Adieu Jacques

Morzier RJs 1 [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768]Jacques Morzier, notre ami et compagnon de route, vient de nous quitter de manière particulièrement abrupte, lors d’un voyage humanitaire au Népal. Bien avant qu’il ne rejoigne Presstourism, je l’avais rencontré à la Télévision suisse où nous avons régulièrement partagé notre passion commune pour le monde et son actualité, lui comme monteur de films, moi comme journaliste.

Trois mots pourraient résumer cette époque: curiosité, exigence, bienveillance. Il avait alors été le seul à accepter de monter mes premiers reportages vidéo, essais imparfaits d’un débutant de l’image. D’autres l’ont suivi mais il fut le premier. Merci Jacques !

Chacun est alors reparti sur ses propres routes et c’est finalement au sein de Presstourism que nous nous sommes retrouvés et que nous avons réappris à nous apprécier et à nous épauler. Jacques était un homme chaleureux et profond, fidèle en amitié, attentif au sort d’autrui bien plus qu’au sien propre.

C’est ainsi qu’il s’est consacré, aux côtés de notre amie Véronique Coppey, aux peines et aux espoirs des écoliers népalais soutenus par l’association valaisanne luklass.ch . Et c’est au Népal, justement, que la mort vient de le rattraper.

Dans l’équipe de Presstourism, d’autres ont partagé avec Jacques de beaux moments de fraternité. Je leur cède volontiers la plume pour compléter son portrait mais je tenais ici, dès que la nouvelle m’est parvenue, à dire à tous ceux qui l’ont aimé que je m’honore d’en avoir fait partie.

Alex Décotte.

Avec Roger Juillerat à Interlaken en 2014

Avec Roger Juillerat à Interlaken en 2014


Témoigage de Roger « Juju » Juillerat

Notre membre et ami Jacques Morzier est décédé au Népal à la suite d’une crise cardiaque. Il était retourné là-bas pour l’action qu’il mène avec Véronique Coppey dans le cadre de Luklass-Chaurikharka, l’association pour le soutien de la scolarisation des enfants et le développement durable de la région Lukla. J’ai eu l’occasion, le 18 février dernier, de participer à l’assemblée générale de cette association à Martigny et j’avais pu voir le magnifique film qu’il avait tourné là-bas dans le cadre de la reconstruction des écoles, suite aux séismes d’avril 2015 au Népal. J’ai pu me rendre compte aussi combien le soutien des personnes membres de cette association est précieux pour ces enfants.

Je ne trouve pas vraiment les mots pour vous dire combien Jacques, avec qui j’ai eu l’occasion de faire des reportages et bon nombre de rencontres amicales, m’était cher. Comme à vous, d’ailleurs, qui l’avez côtoyé lors de voyages de presse ou lors de nos assemblées générales.

Avant ce partir pour la Thaïlande puis le Népal, il m’avait dit : «Ne t’en fais pas Roger, je serai là, tu peux m’inscrire pour l’Assemblée générale à Andorre, je serai de retour le 15 avril… »

Jacques est parti faire une petite randonnée aux alentours de Lukla, après avoir passé un bon moment avec les enfants des écoles, quand il eu un malaise suivi de cet infarctus. C’est Véronique Coppey, dynamique présidente de l’association Luklass, qui m’a appelé depuis là-bas pour me tenir au courant. J’en suis vraiment très triste.

Morzier RJ 3s [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768]


Morzier RJ 2s [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768]