Pléiade d’excursions autour de L’Auberson

Des pistes de fond magnifiques sur le plateau des Granges avec notamment un départ près de la halle de gym de L'Auberson. Photos: Roger Juillerat

Des pistes de fond magnifiques sur le plateau des Granges avec notamment un départ près de la halle de gym de L’Auberson. Photos: Roger Juillerat

PLATEAU DES GRANGES – La neige offre toujours de nombreuses possibilités d’excursions depuis les Grangettes jusqu’aux Fourgs. A ski de fond, en raquettes à neige ou simplement à pied dans cette belle contrée sans frontière.

En raquettes à neige ou à pied du côté des Grangettes (1118 m.), on est salué par la plus noble conquête de l'homme.

En raquettes à neige ou à pied du côté des Grangettes (1118 m.), on est salué par la plus noble conquête de l’homme.

En été comme en hiver, il est lumineusement accueillant le plateau des Granges, près de L’Auberson, sur la commune de Sainte-Croix (VD). En tout cas lorsque le soleil est au rendez-vous, comme cela a souvent été le cas cet hiver, alors que le brouillard recouvrait la plaine. On peut donc y faire de gratifiantes et revigorantes balades.

Aux Fourgs, en France voisine, il y a aussi de nombreuses possibilités de se lancer dans les loisirs hivernaux.

Aux Fourgs, en France voisine, il y a aussi de nombreuses possibilités de se lancer dans les loisirs hivernaux.

Il n’y a pas moins de 25 km de pistes de fond et des liaisons directes avec les pistes des Fourgs, en France voisine, celles de la Côte-aux-Fées (NE) et du Mont-des-Cerfs. Avec l’assurance de pouvoir observer des traces d’animaux et d’autres curiosités de la nature propres au massif jurassien. En partant derrière la salle de gym au centre de L’Auberson et en traversant les pâturages de la Grand’Borne, sur le Plateau des Granges, on peut rejoindre le nouveau refuge de la Combette Verte, où d’autres pistes se croisent. Il y a d’ailleurs aussi une piste pour les marcheurs et les adeptes des raquettes à neige sur ce plateau, et une autre depuis le Chemin du Crêt, en direction de la douane.

La nature réserve par beau temps de belles images dans toute cette région du Balcon du Jura.

La nature réserve par beau temps de belles images dans toute cette région du Balcon du Jura.

Sans oublier le grand parcours raquettes balisé depuis le Col des Etroits en direction de L’Auberson, la Vraconnaz, Noirvaux-dessus et retour au Col des Etroits. Ce dernier a une longueur de 9 km et il faut compter au moins 3 heures pour le réaliser dans son ensemble, en contournant le village de La Chaux. Mais on peut bien entendu n’en effectuer qu’une partie.

Suivant le parcours emprunté, le village de La Chaux vous fera un petit clin d'oeil.

Suivant le parcours emprunté, le village de La Chaux vous fera un petit clin d’oeil.

En France voisine, la station des Fourgs est également propice au ski de fond et autres randonnées (raquettes et marches). Le ski alpin également, en particulier pour les enfants sur son petit téléski qu’on trouve à gauche avant d’arriver au village. Une chose est sûre, entre forêts et pâturages, le plateau des Granges est un petit paradis pour les loisirs hivernaux.

Roger Juillerat

L'Auberson, commune de Sainte-Croix, le dernier village helvétique avant la douane et la France.

L’Auberson, commune de Sainte-Croix, le dernier village helvétique avant la douane et la France.

 

Infos pratiques

Se renseigner: sur le site de la société de développement de L’Auberson, lauberson.ch L’Office du tourisme de Sainte-Croix – Les Rasses, rue Neuve 10, 024 455 41 42, propose des sorties à thème en hiver comme en été, www.sainte-croix-les-rasses-tourisme.ch En France voisine: www.ski-jura.com, www.les-fourgs.com

Couettes et couverts: des plats originaux (gamelle du douanier, fondue du soldat, etc.) au restaurant de la Grand’Borne, www.lagrandborne.ch

Un hôtel accueillant et une bonne cuisine à l’Hôtel de France à Sainte-Croix, www.hotelfrance.ch Possibilité de louer des raquettes chez Joseph Sports à l’Auberson.

Un petit tour en traîneau sur le Balcon du Jura, c'est vraiment gratifiant.

Un petit tour en traîneau sur le Balcon du Jura, c’est vraiment gratifiant.

La région offre de nombreuses possibilités pour les excursions.

La région offre de nombreuses possibilités pour les excursions.

Lire l’article publié dans le Nord Vaudois