère de Khor Virap avec pour cadre le mythique Mont Ararat.

Terre montagneuse, écrin d’innombrables églises et monastères, l’Arménie est attachée à ses racines tout en étant résolument tournée vers l’avenir. Carnet de route impressionniste d’Erevan au sud du pays

Textes et photos Sonya Mermoud

Si Paris a sa tour Eiffel, Athènes son Acropole ou encore Londres son Big Ben, impossible de dissocier Erevan de sa Cascade. Un monument emblématique de la capitale arménienne, composé de jardins en terrasses, de fontaines et de statues. 

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Maximilien Bruggmann au coeur du Sahara

Au coeur du Sahara, Maximilien Bruggmann, son chameau et… sa caisse photo.

Membre d’honneur de Presstourism et ami de toujours, le photographe Maximilien Bruggmann est décédé en 2016 à l’âge de 84 ans. Il reste dans nos coeurs et son oeuvre immense lui survit.

Vous êtes tous invités ce dimanche 13 octobre au vernissage de la nouvelle exposition que lui consacre la Galerie du Vieux-Pressoir, à Onnens. Son frère Peter sera présent, ainsi que de nombreux amis parmi lesquels notre président Roger Juillerat ainsi qu’André Dutoit et bien d’autres. Venez nombreux, ce sera l’occasion de nous retrouver et de retrouver Maximilien.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Werner Hadorn (1941-2019)

Werner Hadorn nous a quittés le 31 juillet 2019 à l’âge de 78 ans. Le plus bel hommage est sans doute celui d’un autre grand journaliste, Mario Cortesi, dont il était l’ami, le compagnon de route et  l’associé au sein du « Büro Cortesi ».

« En réalité, il a vécu près de 120 ans. C’est l’âge qu’aurait atteint tout autre être humain voulant suivre le rythme de travail et le volume des activités de Werner. »

Une cérémonie d’adieu aura lieu le 16 août 2019  à 14h au Cimetière de Bienne-Madretsch, Chapelle 2.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Un commentaire

Sergueï Paradjanov, un artiste de génie incompris

Serguei Paradjanov à Tbilissi

Par Marguerite Martinoli

Rien ne l’arrête, son imagination débordante et sans limite dérange. Emprisonné et envoyé au Goulag, interdit de production, le réalisateur de génie Sergueï Paradjanov réussira à poursuivre la réalisation d’œuvres jusqu’à la fin de ses jours. A Erevan, dans la capitale arménienne, un musée lui est dédié.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Armenien’s bewegte Geschichte gestern und heute

Eine Licht-Installation im mittlerweile mit westlicher Infrastruktur ausgerüsteten YEREVAN (Foto jpr)

Das offenbar ältest-registrierte Land der Welt weist trotz bis heute vier (4!) gravierenden Erdbebeben über 4’000 Jahre alte, wiederum intakt aufgebaute Monumente wie Paläste, Klöster und Kirchen auf. Zu Beginn des 19. Jahrhunderts waren Armenier obend’rein dem von den Türken angezettelten, schrecklichen Völkermord zum Opfer gefallen.

Lire la suite (en allemand)…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Pologne: A la découverte des Basses-Carpates

L’église en bois de Haczow est un des joyaux de la région et a bénéficié des deniers de l’Unesco pour sa restauration.

Par Roger Juillerat

Située à l’extrême sud-est de la Pologne, à proximité de l’Ukraine, la région se singularise par un environnement non pollué et possède un patrimoine historique intéressant, notamment sur la route des églises en bois.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

« Le tourisme est un prédateur, il détruit ce qu’il fait vivre »

Laurent Tissot, spécialiste de l’histoire des loisirs et du tourisme 

Laurent Tissot

Alors que le tourisme de masse pèse de plus en plus sur les villes européennes, Lucerne tente de réguler le nombre de ses visiteurs. Pour le professeur Laurent Tissot, toutefois, les côtés sombres du tourisme ont toujours été indissociables de ses côtés positifs.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Impressions d’Arménie

Par Michel Loutenbach

Carnet de voyage

Peinture ancienne scène de cour représentant les habitudes de déguster le vin (c) G.A.-D.

Merveilleuse Arménie ! J’ai eu le privilège de visiter cette destination qui garde une authenticité préservée encore inconnue. Ce récent court séjour m’a permis de découvrir ici une culture plusieurs fois millénaire. Je suis tombé amoureux de l’Arménie. Récit.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Erevan : un soir à l’opéra

Par Kathereen Abhervé

C’est au cours d’une promenade au cœur d’Erevan, la ville rose, que le visiteur, musardant le long de l’ample perspective reliant la place de la République au monument de la Cascade et à la Place de France, découvre l’élégante façade de l’Opéra de la capitale arménienne. Coup de cœur !

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire