Pologne: À la découverte des Basses-Carpates

L’église en bois de Haczow est un des joyaux de la région et a bénéficié des deniers de l’Unesco pour sa restauration.

Située à l’extrême sud-est de la Pologne, à proximité de l’Ukraine, la région se singularise par un environnement non pollué et possède un patrimoine historique intéressant, notamment sur la route des églises en bois.

La Grand-Place de Rzeszow un soir de décembre avec son magnifique beffroi et les lumières de Noël.

La destination n’est pas trop connue et pourtant elle réserve de belles surprises. La Voïvodie des Basses-Carpates, qu’on appelle aussi la Galicie, est une des seize régions administratives de la Pologne avec Rzeszow (prononcer Géchouf) comme capitale. Cette dernière compte un peu plus de 180 000 habitants et il fait bon flâner le long de ses rues Maja et Kosciuszki, bordées de petits commerces et de cafés, ainsi que sur sa place centrale avec son superbe hôtel de ville et son beffroi.

Sous cette Grand-Place, il est possible de visiter les galeries souterraines creusées au XVIe siècle.

Mais le clou, ce sont quand même ses galeries souterraines situées sous la Grand-Place. Creusées au 16e siècle pour se protéger des envahisseurs tatars, elles se déroulent sur trois niveaux avec plusieurs caves. C’est une véritable attraction qui comprend aussi une collection de blasons et d’armes anciennes le long du parcours.

Air de musique et pas synchronisé dans une rue piétonne de la capitale.

La balade se poursuit vers le sud, sur la route des fameuses églises en bois qui jalonnent les routes, et qui est aussi propice à de belles excursions à pied ou à vélo grâce à un espace peu urbanisé et un environnement rural accueillant. L’église gothique de Haczow, inscrite au patrimoine culturel de l’Unesco, est un petit bijou qui abrite des trésors picturaux et autres objets précieux, comme celle d’ailleurs de «Tous les Saints», à Blizne.

A Sanok, dans le Musée en plein air de l’Habitat, le Ballenberg de la Pologne.

À l’image de notre Ballenberg helvétique, le Musée de l’habitat de Sanok est une concentration d’habitations qui donne une bonne image du patrimoine architectural typique des Basses-Carpates. Autre attraction, le barrage de Solina, le plus grand de Pologne créé sur les rivières San et Solinka, et entouré des pentes escarpées. Il est possible de faire des sympathiques randonnées en calèche avec un musicien dans ses environs.

Dans le musŽe en plein air de l’habitat ˆ Sanok.

Textes et photos: Roger Juillerat

Aide de la Suisse

Dans le cadre de sa contribution à l’élargissement en Europe, la Suisse apporte son aide au développement des régions reculées des Basses-Carpates. À cet effet, elle soutient des initiatives locales dans les domaines du tourisme rural, de la commercialisation de produits traditionnels et de l’implication de la société civile locale.

Infos pratiques

L’Office du tourisme organise des balades en calèches dans la région du barrage de Solina.

Y aller: Lufthansa assure des vols Genève-Francfort-Rzeszow.

Couettes et couverts: les Hôtels Ambasadorski à Rzeszow et Chutor Kozacki à Lukowe, www.ambasadorski.com, www.chutorkozacki.pl. Le Manoir de Kombornia à Korczyna, www.dworkombornia.pl. La bonne cuisine du terroir au restaurant Karczma à Sanok, www.karczmasanok.pl, et celle de la Vieille Brasserie à Rzeszow (Grand-Place).

A visiter encore: la brasserie de Ursa Mayor à Uherce Mineralne, www.ursamaior.pl, et le centre d’élevage de bisons du parc national de Bialowieza.

Dans les Basses-Carpates, on se prépare aussi pour Noël, ici dans la jolie ville de Sanok.

Laisser un commentaire