Vienne célèbre la vie …

Texte et photos de Jean-Pierre Reinle

Une petite partie du «musée en plein air» de Vienne.

… et revient encore plus vivante, plus moderne et plus somptueuse qu’avant la crise de Corona. La «ville la plus agréable à vivre au monde» selon «The Economist» et «Mercer» offre de nombreuses nouvelles raisons de célébrer à nouveau la vie sur place. Vienne a continuellement travaillé à son avenir, comme il est d’usage dans une métropole. Dans le plus grand musée en plein air des coulisses impériales, on développe en permanence des choses enrichissantes : L’art, la culture, la science, la diversité, l’échange, l’architecture et le plaisir marquent depuis des siècles l’âme de cette ville mondiale !

Lire l’article en entier en allemand…

Croisière sur le Danube

Texte et photos, Gérard Blanc

Second fleuve le plus long d’Europe après la Volga, il parcourt 2’875 km depuis la réunion de la Brigach et la Breg. Le Danube baigne de nombreuses villes célèbres, dont Ulm, Passau, Linz, Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade. Cela explique l’engouement grandissant des amateurs de villes historiques, avec pour meilleur exemple, le parcours Vienne-Budapest-Bratislava-Vienne, trois cités illustres, le temps d’un long week-end.

Lire la suite…

USA : Canyon de Chelly, un décor de westerns

Erika Bodmer et Gérard Blanc
Photos © OT Arizona

Le Canyon de Chelly se trouve en plein territoire géré par les Indiens Navajos. Ce n’est pas une gageure, bien au contraire. La police locale est navajo, les rangers sont navajos, les tenanciers des boutiques sont navajos. Nous sommes assez loin du concept de la réserve indienne. Le décor western est parfait.

Lire la suite…

Nord-Vietnam: Le Victoria, hôtel de Sapa et train de luxe

Texte Erika Bodmer, photos Gérard Blanc

Train Victoria, Vietnam

C’est à environ à 200 mètres de là, dans les hauteurs de la ville de Sapa au Nord Vietnam que trône l’hôtel Victoria. Ce nom lui va comme un gant par l’ambiance assez « british » qui y règne. Tout y est « cosy », avec un brin de colonialisme et beaucoup de bois précieux dans des parquets et les boiseries des murs.

Lire la suite…

L’association découvre la ville de Troyes et son superbe patrimoine

Textes et Photos: Georgika Aeby-Demeter et Roger Juillerat

L’assemblée générale de l’Association des journalistes suisses du tourisme s’est déroulée à Troyes, dans l’Aube, en Champagne. Avec sa fabuleuse collection de maisons à pans de bois (dites aussi maisons à colombages) qui font sa fierté et qu’elle a remises au goût du jour en les parant de mille couleurs. L’eau aussi sur laquelle la ville fut établie et qui a été replacée au centre du jeu. Les quais de Seine en portent l’éloquent témoignage. Car il faut le savoir, le fleuve qui baigne Paris traverse d’abord l’ancienne capitale des comtes de Champagne…

Mais aussi sa cathédrale gothique Saint-Pierre et Saint-Paul et ses vitraux du 13e siècle, ses petites ruelles dont celle des Chats où les maisons se joignent par les toits, l’Egliser Sainte-Madeleine et son célèbre Jubé de pierre, le musée d’art moderne, ses restaurants sympas et leurs spécialités du terroir, ainsi que bon nombre d’autres attraits…

Lire la suite…

La Sardaigne : d’Alghero à Castelsardo

Texte Erika Bodmer, photos Gérard Blanc

De toutes les villes de la région, Alghero est vraisemblablement la plus pittoresque par sa promenade de front de mer donnant sur le port de pêche de Porto Darsena, mais surtout par ses remparts, tours et bastions qu’on croirait être encore en permanence prêts à tenir le siège d’imaginaires pirates. Intramuros, le centre historique avec ses rues étroites est jalonné de palais de patriciens, dont l’un porte le nom cocasse de palais Machin (on porte le nom qu’on peut…)

Lire la suite…

Islande : un cercle d’or de mille feux

Texte et photos Gérard Blanc

Eyjafjallajökull (prononcez éyafyatiayokout)? Ça vous dit quelque chose ? Plus facile : dites comme les Américains, E 15 (c’est ainsi qu’ils l’ont baptisé pour ne pas trop se casser la tête, se référant aux 15 lettres qui le compose). Souvenez-vous qu’il s’agit de ce capricieux volcan dont l’éruption de 2010 a tenu en haleine l’ensemble du trafic aérien européen entre mi-avril et mi-juin à cause du panache de cendres volcaniques qui risquaient de bloquer les réacteurs des avions. La conséquence fut une perte économique estimée à 1,7 milliard de dollars. Mais pour les Islandais, ce fut un formidable coup de pub.

Lire la suite…

Vacances en bateaux habitables : Infos pratiques

Gérard Blanc

Certes, les habitués réservent leur embarcation préférée d’une année sur l’autre, car ils en connaissent ses performances, surtout en ce qui concerne l’aménagement intérieur. Mais que les autres ne se fassent pas de soucis. Jusqu’à Pâques, on trouvera encore à louer de très bons «house-boats» pour les vacances scolaires entre le 15 juillet et le 15 août.

Lire la suite…

LIBAN 4 août 2020 – Tragique anniversaire

Tristesse et déchirement

Texte et photos: Georgika Aeby-Demeter

© photo AFP

Le 4 août, il y a un an, Beyrouth la capitale du Liban renouait avec la tragédie ! Partie du port, une double explosion a saccagé la ville qui s’était obstinément relevée de ses cendres après 15 ans de guerre et des décennies de lutte pour se reconstruire… Ce 4 août 2020, la sidération a été immense et la stupéfaction dépassant l’entendement !  Aujourd’hui encore, touché au cœur, une année après, le Liban n’a pas bouclé son chemin de souffrances !  Regards.

Lire la suite…

Val Thorens joyau du ski européen

Georgika Aeby-Demeter

Dès les premiers jours de la saison, Val Thorens au sommet des 3 Vallées dans les Alpes françaises, le plus vaste domaine skiable du monde, accueillait ses fans empressés de retrouver l’incomparable enchantement. C’est avec une passion intacte que les inconditionnels ont pu regagner la station et ses mythiques pistes restées fermées l’an dernier pour cause de pandémie. Magie des retrouvailles en beauté ! Panorama.

Lire la suite …

Santorin, perle de l’Egée

Texte Erika Bodmer, photos Gérard Blanc

La configuration volcanique de Santorin lui donne un aspect assez différent des Comme une grande faucille se détachant sur une mer d’encre, avec des falaises brunes aux crêtes comme enneigées par une enfilade de villages peints à la chaux, Santorin est l’île des Cyclades qui concentre à elle seule tout l’archétype des îles grecques. Pyros est l’attraction première, avec ses ruelles blanches bordées de bougainvillées, grimpant la colline vers les ruines d’un château, d’où une vue panoramique porte jusqu’à la pointe nord.

Lire la suite…

Chypre nord, un secret bien gardé

Texte et photos Gérard Blanc

Si la promotion de la partie sud de l’île est permanente en Europe, celle de la partie nord est encore un secret bien gardé, ce qui lui donne un avantage certain, celui de bénéficier, par endroits, d’une nature encore vierge. A l’exception des Britanniques, les visiteurs sont pour la plus grande partie les Turcs eux-mêmes, ce qui confère à cette région une image environnementale attractive.

Lire la suite…

Bohême-Moravie, l’autre face de la République Tchèque

Texte et photos Erika Bodmer

En Bohême, la partie sud a été ma préférée, mais j’ai classé comme la plus belle de toutes mes découvertes la ville médiévale de Cesky Krumlov avec ses maisons bourgeoises, ses ruelles sinueuses, le tout dominé par l’imposant château, perché sur une colline, habité jadis par les Rozmberk. C’est dans son théâtre baroque que se donnent des concerts classiques. Les murs sont un spectacle à eux seuls, décorés d’une façon vivante et pittoresque (scènes de la vie théâtrale du 16e siècle) par le peintre Egon Schiele.

Lire la suite…