L’Egée – mer des joies et peines

Mykonos – Star des Cyclades / par Véronique Coppey

EgéeToute de blanc et de bleu, comme l’étendard du pays, l’île de Mykonos fait partie des Cyclades. L’archipel grec rassemble 24 îles paradisiaques riches d’une diversité personnalisée propre à chacune. Pour les réfugiés c’est une mer de la peine

Paradoxalement, Mykonos signifie «terre pau­vre ». Star des Cyclades avec l’île de Santorin, Mykonos est devenue incontournable dans les années soixante. Aujourd’hui, point de chute de la communauté gay, Mykonos danse et fait la fête le soir venu.

L’emblème de Mykonos…

Ce sont ses moulins à vent d’un blanc imma­culé qui datent du 16ème siècle. Symboles de la Grèce, ils parent le sommet de la colline et tranchent avec le bleu de la mer Egée. Une multi­tude de chapelles et d’églises parsèment l’île. Le monastère de la Panagia Tourliani est dédié à la patronne de l’île . Situé à Ano Maria, il fut recon­struit au 18ème siècle avec le précieux marbre de l’île de Tinos. Pour les navigateurs dans l’âme, le musée maritime de la Mer Egée propose une collection de navires de la période pré-minoenne et même contemporaine. Des modèles de bateaux anciens, des cartes datant de 1600 ainsi qu’un hommage aux héros de la révolution grecque y sont présentés.

La roche granitique de l’île, même si elle est très dure, souffre de l’érosion. Des blocs isolés prouvent le combat acharné de la pierre contre les éléments. Les côtes de Mykonos flirtent entre l’harmonie de la nature sauvage et les complexes immobiliers. Les plages légendaires débordent de succès. Mode de vie initié par les hippies, la sieste n’est toujours pas envisageable sur la plage de Paradise. La musique bat son plein au début de l’après-midi déjà. A l’est de l’île, la plage de Super Paradise s’avère plus calme. On pourra sy remettre tranquillement des excès de la veille.

…et le calme de Délos

Figée dans le marbre, Délos affiche toute sa grandeur. A une demi-heure de traversée en bateau, l’île calme de Délos contraste avec My­konos l’agitée. Totalement inhabitée, elle abonde des vestiges les mieux conservés du pays. Centre culturel majeur de la Grèce Antique, elle comptait alors 25’000 habitants. Place commerciale pro­spère, elle représentait un sanctuaire religieux incontournable. D’innombrables temples étaient érigés et de belles demeures abritaient un peuple heureux.

Mais pourquoi une telle félicité ? Parce que Délos avait accueilli la naissance du Dieu Apol­lon. D’ailleurs, les Cyclades ont été le berceau des Dieux. c’est dire la magie des lieux. Cinq lions protègent le site et même figée dans le marbre, Délos la somptueuse affiche toute sa grandeur. Quand le jour décline et que le vent est tombé, on vient savourer comme un rite éternel, l’ultime moment où le soleil rejoint son ombre dans le lit de la mer.

Véronique Coppey

Hiver 2016 Vision / Synthese