Un petit joyau nommé Môtiers

 

De son centre historique jusqu’aux collines qui l’entourent, le chef-lieu du Val-de-Travers a beaucoup de charme. Jean-Jacques Rousseau lui-même fut séduit par Môtiers, un village qui sent bon la culture et qui peut se targuer d’un riche patrimoine, de sa fameuse cascade au pied des gorges de la Poëta-Raisse et de ses parfums d’absinthe. Des sites qu’il vaut la peine de découvrir et un breuvage à savourer lors d’une balade dans le Val-de-Travers.

Balades La RŽgion, M™tiers, Sept 2014

Môtiers est un des plus beaux villages du canton de Neuchâtel, ici depuis la route qui mène au château qui est propriété d’une Manufacture de montres.

Mi-septembre, le bourg a été animé par des spectacles, un marché d’époque et de légumes anciens, ainsi que les échoppes des artisans dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. Le tout sur fonds de décors et de costumes d’antan. C’était une bonne occasion d’aller visiter la demeure où vécut Jean-Jacques Rousseau de 1762 à 1765, quand il avait été inquiété par les autorités bernoises et avait dû quitter rapidement Yverdon et son ami Daniel Roguin. Elle abrite un petit musée pour partir sur les pas du philosophe. Pas loin de là, il y a la Maison des Mascarons avec le musée régional d’histoire et le théâtre du même nom.

Balades La RŽgion, M™tierw, Sept 2014

La demeure où vécut Jean-Jacques Rousseau durant trois ans après son départ précipité d’Yverdon, où son ami Daniel Roguin l’avait accueilli.

À Môtiers, il est en outre possible de boire un bon verre de mousseux dans un lieu millénaire, le Prieuré Saint-Pierre, occupé par la maison Mauler.

Balades La RŽgion, M™tiers, Sept 2014

Le Prieuré millénaire de Saint-Pierre autour duquel s’est développé le bourg.

C’est un ancien monastère bénédictin où résonnent encore les chants grégoriens dans des caves aux voûtes séculaires.

M™tiers, balde La RŽgion, Sept 2014

Au centre du bourg, le bâtiment du XVIe siècle qui abrite le restaurant des Six communes.

En suivant la Grand’Rue et ses belles habitations bourgeoises et rurales, on se retrouve vers le Château d’Ivernois et sa «Grange», une galerie dévolue à l’art aborigène australien.

M™tiers, balade La RŽgion, Sept 2014

Le château d’Ivernois, un des haut lieux culturels du Val-de-Travers.

Enfin, on devine sur un promontoire l’autre château du village, propriété d’une Manufacture de haute horlogerie.

Balades La RŽgion, M™tiers, sept 2014
Le château du village perché sur une colline et bien caché.

Quant à la Fée verte, elle est partout en vedette au village, dont l’Absintherie du Père François, la nouvelle maison de l’Absinthe et la Maison Blackmint. Yves Kübler, le directeur de cette dernière, en est d’ailleurs un des meilleurs ambassadeurs en Suisse et dans le monde.

Balades La RŽgion, M™tiers, Sept 2014

Yves Kübler, de la maison Blackmint, produit une absinthe renommée aux quatre coins du monde et ayant reçu de nombreuses distinctions.
M™tiers, balade La RŽgion, Sept 2014
Môtier offre de belles randonnées comme celle qu’on peut faire le long du Bied.

Texte et photos: Roger Juillerat


Informations pratiques

Y aller: le plus simple depuis le Nord vaudois, c’est la voiture (pour les plus valeureux le vélo), via Sainte-Croix, le Col des Roches et Fleurier. Il y a également des transports en cars postaux.

Couvert: les bons plats du terroir avec des produits au rythme des saisons de Marianne Rohrer au restaurant Les Six Communes, magnifique bâtisse du XVIe siècle située au coeur du village.

Mais aussi: la montée des gorges de la Poëta-Raisse. La Vy aux Moines, de Môtiers à La Brévine (13,5 km), itinéraire historique via Boveresse, le Tilleul des Catholiques, Monlési, la Citadelle et le lac des Taillères.

Se renseigner: www.val-de-travers.ch et www.neuchateltourisme.ch.

Lire ou télécharger l’article de presse

Laisser un commentaire