Les fameuses gourmandises de la Bresse

Les Glorieuses de Bresse, concours de volaille et manifestation phare du mois de décembre.

FRANCE VOISINE – Gastronomie et patrimoine sont les composants essentiels du département de l’Ain, dont Bourg-en-Bresse et trois autres lieux s’apprêtent à célébrer poulets, poulardes et chapons.

Les poulets en liberté dans l’élevage de Cyril Dégluaire, pas loin de Bourg-en-Bresse.

Après la Champagne et son vin pétillant (La Région Nord vaudois du 16 novembre), la Bresse est aussi une région privilégiée à l’approche des fêtes de fin d’année grâce à sa volaille. Celle-ci se conjugue en quatre sortes: le poulet de Bresse, le plus connu et le plus facilement reconnaissable à ses pattes bleues, son plumage blanc et sa crête rouge (à l’image du drapeau français). À ses côtés figurent la poularde, à la chair tendre et juteuse, la dinde et le chapon. Ils seront célébrés les 14 et 15 décembre prochain lors de la fête des Glorieuses.

Le chef étoilé Didier Goiffin avant la préparation d’un poulet.

Gourmande donc cette belle contrée de France voisine, qui doit ce renom gastronomique à ses éleveurs et producteurs et, dans la suite de la chaîne, à ses chefs de cuisine perpétuant la tradition avec passion. Des randonnées qui combinent la visite d’élevages avec les plaisirs de la table et un riche patrimoine sont donc le meilleur ingrédient afin de faire connaissance avec cette région et Bourg-en-Bresse: une jolie petite ville qui s’enorgueillit de posséder un des plus beaux édifices de l’Hexagone, le monastère royal de Brou, chef d’oeuvre du gothique flamboyant. Ce dernier a d’ailleurs été choisi il y a quatre ans comme le monument préféré des Français. Tant il est vrai qu’il recèle des trésors: église somptueusement ornée, cloîtres aux styles variés, superbes salles voûtées d’ogives, grands jardins alentour et musée aux riches collections. A deux pas du monument, il y a aussi l’apothicairerie, où il est possible de visiter un laboratoire parfaitement conservé.

Le monastère royal de Brou, un des plus beaux édifices de France, construit au début du XVIe siècle.

Jusqu’aux Planons

Avant de faire un tour dans la cité et son quartier historique avec des maisons médiévales à colombages, d’élégantes façades des 18e et 19e et des petites places sympas ornées de fontaines. Dans les environs, il faut entre autres aller visiter le Domaine des Planons, à Saint-Cyr-sur-Menthon, musée et site culturel emblématique de la Bresse.

Le Domaine des Planons, où a été aménagé le musée de la Bresse, à St-Cyr-sur-Menthon.

Textes et photos: Roger Juillerat

Le centre de Bourg-en-Bresse avec la collégiale Notre-Dame et, à droite, le restaurant « Le Français ».

Infos pratiques

Y aller: TGV Lyria (1h20) et TER (2h20) entre Genève et Bourg-en-Bresse. En voiture, il faut compter deux heures depuis Yverdon, via Genève et Annecy.

Couettes et couverts: l’hôtel de France et sa brasserie, à Bourg-en-Bresse, www.bestwestern-hoteldefrance.com, bien placé pour rayonner en ville et dans la région. Restaurant Le Français, son décor, son ambiance et ses bons plats du terroir, www.brasserielefrancais,com. La Marelle, à Péronnas, pour goûter la cuisine créative et les saveurs de Didier Goiffon, un chef étoilé.

Les Glorieuses: ce sont des concours de volaille organisés cette année les 14 et 15 décembre et se déroulant dans quatre communes, soit Bourg-en-Bresse, Montrevel-en-Bresse, Pont-de-Vaux et Louhans, www.glorieusesdebresse.com

Se renseigner: www.bourgenbressetourisme.fr, avenue Alsace-Lorraine 6, tél. 0334 74 22 49 40 ou accueil@bourgenbressetourisme.fr