1944-2019: Trois quarts de siècle ! Et vive demain !

Par Alex Décotte http://alexdecotte.com/

Trois quarts de siècle, la belle affaire !

75 ans aujourd’hui. Il va être temps de songer à l’avenir. Un nouveau tour de piste m’attend. Il devrait durer deux bonnes années et me mener vers les lieux et les êtres qui m’ont touché en plein coeur durant plus de cinq décennies de bourlingue.

Premier reportage dans le Sud algérien, 1970

Faisant écho aux récits, livres et reportages déjà publiés ou mis en ligne au fil des ans sur bourlingue.net et sur YouTube, il ne me restera qu’à en faire autant avec les retrouvailles de demain…

Retrouvailles dans la steppe mongole avec Bolto, 22 ans plus tard…

De l’extrême Sibérie, où j’ai perdu des amis, aux confins de la Patagonie, où je m’en suis fait ; des îles de la reine Charlotte, qu’il convient désormais d’appeler Haïda Gwaïi, aux contreforts sahariens du Tassili n’Ajjer, où la tradition résiste encore aux temps modernes ; des glaces du Saint-Laurent aux flots de l’Amazone ; de la Mongolie nomade à la Roumanie enracinée, des cowboys aux gauchos, des marins aux chercheurs d’or et aux conquérants de l’inutile…

Nord-ouest argentin

Je retrouverai Raoul et ses nostalgies océanes, Bolto et sa steppe infinie, Maxime et ses humeurs québécoises, Juan-José et ses fiers criollos, tant d’autres dont l’image et le souvenir me reviendront au fur et à mesure que tirerai le fil de l’écheveau.

Nous croiserons à nouveau le regard. Nous nous serrerons dans les bras à nous en étouffer, comme au premier jour. Nous comblerons le vide de ces décennies sans nouvelles. Je les écouterai. Les enregistrerai aussi, les photographierai et les filmerai une fois encore, s’ils le veulent bien.

Eux, s’ils sont encore de ce monde ; leurs femmes, leurs frères et soeurs, leurs enfants, si ces amis d’un jour et de toujours ont eu la mauvaise idée de passer sur l’autre bord sans m’en prévenir.

Par les mots, les sons et les images, je vous dirai au jour le jour mes retrouvailles, mes émois, mes émerveillements. Mes peines aussi car il y en aura.

Je repars pour un nouveau tour de piste. Le dernier ? Pas sûr…

Alex Décotte, 27 novembre 2019

Retrouvez tous les voyages d’Alex Décotte sur www.bourlingue.net et abonnez-vous à son site www.alexdecotte.com pour recevoir les futurs articles de ce nouveau tour du monde.

Laisser un commentaire