Pontarlier l’amie, c’est juste à côté

Panorama sur Pontarlier depuis la chapelle de l’Espérance.

FRANCE VOISINE – Ayant scellé une charte d’amitié en 2003 avec Yverdon-les-Bains, la capitale du Haut-Doubs fait preuve de beaucoup de dynamisme et se découvre avec des circuits thématiques mettant en exergue son patrimoine historique et culturel.

La Porte Saint-Pierre, monument emblématique de la cité.

Si Yverdon-les-Bains est jumelée avec les villes de Winterthour et de Nogent-sur-Marne, elle a aussi tissé des liens étroits avec Pontarlier, la ville française la plus proche de chez nous. Parfois un peu oubliée par rapport à ses voisines de l’Arc jurassien, cette dernière a pourtant de nombreux atouts à faire valoir et elle est aussi un point de départ idéal pour des excursions vers le lac de Saint-Point ou les montagnes du Pays comtois.

La Gare, qui a été rénovée, comme la place et le rond-point qui la côtoient.

Le plus simple pour partir à la découverte de la cité des Pontissaliens, c’est de s’élancer depuis la gare, qui a un joli cachet, et se diriger vers la rue de la République pour rejoindre la fameuse Porte Saint-Pierre et ses fortifications (18e siècle).

La place d’Arçon et l’Hôtel de Ville dans un quartier riche du patrimoine local.

Peu avant, on trouve l’Hôtel de Ville, bâtiment typique du Haut-Doubs du 19e, la jolie place d’Arçon, ainsi que le musée d’art et d’histoire, où a lieu régulièrement des expositions. En face, voilà la chapelle des Annonciades avec son magnifique portail et, rue de la Halle, le Théâtre Bernard Blier, du nom du célèbre acteur. C’est dans les anciennes halles qu’il a été construit, puis réaménagé à différentes époques. La culture est d’ailleurs souvent à l’honneur à Pontarlier, dont il faut notamment citer son fameux Festival de cinéma, qui a lieu chaque printemps.

La garçonnière de Mirabeau

La chapelle de l’Espérance perchée sur sa colline au-dessus de la ville.

La balade peut ensuite se poursuivre vers d’autres lieux intéressants, notamment le vieux château, les casernes Marguet, l’église Saint-Bénigne et ses vitraux du peintre Manessier et, un peu plus loin, perché sur une colline, la Chapelle de l’Espérance. Ou encore la garçonnière de Mirabeau, homme politique, figure de la Révolution française et écrivain.

Le château de Joux domine La Cluse-et-Mijoux et son église au clocher comtois.

En allant ou en revenant de Pontarlier, ne pas manquer la visite du château de Joux, perché sur son rocher dans la commune limitrophe de La Cluse-et-Mijoux. C’est l’un des hauts lieux de l’histoire féodale et militaire du Haut-Doubs.

Textes et photos: Roger Juillerat


La Distillerie d’absinthe Guy avec une fabrication dans la pure tradition.

Infos pratiques

Y aller: via la semi-autoroute A9B Yverdon-Vallorbe, puis suivre Pontarlier.

Mais aussi: une balade avec le Coni’Fer, petit train touristique entre les gares des Hôpitaux-Neufs et de Fontaine Ronde, www.coni-fer.org. La visite de la Maison Guy, dernière distillerie d’absinthe de Pontarlier, www.pontarlier-anis.com. Les bons Comté et autres fromages régionaux de Chez Badoz, rue Eiffel 4, www.fromagerie-badoz.com

Couverts: la bonne cuisine du terroir de la Pinte Comtoise, rue Jeanne-d’Arc 4, dont un exquis « Suprême de pintade au Comté, sauce Savagnin », www.lapintecomtoise.fr. Un joli cadre et des bons petits plats à la Brasserie de la Poste, une institution pontissalienne, www.laposte-pontarlier.fr

S’informer: www.pontarlier.org: site de l’Office du tourisme, rue de la Gare 14. www.ville-pontarlier.fr, www.chateaudejoux.com

Un petit air d’Orient-Express à la gare du Coni’Fer, aux Hôpitaux-Neufs.

Lire ou télécharger l’article de presse…