Sous la bannière de l’Orient-Express

Une architecture inspirée des habitations locales

Hôtel La Résidence d’Angkor

Longeant la rivière Siem Reap, au cœur de la cité cambodgienne, à 10 minutes des célèbres temples, la Résidence d’Angkor est un « boutique-hôtel » sous la bannière de l’Orient-Express. Protégée par des murailles anciennes, la propriété a su préserver son cadre de verdure et s’installer au sein de cette nature luxuriante qui fait partie intégrante des lieux. Les arbres sont ici chez eux et la direction y veille scrupuleusement. Palmiers, bougainvilliers, frangipaniers entourent la piscine et dessinent en une caresse sans fin ces ombres de dentelles frissonnant sur la surface de l’eau…

Siem Reap – à environ 314km de la capitale Phnom Penh – se veut une ville de style colonial et chinois, même si, un quartier entier témoigne toujours de l’influence française autour du Vieux Marché.  Depuis la fin des hostilités armées, la cité s’ouvre au tourisme avec ses hôtels et ses nouvelles infrastructures. Tout autant que les vestiges d’Angkor,  désormais marchés flottants, festivals de danses locales… attirent ici les touristes de même que les villages de pêcheurs, habitations sur pilotis, rizières et le lac Tonlé Sap, avec son sanctuaire d’oiseaux, achèvent de séduire en total dépaysement !

Détails et raffinement

Pour accéder aux chambres de la Résidence d’Angkor,  depuis l’entrée principale, on traverse un petit pont enjambant une délicate mare de lotus… 54 chambres spacieuses et élégantes ont toutes un balcon avec vue sur la piscine ou la rivière. Sculptures, statuettes, tissus et soieries, spécialement choisis, créés et tissés pour ce boutique hôtel, dressent ici un décor raffiné à l’exotisme bien pensé. Rideaux, jetés de lits, coussins… les détails sont sobres, harmonieux, dans cette délicatesse asiatique à nulle autre pareille. Et les salles de bains, à elles seules, sont un rêve d’espace et de confort.

Afin de mieux savourer encore le calme et la détente, les suites de la Résidence d’ Angkor sont situées dans l’aile nouvelle de la propriété, au-dessus du Spa. Construites dans la tradition de l’architecture Khmère, elles offrent un espace de 90 à 100m2 de luxe raffiné et, certaines d’entre elles, possèdent même un jardin privatif où il fait bon dîner le soir au frais… Toutes les chambres bénéficient des  avantages du confort moderne, air conditionné,  innombrables chaînes de télévision, stations IPod…

Rites et rythmes traditionnels

Cuisine Khmère – avec des recettes de la famille royale du Cambodge – ou internationale, les propositions sont variées. En plein air ou en salle agréablement air conditionnée, menus légers, snacks et sélection de viandes et de poissons sur grill, ainsi que les délices de la table Teppanyaki ne manquent pas de séduire les palais. Pour la couleur locale, trois fois par semaine avec les gracieuses danseuses « Apsara »,  les soirées rappellent la magie de l’Asie. Cependant que sous le signe de l’oiseau du paradis, le centre Kong Kea Spa est, véritablement, une promesse paradisiaque. Une expérience sensorielle et sensuelle qui touche l’âme et le corps en présence de l’eau que l’on retrouve partout ici. Kong Kea signifie « eau pour dieu ou pour le roi ». Une plongée harmonieuse en détente pure  avec soi-même, à l’aide de traitements utilisant  également les huiles essentielles et les herbes. En tout point divins !

Texte et photos © Georgika Aeby-Demeter et courtoisie La Résidence d’Angkor Siem Reap, aujourd’hui sous l’enseigne Belmond