Du Fort de Pré-Giroud à Juraparc

Au Pré-Giroud, sous l'apparence d'un chalet suisse et d'autres camouflages se dissimule un incroyable ouvrage d'artillerie.

Au Pré-Giroud, sous l’apparence d’un chalet suisse et d’autres camouflages se dissimule un incroyable ouvrage d’artillerie.

VALLORBE – C’est le bon moment pour aller voir les sites touristiques de la Cité du fer. Le Fort de Pré-Giroud a rouvert ses « entrailles » pour accueillir de nombreux visiteurs et les animaux de Juraparc tiennent la vedette.

Monument témoin de la guerre de 1939-1945, le Fort de Pré-Giroud a ouvert sa saison de visites guidées 2017 le week-end dernier et a accueilli de nombreux visiteurs. A l’époque, ce sont des milliers de soldats qui parcouraient ses galeries, y compris ceux qui y ont fait des cours de répétition après le conflit. Grâce à deux syndics vallorbiers de l’époque, André Jaillet et Philippe Mamie, et avec l’accord du DMF, Pré-Giroud a été ouvert au public en 1988, ce qui constituait une première pour ce genre de lieu en Suisse romande.

Un petit ours dans les arbres et d'autres animaux sauvages dans un cadre verdoyant de Juraparc...

Un petit ours dans les arbres et d’autres animaux sauvages dans un cadre verdoyant de Juraparc…

... le papa ours qui vous salue.

… le papa ours qui vous salue.

Son chalet « trompe l’oeil » et d’autres ouvrages en contrebas représentent la partie émergée du bunker. À l’intérieur, après une porte blindée, on arrive à l’ascenseur qui vous conduit vers plus de 500 mètres de galeries souterraines, les postes d’observations, les magasins de munition, les diveses salles, etc. Avec des reconstitutions historiques à la clé, on se retrouve dans un véritable camp retranché, qui était équipé pour la vie de 130 militaires.

... les lamas qui vous approchent dès l'entrée du parc...

… les lamas qui vous approchent dès l’entrée du parc…

Fascinant spectacle

Vallorbe peut aussi s’enorgueillir de son attrayant Musée du fer, dont vient de présenter ses soirées où se mêlent culture et goût (édition du mardi 16 mai). Et, bien entendu, de ses fameuses grottes, les plus grandes de Suisse. La visite se déroule dans un décor grandiose de stalagmites, stalactites, draperies et colonnes. On traverse les galeries avec le bruit de l’Orbe tantôt calme, tantôt grondante dans son parcours souterrain. Quant à la Cathédrale, elle propose un fascinant spectacle son et lumière.

Enfin, il est impossible de manquer Juraparc, au Mont d’Orzeires, avec ses bisons, les ours, les loups, les lamas, les cerfs et des lynx, qu’il est possible de voir avec un peu de patience. Un super but de balade dans un cadre rupestre et verdoyant. C’est magnifique!

Textes et photos: Roger Juillerat

 

Infos pratiques

Dans les galeries des grottes de Vallorbe.

Dans les galeries des grottes de Vallorbe.

Mais aussi: aux grottes, possibilité de charger l’audioguide sur votre téléphone et de visiter la cave à fromage, où est affiné le Vallgrotte. A Juraparc, place de jeux sécurisée pour les enfants et possibilité de déguster les spécialités de bisons au restaurant.

... un petit bison né il y a quelques jours avec sa mère...

… un petit bison né il y a quelques jours avec sa mère…

Se renseigner: toutes les détails sur les sites: www.grottesdevallorbe.ch, museedufer.ch, juraparc.ch et pre-giroud.ch, ainsi que vallorbe-tourisme.ch. Plusieurs itinéraires pédestres ou à vélo dans la région, dont celle qui conduit au Fort de Pré-Giroud.

Le Musée du Fer et du Chemin de fer présente l'histoire du patrimoine vallorbier.

Le Musée du Fer et du Chemin de fer présente l’histoire du patrimoine vallorbier.

Couverts: l’Office du tourisme propose aux groupes une visite d’un ou plusieurs des sites touristiques, suivie d’un délicieux menu dans l’un des restaurants de la ville, dont les truites de Vallorbe.

Lire ou télécharger l’article de presse…